Vous voulez ressembler davantage aux stars de la télé qui affichent un corps de rêve à chaque apparition ? Certainement, vous ne vous attendiez pas à avoir une belle silhouette en restant les bras croisés et en ne faisant rien. Depuis longtemps, les médecins et les nutritionnistes conseillent de faire du sport et de suivre une alimentation saine dans le but de mincir et de prendre du muscle. Et cela, malgré que sur le marché, différents produits « miracles » sont commercialisés. Certes, certains d’entre eux peuvent procurer de bons résultats, mais avec des effets indésirables. Selon les chercheurs, maigrir du ventre et se muscler en même temps semble impossible, mais quelques astuces permettent d’atteindre son but.
Perdre du ventre et se muscler simultanément : pourquoi est-ce impossible ?
Avoir un corps bien élancé par des muscles bien définis est depuis longtemps considéré comme signe de beauté chez les hommes. Mais depuis quelques années, certaines femmes s’y intéressent aussi et désirent des muscles visibles. C’est pourquoi les salles de fitness, de bodybuilding ainsi que de bootcamps deviennent célèbres.
Le souci est que chez les débutants, le but consiste à maigrir et gagner de la masse musculaire en même temps. La plupart d’entre eux s’attendent à ce que les graisses stockées dans le corps depuis des années deviennent miraculeusement en des muscles. Par conséquent, certains pratiquants de fitness sont déçus du fait que malgré leurs efforts, ils n’obtiennent pas de bons résultats. Toutefois, ils remarquent que des muscles apparaissent bien à des zones précises, mais les abdos ne sont pas convaincants, ou bien c’est le contraire. En effet, cela semble tout à fait normal puisqu’il est physiologiquement impossible d’associer perte de gras du ventre et prise de masse. Pourquoi ?
La perte de graisse, en particulier du ventre et le développement des muscles sont deux processus très différents. Pour prendre de la masse, le corps nécessite un apport calorique en plus. Ainsi, vous devez fournir à votre organisme plus d’énergie que ce qu’il réclame. Ce surplus d’énergie est employé dans le but d’adapter la musculature à l’effort engendré durant les exercices. Sans cela, les muscles ne se forment pas. Alors que pour éliminer les graisses, un déficit calorique s’implique. Quand le corps ne reçoit pas l’alimentation dont il a besoin, il puise automatiquement l’énergie dans les cellules graisseuses. Plus le temps passe et plus les réserves de graisse se fondent.
Si vous souhaitez présenter le corps parfait, allez-y doucement. Suivez un guide complet pour réussir sa prise de masse sans stéroïdes ni SARMs. Il existe quelques conseils qui permettent d’optimiser les résultats sans à craindre des effets secondaires.
Quelle est la bonne stratégie ?
Si associer ces deux objectifs en même temps est impossible, vous pouvez tout de même essayer une autre méthode. Procédez en deux étapes distinctes, vous pouvez choisir par maigrir le ventre au début et prendre de la masse par la suite ou vice versa. Cette technique est employée par les bodybuilders les plus populaires du moment afin d’avoir un corps bien musclé et sec. Ils commencent par la phase de la « prise de muscles » et ensuite, ils passent par l’étape de « définition » ou encore « sèche », ou bien le contraire. Seulement, cela prend du temps puisque chaque processus prend des moins pour montrer des résultats bien visibles.
Le temps qu’il faut pour prendre du muscle ou pour perdre du gras du ventre
Normalement, en 6 mois, vous pouvez gagner du muscle en vous entraînant régulièrement. Si vous êtes déjà un sportif, envisagez une prise de masse musculaire de 500 grammes par mois. Aussi, vous devez attendre 6 mois pour perdre du ventre. Toutefois, un déficit de 500 calories par jour suffit pour se débarrasser de plus de 2 kg en un mois. En 6 mois, vous pouvez donc perdre plus de 10 kg, et par conséquent, les graisses du ventre disparaissent. Pour accélérer la perte de ventre, équipez-vous de quelques outils pour pratiquer des exercices chez vous.
En somme, pour gagner du muscle et avoir un ventre plat, vous devez attendre plus d’un an. Si vous n’êtes pas une personne en surpoids, augmentez le temps de la prise de muscle et débutez cette étape avant la phase de « définition ». Et au contraire, si vous êtes atteint de l’obésité, privilégiez d’abord la perte de gras puisque l’étape de la prise de muscle va vous faire gagner du poids. Il s’avère toutefois possible que dans cette situation, la première phase dure plus longtemps. Alors, ne vous précipitez pas, réduisez vos graisses jusqu’à ce que vous sentiez une entière satisfaction.
Il ne s’agit pas encore d’une méthode classée comme parfaite, mais elle fonctionne bien. En fonction de votre disponibilité et de vos besoins, optez pour des cycles plus courts pour la perte de ventre et la prise de muscle. L’objectif, c’est que vous maitrisez le mécanisme en associant les deux étapes.
Que cela soit pour la prise de masse ou bien pour la perte de ventre, optez pour un régime qui évite la perte de muscle et la prise de gras. Choisissez des aliments favorisant la perte de graisse abdominale comme l’avocat, le soja …
Maigrir ou prendre du muscle en premier ?
L’association de ces deux processus garantit de meilleurs résultats sur le long terme, mais avec de la volonté et de la patience. Vous vous posez certainement cette question : par quoi commencer ? Quel serait l’idéal ?
Si vous décidez de débuter par une prise de masse, retenez que vos habitudes alimentaires ne vont pas changer de manière drastique. Aussi, vous obtenez une « shape parfaite » lorsque le processus est terminé. Par contre, dès la première étape, votre poids va augmenter assez vite. Ce qui va rendre la seconde phase plus difficile. De plus, au début, vous ne verrez pas des changements particuliers.
Par contre, si vous optez pour la perte de ventre en premier, les résultats s’aperçoivent très vites et la pratique des entrainements lors de la seconde étape sera plus simple. Seulement, vous pourrez rencontrer des difficultés à changer votre alimentation. Des fois, la deuxième étape détruit aussi tous les efforts de la première étape. Cela vous oblige donc à repasser à la phase « sèche ».
Des conseils pour atteindre son but
Pour adopter une bonne nutrition afin d’avoir le corps idéal, il existe quelques critères qu’il faut respecter pour que le processus soit bien efficace :
- Prise de masse ou perte de poids apprenez à ajouter ou retirer 500 calories par jour ;
- Ne négligez pas les glucides, et cela sous toutes les formes,
- Buvez suffisamment d’eau, avec les activités physiques, vous nécessitez plus de 2 litres d’eau par jour ;
- Ajoutez toujours des fruits et légumes dans vos repas,
- Évitez l’alcool, le tabac …
Si besoin, prenez des compléments alimentaires avec le conseil de votre médecin.
- Quel est le lien entre l’arthrose cervicale et les maux de ventre ? - 13 octobre 2022
- Quels sports pour perdre du ventre ? - 15 septembre 2022
- Perdre du ventre passe obligatoirement par une meilleure alimentation - 7 juin 2022