La majorité des Français travaillent en ce moment dans le secteur tertiaire. En passant la plupart de leur temps au bureau, ils souffrent au fil des années de certaines maladies chroniques. La principale raison, c’est qu’ils ne prennent pas l’habitude de se tenir debout lorsqu’ils s’assoient.
L’arthrose cervicale figure telle la pathologie la plus fréquente. S’agissant d’une usure du cartilage se situant au niveau des articulations des vertèbres, sans aucun traitement, elle entraine des maux de ventre. Comment ces deux maladies peuvent-elles se lier ?
Qu’est-ce qu’une arthrose cervicale ?
Appelée « cervicarthrose », elle touche principalement les cervicales, cela dit, les articulations sur le cou. Elle s’accompagne de douleurs au niveau de l’os de proximité. Se manifestant aussi bien chez les personnes âgées que chez les jeunes, un mauvais traitement l’aggrave et conduit à des inflammations handicapantes au quotidien.
Une dégradation de la maladie provoque la disparition du cartilage. Ce qui fait pousser des os qui s’entrechoquent entre eux. Au bout de quelques années, des excroissances osseuses se forment et les mouvements deviennent de plus en plus douloureux ; pour en savoir plus sur l’arthrose cervicale, cliquez ici.
Comment se manifeste l’arthrose cervicale ?
La manifestation de cette pathologie varie d’une personne à une autre. Si certains patients n’aperçoivent aucun signe alors que la maladie est déjà évoluée, d’autres ressentent des douleurs fréquentes alors qu’elle s’avère encore légère. On compte parmi les symptômes :
- La cervicalgie : une douleur qui apparait et disparait d’un coup. Elle se situe d’abord au niveau des muscles, ensuite des articulations ;
- La raideur de la nuque : elle s’associe toutefois avec une incapacité de bouger le cou ;
- Le mal de tête ;
- La névralgie : c’est une douleur intense que l’on ressent sur le nerf du cou. Elle s’accompagne avec une forte sensation de brulure ;
- Des douleurs dans les membres supérieures, c’est-à-dire sur les épaules, les doigts, etc ;
- Des vertiges.
Pourquoi l’arthrose cervicale entraine-t-elle des maux de ventre ?
Anatomiquement, le dos et le ventre se lient. Ainsi, si l’on rencontre des problèmes au niveau de la colonne vertébrale, le système digestif est aussitôt affecté. L’estomac, le foie, le pancréas, le colon et les intestins forment en plus une seule cavité délimitée par les muscles du dos en arrière, les côtes avant et le périnée en bas.
La moindre tension touchant la colonne vertébrale provoque alors un retentissement sur les autres organes. Si vous souffrez d’une arthrose cervicale, votre système digestif se dérègle. Ce qui cause des ballonnements, de la diarrhée ou des constipations.
Pour lutter contre ces maux de ventre, en dehors d’un traitement médicamenteux adapté à votre état de santé, essayez de perdre du ventre à tout âge. Même si vous êtes en période de ménopause, différentes méthodes permettent aujourd’hui de freiner le phénomène.
Quels sont les facteurs de risque ?
L’arthrose cervicale touche surtout les personnes de plus de 50 ans. Mais il arrive que les femmes en âge de procréer en souffrent. Le surpoids étant le principal facteur de risque, le choix d’une bonne activité physique pour une remise en forme s’impose.
Selon les études menées, des exercices physiques trop intenses ou inadéquats et une consommation excessive d’aliments transformés font aussi partie des causes fréquentes de la maladie.
- Quel est le lien entre l’arthrose cervicale et les maux de ventre ? - 13 octobre 2022
- Quels sports pour perdre du ventre ? - 15 septembre 2022
- Perdre du ventre passe obligatoirement par une meilleure alimentation - 7 juin 2022