Fréquemment utilisée pour de multiples raisons j’ai eu envie de savoir ce qu’était la levure de bière et quels étaient ces bienfaits sur le corps.
La levure de bière, qu’est-ce que c’est ?
Composée de microscopiques champignons, généralement le saccharomyces cerevisae, la levure de bière peut se présenter sous deux formes: la forme active et la forme inactive. La forme est dite inactive quand elle a subi une température supérieure à 40°C. La forme active conserve les nombreuses vitamines du groupe B (surtout la thiamine ou vit B1), des protéines et des oligoéléments comme le chrome et le sélénium.
La levure de bière,active ou inactive, est réputée pour avoir une action bénéfique sur la peau qu’elle équilibre et purifie, les cheveux et les ongles (phanères) qu’elle fortifie, pour lutter contre la fatigue, mais ici nous sous focaliserons sur les effets de la levure de bière sur le ventre.
Levure de bière et ventre
Considérée comme un probiotique elle va vous permettre de rééquilibrer votre flore intestinale. A ce titre elle participera au traitement du syndrome du colon irritable, trouble très fréquent en gastroentérologie ; il s’agit d’un trouble intestinal avec comme signes récurrents une douleur abdominale, des crampes, des ballonnements, des flatulences, de la diarrhée ou de la constipation.
Elle sera aussi appréciée en cas de dérèglement passager de l’équilibre intestinal comme lors de la prise de médicaments antibiotiques ou anti-inflammatoires, ou lors d’un voyage.
La flore ainsi renforcée deviendrait également plus résistante aux germes et bactéries. Entre autres effets de la levure de bière sur le ventre, elle participerait à combler certaines carences alimentaires de par sa composition riche en vitamines, acides aminés et autres nutriments.
Mais comment bien l’utiliser ?
Afin de profiter de tous les effets de la levure de bière sur le ventre, il faut savoir l’utiliser correctement. Il n’existe pas de contre indication formelle, sauf en association avec certains médicaments (n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien), mais il ne faut pas en surconsommer car on pourrait alors retrouver un déséquilibre de la flore intestinale avec des ballonnements ou des flatulences.
Il est recommandé de prendre la levure de bière au cours des repas par cure de 2 à 3 mois maximum.
A découvrir : les bienfaits des ferments lactiques pour le transit intestinal
- Gélules minceur efficaces : quel complément alimentaire choisir pour maigrir ? - 1 octobre 2021
- Quel brûleur de graisse choisir pour la musculation ? - 3 septembre 2021
- Perdre du poids : pourquoi faire appel à un coach en développement personnel ? - 23 janvier 2021