Charbon Végétal Actif : un détoxifiant qui élimine les toxines nocives

charbon végétal

Quand on essaie de soigner son corps et d’éliminer tout ce qui peut lui être nocif, il n’y a pas de meilleur allié que la nature. Selon beaucoup de personnes, il serait aberrant d’essayer de détoxifier son corps en lui fournissant des produits chimiques qui, quoi qu’on en dise, ne sont pas naturels et peuvent donc avoir des effets plutôt graves sur la santé, surtout s’ils sont utilisés à long terme.

Et parmi les solutions naturelles qui existent pour éliminer le plus de toxines possibles de son corps, on retrouve le charbon végétal actif, très connu pour son super pouvoir absorbant.

Le charbon végétal actif, qu’est ce que c’est au juste ?

charbon végétal actif détoxifiant naturel

Commençons par les bases, le charbon végétal actif n’est pas un composé qu’on extrait d’une plante particulière comme vous pourrez le croire en entendant le mot « composé naturel ». Il s’agit en fait d’un composé qu’on obtient en brûlant une source de carbone, généralement le bois ou la coquille de la noix de coco.

Cette « carbonisation » doit se faire à grande température (entre 600 et 900 degrés) et en l’absence d’apport d’air, ce qui permet d’éliminer l’oxygène.

Une fois la carbonisation terminée, on passe à « l’activation » en recalcinant le bois à la même température mais en apportant de la vapeur d’eau, de l’air ou des gaz oxydant.

Ces deux actions successives permettent de donner une poudre qui possède des micropores qui sont capables d’absorber jusqu’à 100 fois de leurs poids en gaz et en molécules indésirables

Un peu d’histoire

charbon végétal actif

L’histoire du charbon actif remonte à plusieurs siècles avant notre ère. En effet, un papyrus d’Ebers, datant de 1550 avant J.-C. fait déjà mention de la poudre de charbon. En 400 avant J.-C., Hippocrate recommande le charbon de bois pour traiter l’épilepsie, le vertige, la chlorose et la maladie de charbon contractée par les tanneurs.

Pour en arriver à notre aire, c’est à partir des années 1800 que des scientifiques commencent à s’intéresser à ce remède, pourtant connu depuis des siècles, comme antidote universel. Et ce n’est  qu’en 1984 que le Journal of the Americam Medical Association publiera des articles traitant de l’usage du charbon activé contre l’empoisonnement à la théopylline et au phénobarbital.

Est-ce que ça marche vraiment ?

La réponse la plus simple, c’est OUI, ça marche vraiment.

Aujourd’hui, même la communauté scientifique n’a aucun doute sur le pouvoir absorbant du charbon actif.  Beaucoup de tests ont été menés et ils ont tous prouvé que le charbon actif absorbe tous les poisons et les toxines bactériennes qui se trouvent dans l’estomac.

charbon végétal actif détoxifiant naturel

Depuis les années 1980 et l’apparition des premières publications scientifiques qui parlent du charbon actif et de sa capacité à traiter l’empoisonnement à la théopylline et au phénobarbital, des milliers d’articles sont apparus dans les journaux spécialisés, dont plus de 500 rien que cette dernière décennie.

Ce produit a l’avantage d’être l’agent de décontamination le plus simple, le plus disponible et le moins cher qu’on connaisse aujourd’hui, même si le grand public n’en a toujours pas bien conscience.

De quoi sa consommation pourrait vous débarrasser ?

Nous voilà arrivés dans le vif du sujet, parce que vous vous dites probablement « d’accord, ça permet de se débarrasser de poisons dangereux, mais en quoi ça pourrait m’aider si je ne prend pas, sciemment, du phénobarbital par exemple ? »

D’abord, il y a une chose qu’on doit vous rappeler, car vous on le sait tous mais on a tous tendance à l’oublier : notre alimentation actuelle est loin d’être bien saine, elle est bourrée de composés chimiques et qui peuvent, à forte dose ou à long terme, devenir très dangereux pour la santé.

charbon végétal actif sous forme de brioche

Ainsi, dans la longue liste des poisons que le charbon actif peut éliminer, on retrouve notamment :

