Avoir un organisme en bonne santé est un idéal. Toutefois, les moyens financiers n’accompagnent pas souvent. Il est donc nécessaire, voire indispensable, de recourir à un prêt afin de financer l’achat de certains équipements de sport. À cet effet, le crédit à la consommation est une catégorie de crédit qui est accordée par les banques et établissements financiers. Tous les projets peuvent être financés par ce crédit. Découvrez dans les lignes à suivre, les différents types de crédits à la consommation et leur fonctionnement.
Le prêt personnel
Ce prêt est sollicité pour tous types de biens et services. Vous pouvez l’utiliser par exemple pour l’achat de meubles, des équipements de gym ou pour financer des dépenses de loisirs. Il peut également être utilisé pour rembourser les dettes de retard de loyer et d’impôts. C’est un crédit libre d’utilisation : les sous empruntés peuvent être utilisés comme vous l’entendez. Toutefois, les éléments suivants sont définis au préalable dans le contrat :
- le taux d’intérêt,
- le coût total de crédit,
- la durée de remboursement et
- le montant des mensualités.
Le seul bémol de ce prêt est qu’en cas de non-livraison du bien, vous êtes tenu de rembourser le crédit. Le montant ne peut excéder 75 000 euros et doit être remboursé sur une période maximale de 5 ans. Le taux applicable est en moyenne entre 2 et 9 %. Vous pourrez rentrer en contact avec un organisme de crédit fiable en cliquant ici.
Le crédit affecté
Ce crédit s’avère être une solution pour financer un achat spécifique. Il peut s’agir d’un bien mobilier ou d’une prestation de service. À la différence du prêt personnel, le montant emprunté doit être exclusivement dépensé pour acquérir le bien prévu. Si l’achat est annulé, le crédit l’est également ! Le montant du crédit dont vous pouvez bénéficier est compris entre 200 et 75 000 euros. Il est accordé pour une durée minimale de 3 mois. Le remboursement commence lorsque le bien est livré ou la prestation fournie. Le taux appliqué pour ce prêt varie entre 2 et 9 %.
Le crédit renouvelable
Encore appelé crédit revolving, ce prêt se distingue du crédit affecté en ce sens qu’il n’est pas attribué pour une dépense spécifique. Il est accordé pour financer les dépenses du quotidien. Vous êtes libre d’utiliser intégralement ou en partie la somme mise à votre disposition. Vous n’avez pas la possibilité de dépasser le montant maximum autorisé.
Cependant, vous reconstituez la somme d’argent disponible au fur et à mesure de vos remboursements. Les intérêts sont prélevés sur la somme que vous avez utilisée et non sur le crédit disponible. Ce crédit est conclu pour un an et renouvelable chaque année si vous le souhaitez. Enfin, la vérification de votre solvabilité est effectuée par trimestre.
La location avec option d’achat
La location avec option d’achat est dédiée pour l’achat d’un véhicule neuf. Il consiste pour une banque ou un établissement financier à acquérir le bien pour votre compte. Par conséquent il en est le propriétaire. Ensuite, vous avez la possibilité de louer ce bien pendant une période généralement comprise entre 2 et 6 ans. À la fin de la période de location, vous avez le choix entre acheter le bien ou non.
Le crédit gratuit
Ce type de crédit est un crédit consommation sans intérêts. Ce crédit est accordé pour acheter un bien ou un service sans payer d’intérêts ou payer en plusieurs fois sans aucuns frais. Il est souvent proposé sur le lieu de vente. Par conséquent, c’est un prêt économique, car vous remboursez exactement la somme que vous avez empruntée. Pour cela, il faut vous assurer de ne pas payer le produit à un coût élevé. La période de remboursement ne doit pas excéder 3 mois.