Cela nous arrive souvent voire une fois par semaine pour nombre d’entre-nous !
Nous connaissons ces fois où l’on relâche ses habitudes en se faisant plaisir : une sortie au restaurant, quelques verres d’alcools, un ou plusieurs desserts… ça y ai, je me regarde dans la glace et je culpabilise déjà !
Parfois, cela arrive lors d’imprévus tout simplement : un dîner soudain entre amis que vous ne pouvez pas refuser et des plats sur lesquels vous craquez, un rendez-vous professionnel et hors de question de ramener votre boîte !
Nous allons vous expliquer en 3 points comment vous pouvez limiter les dégâts causés par ces petits écarts et ce dès le lendemain !
1. Alcaliniser son corps
Si vous avez mangé un gros repas il y a de fortes chances que vous ayez consommé des graisses, des glucides, du sucre à ne plus savoir qu’en faire et probablement quelques verres d’alcool ou de cocktails de fruits très sucrés.
Alors vous en avez bien profité mais maintenant vous culpabilisez et vous vous dites certainement que vous avez tout gâché. Et à vrai dire par vraiment si vous corrigez immédiatement le tir.
Tout d’abord il va falloir agir sur ce que l’on peut appeler l’équilibre acido-basique de votre corps. Tous ces aliments très riches composés de glucides et de protéines complexes, de viandes et de sucre raffiné sont très acides pour votre organisme et peuvent provoquer de nombreux troubles : rétention d’eau, prise de masse grasse, ballonnement, problèmes de digestion, difficulté de concentration…
Il va donc falloir rééquilibrer cet acide en apportant immédiatement des éléments contraires, c’est à dire alcalins.
Le soir même, prenez le jus d’un citron entier que vous allez presser dans de l’eau tiède ou chaude. Ses propriétés astringentes vont vous permettre de faire littéralement sortir toutes les toxines de votre organisme et d’alcaliniser votre corps si vous avez déjà un bon capital digestif. Une autre solution c’est de manger une bonne salade de feuilles vertes avec du vinaigre de cidre bio ou encore mieux de vous faire un jus vert si vous avez un extracteur de jus à disposition.
Aussi sachez qu’il existe des compléments alimentaires alcalinisant, généralement ce sont des formules comprenant les minéraux fondamentaux comme le zinc, potassium, magnésium etc. (recommandés dans cet article). Il est bon d’avoir ces compléments chez soi pour les lendemains de gros repas, surtout si ces écarts vous arrivent régulièrement !
2. Reposer son organisme
Vous venez de surcharger votre organisme de nutriments pas vraiment adaptés pour vous. Vos organes digestifs, votre foie, votre glandes surrénales ont largement travaillé pour pouvoir permettre à tous ces aliments d’être digérés convenablement et sont littéralement fatigués.
Faites leur plaisir, reposez-vous ! La meilleure chose à faire dans ces cas là, c’est de ne pas consommer d’aliments du tout.
Rassurez-vous, vous n’allez pas perdre de masse musculaire, vous n’allez pas vous évanouir, mais tout simplement permettre à votre corps ce que l’on appelle l’homéostasie.
L’homéostasie c’est tout simplement permettre à votre corps de retrouver son état naturel. Pour ce faire il faut simplement arrêter de le surcharger d’aliments pour lui permettre d’entamer des processus de détoxination.
Ces processus sont possibles en réalité que si vous arrêtez de lui donner des aliments, et encore pire si ce sont des aliments non adaptés (c’est à dire, tout ce qui reste en dehors des fruits et des légumes crus).
Une bonne solution reste de jeûner jusqu’au repas du midi au moins pour le lendemain. Vous rattraperez vos calories dans la journée et vous aurez permis d’ailleurs à votre corps de cibler davantage les glucides et les graisses pour vous fournir en énergie !
3. Faire une séance de sport
Si vous souhaitez définitivement en finir avec la culpabilité, nous avons encore une dernière solution : l’exercice intense !
Ce que l’on appelle intense, c’est aller au bout de vos efforts pendant une séance de fitness, ou encore de cardio de type HIIT.
Hors de question après une soirée comme celle-ci d’aller sur votre tapis de course pendant 30min à petites foulées. Il va falloir décrasser votre corps, libérer les toxines logées sous la peau, faire bouger la lymphe et pour cela n’hésitez pas à tirer, pousser, sauter, vous plier lors de vos exercices !
En ayant bien pris le soin de récupérer après une bonne nuit de sommeil, effectuez votre séance à jeun si possible et votre culpabilité ne sera qu’une histoire ancienne !
- Gélules minceur efficaces : quel complément alimentaire choisir pour maigrir ? - 1 octobre 2021
- Quel brûleur de graisse choisir pour la musculation ? - 3 septembre 2021
- Perdre du poids : pourquoi faire appel à un coach en développement personnel ? - 23 janvier 2021