– Les stupéfiants
– Les médicaments dangereux, surtout si vous dépassez la dose sûre du médicament.
– Les alcaloïdes, ce qui est un nom générique qui regroupe, entre autres, la morphine, la caféine et la nicotine.
– Les additifs alimentaires, qui se trouvent dans pratiquement tous les aliments vendus emballés.
– Les produits chimiques agricoles qui, malgré leur dangerosité prouvée, continuent à se retrouver dans nos assiettes
– Les métaux lourds qu’on retrouve aussi parfois dans nos aliments
– Les gaz toxiques
– Les détergents
– Les solvants organiques
– La chimiothérapie
– Les toxines bactériennes comme celles de la diphtérie, du tétanos, du botulisme et du perfringens
– Les venins
– L’histamine du thon
– Les mycotoxines qu’on peut aussi trouver dans nos aliments, à cause de la grande utilisation des antibiotiques dans l’agriculture.
– Les redoutables aflatoxines cancérigènes et qui, encore une fois, risquent de se retrouver dans notre alimentation.

Sous quelle forme se présente le charbon actif ?

Le charbon actif, largement commercialisé aujourd’hui, se trouve sous deux formes différentes : soit sous forme de poudre, soit sous forme de gélules.

La poudre est la forme la plus « naturelle » du charbon actif et c’est donc généralement la moins chère et celle qui, théoriquement, n’a reçu aucun traitement additif. Méfiez-vous toutefois en achetant votre produit en pharmacie, certains laboratoires sucrent cette poudre avec de l’aspartame et donc, si vous voulez acheter un produit le plus naturel possible, lisez bien l’étiquette du produit avant de l’acheter.

capsules de charbon végétal actif

Les gélules sont peut être une forme moins « naturelle » du produit, mais ça reste une excellente alternative pour les personnes qui ne trouvent pas l’idée d’ingérer du charbon en poudre, malgré ses bienfaits, si attirante que ça car même s’il n’a pas de gout particulier, la texture reste quand même désagréable pour certaines personnes. La gélule à avaler devient donc une excellente solution.

Des inconvénients ?

S’agissant ici d’un produit naturel, la liste des effets négatifs possibles n’est pas aussi longue qu’un médicament synthétisé en laboratoire. Le seul effet négatif qu’on a noté est la possibilité d’une constipation chez certaines personnes, pour ça, il vous suffirait alors de prendre du sorbitol.

Un autre inconvénient est que le charbon actif n’est pas compatible avec un traitement médicamenteux à ingérer (car vous l’aurez compris, le médicament sera absorbé par le charbon), dans ce cas, vous pouvez soit arrêter la prise du charbon actif pendant la période du traitement, soit espacer le prise de votre médicament et celle du charbon de plusieurs heures.

Ah quelle dose et à quelle fréquence prendre du charbon actif ?

Tout dépend de la raison pour laquelle vous prenez du charbon actif, si c’est pour traiter une intoxication sévère (si par exemple, vous prenez une trop forte dose d’un médicament, ou que vous ingérez, par erreur, un détergent), ou si vous le prenez dans le cadre d’une cure de drainage, pour détoxifier simplement votre corps.

Activated Charcoal - Charbon Végétal Actif

Dans le premier cas, la règle est de prendre au moins 8 fois le poids de toxique que vous avez ingéré (idéalement, 10 fois) en doses de 50 grammes pour un adulte toutes les 6 heures pendant un jour ou deux, tout dépend de la sévérité de l’intoxication. Dans le cas d’une intoxication suicidaire, comme les médecins n’arrivent pas à déterminer la dose de médicament prise par le patient, on donne généralement 100 à 120 grammes de charbon actif.

Dans le deuxième cas, le protocole le plus répandu est de prendre 10 grammes de charbon trois fois par jour pendant 15 jours (10 grammes en poudre correspondent à 2 cuillères à soupe), puis 5 grammes par repas pendant le mois qui suit pour un drainage cellulaire profond.

Si vous décidez de prendre des gélules dans le cadre d’une cure de drainage, tenez-vous à la dose conseillée dans la notice.

Acheter Activated Charcoal : le Charbon Végétal Actif moins cher sur WeightWorld

Vous pouvez aussi lire:

Luna
0/5 (0 Reviews)