La signification de ces deux programmes est souvent confondue par les personnes. Même si ces deux concepts sont similaires, leurs buts sont tout à fait différents. Si vous voulez savoir leurs véritables dissemblances, suivez les informations dans cet article.
Les spécificités de la cure dépurative
Le fait de suivre un régime c’est transformer son mode de vie. Souvent, peu de personnes arrivent à suivre cette cure étant donné que les rations sont réduites. Par définition, une cure dépurative est un traitement qui permet d’éliminer naturellement les toxines dans le corps.
Les plus fréquents sont la cure à base de jus de fruit ou tout simplement à l’eau. En tout cas, il faut que cette cure dépurative soit riche en protéines et en fibres. La teneur en graisse saturée et en glucides raffinés doit être pauvre.
Ce traitement implique aussi d’autres obligations ; celui de changer définitivement votre mode de vie. Prenez le temps de faire des exercices physiques réguliers.
Côté aliments interdits, il faut absolument éviter la malbouffe, les en-cas sucrés, l’alcool, les sodas et le café. Vous pouvez consommer des compléments végétaux afin de renforcer le processus de détoxification.
La cure dépurative est plus adaptée pour perdre du poids rapidement. Comme les fibres alimentaires sont riches en fibres, vous pourrez vous rassasier facilement. Les protéines, par contre, développent petit à petit la masse musculaire en apportant de l’énergie. C’est grâce à ces deux nutriments que vous réussirez à mincir sans aucun problème.
Par ailleurs, ce traitement aide à renforcer la puissance, la force et l’endurance.
Les particularités du programme Détox
La cure détox n’est pas un régime proprement dit. C’est plutôt un processus qui consiste à éliminer les toxines présentes dans l’organisme.
Pour réussir ce traitement, il faut avoir une alimentation sélective pendant les deux premiers jours. Cela permet de stimuler les fonctions d’élimination du corps par le biais de la transpiration. En d’autres termes, la cure détox est une phase intermédiaire qu’il ne faut pas prolonger plus de deux jours.
Ce traitement a pour objectif d’améliorer l’activité du foie et des reins. Si vous voulez suivre ce principe, vous devez changer vos habitudes alimentaires et votre mode de vie en général. Les compléments végétaux sont tolérés, de même que les thés, les smoothies, les shakes ou autres boissons spéciales détox.
Cependant, n’utilisez jamais de diurétique, car ils peuvent être dangereux. Vous risquez de perdre beaucoup d’eau à force d’uriner trop fréquemment.
L’usage de laxatif peut effectivement accélérer le transit, mais à la longue, cela entraîne l’irritation du colon. Les diarrhées et une mauvaise absorption intestinale sont aussi deux autres symptômes qui surviennent. Ainsi lorsque vous suivez ce programme, le jeun est strictement déconseillé, car il accentue le cholestérol et la tension.
- La mangue, comment allier plaisir et minceur - 18 avril 2023
- Malbouffe : on vous dit tout sur la junk food - 3 mars 2023
- Le jeûne intermittent pour perdre du poids - 11 novembre 2022