Les régimes et la reprise d’une activité physique régulière ne suffisent pas toujours à perdre du poids. Les kilos emmagasinés résistent aux efforts et vont décourager les personnes qui cherchent à s’en débarrasser. Il est intéressant de savoir que ces difficultés sont dues à un ou plusieurs phénomènes. Mieux connaître son corps permettra de choisir les bonnes actions pour perdre du poids.
Un manque d’organisation et de contrôle de son alimentation
Pour se rendre compte de son alimentation réelle et de ses éventuels excès, il est recommandé de tenir un journal quotidien. En notant les aliments consommés à chaque repas, il sera plus facile de faire un bilan en fin de semaine. Les erreurs ou les excès seront plus facilement repérés et des changements vont pouvoir être opérés.
Une hydratation insuffisante
Pour pouvoir perdre du poids rapidement et éliminer les toxines, il est indispensable de boire suffisamment. La consommation optimale est de 1,5 litre d’eau par jour. Il faudra donc prendre l’habitude de boire sa bouteille par jour pour voir ses kilos fondre plus rapidement.
De trop grandes portions
Manger sainement ne signifie pas qu’il est possible de manger sans aucune limite. Il convient de revoir ses portions pour qu’elles soient adaptées à sa morphologie et à ses besoins réels. Sans avoir à se priver complètement, il faut savoir se raisonner pour manger à sa faim et pas davantage. Une fois que ce recalibrage sera effectué, les kilos vont pouvoir commencer à être perdus.
Pratiquer une seule activité sportive
Pour perdre du poids, il est recommandé de pratiquer une activité sportive de type cardio. La course à pied, le vélo ou la natation sont d’excellents sports pour maigrir. Pourtant, pour observer des résultats satisfaisants, il faut également penser à associer des exercices musculaires. Le renforcement musculaire doit donc être plus fréquent pour voir les kilos disparaître.
Faire du sport à jeun
Cette nouvelle tendance est une erreur de taille car l’organisme ne comprend pas pourquoi il ne reçoit pas les aliments dont il a besoin. Face à cette privation, il va pousser à consommer par la suite des aliments gras et sucrés. Il va également faire des réserves et stocker ces graisses pour de futures privations. Le résultat risque donc d’être complètement différent des attentes puisque la personne qui fait du sport le ventre vide pourrait même prendre du poids.
Supprimer les féculents
Cette erreur est souvent commise car les féculents sont souvent jugés responsables de la prise de poids. Les glucides sont pourtant indispensables à l’organisme. Pour perdre du poids, il faudra par contre sélectionner les bons glucides et délaisser les mauvais. Les céréales, le riz, le pain complet font partie des apports qui vont être bénéfiques.
Grignoter à tout moment de la journée
Le grignotage concerne bien souvent des aliments gras et sucrés. Ces pauses désorganisées vont empêcher une réelle perte de poids. Pour pouvoir enclencher une réelle perte de poids, il est préférable de manger davantage à chaque repas. Pour les collations, des fruits et des aliments comme les noix ou les noisettes permettent de se caler et de continuer la journée tout en étant rassasié.
Ne pas dormir suffisamment
Lorsque l’organisme reste éveillé tard ou pendant la nuit, le niveau de leptine, l’hormone qui régule l’appétit, va baisser. De façon automatique, la fin va être ressentie. Pour lutter contre ce phénomène, un nouveau rituel de sommeil doit être mis en place. Il faudra se coucher tôt et veiller à dormir un certain nombre d’heures. Dès que les grignotages nocturnes seront supprimés, la perte de poids va s’amorcer rapidement.
Sources utiles :
- Forme : les raisons qui vous empêchent de perdre du poids, Top Santé
- Les recettes efficaces pour perdre du ventre
- Tout ce qu’il faut savoir sur l’obésité, OMS
- Gélules minceur efficaces : quel complément alimentaire choisir pour maigrir ? - 1 octobre 2021
- Quel brûleur de graisse choisir pour la musculation ? - 3 septembre 2021
- Perdre du poids : pourquoi faire appel à un coach en développement personnel ? - 23 janvier 2021