La physiothérapie est une forme de soin administrée pour divers cas de maladies. Parmi les maux qu’elle parvient à soigner figurent la récupération et la rééducation après une blessure. Dans ce cas précis, la physiothérapie a pour dessein de redonner une meilleure mobilité aux blessés à l’aide d’exercices physiques, de manipulations ou d’autres techniques thérapeutiques. Tout cela sans avoir recours à des médicaments.
La physiothérapie au secours des blessures musculaires
Les blessures musculaires résultent le plus couramment d’un faux mouvement, d’une utilisation malhabile ou répétitive et inappropriée d’une partie du corps.
Ainsi injustement sollicité, le muscle s’use et subit des traumatismes. Quand le muscle est blessé, il s’ensuit une inflammation. Celle-ci peut apparaître sous forme de gonflement (œdème) ou de douleur. Il se pourrait aussi que la blessure entraîne une perte de son élasticité et de sa vigueur. Parfois même, la lésion peut limiter la capacité d’utilisation du muscle.
Les traumas musculaires peuvent atteindre le muscle lui-même, mais aussi un tendon ou encore des jonctions entre le muscle, le tendon et l’os.
La physiothérapie constitue à ce moment là, un moyen efficace pour pousser le muscle à recouvrir ses moyens et être à nouveau fonctionnel.
La rééducation consiste donc à donner des exercices qui corrigent les gestes qui ont mené à cette blessure. Ils sont maintes et maintes fois répétés afin qu’ils soient plus coulés et deviennent ensuite des habitudes. La rééducation aide donc, principalement à se mouvoir correctement. La pratique répétée et intensive de ces gestes aboutit à des mécanismes naturels. Il s’ensuit alors, presque naturellement, un retour à l’activité normale. Cette rectification entraîne avec elle un regain de confiance du malade et renforce sa volonté de guérir. Connaitre les gestes adéquats évite également de reproduire à l’avenir ces mêmes mouvements blessants.
Hormis les blessures musculaires, la physiothérapie peut aussi intervenir dans les soins des blessures articulaires ou même des blessures médullaires et nerveuses.
Les avantages de la rééducation par physiothérapie
Comme l’explique le site https://physioosteolongueuil.ca/, les bienfaits apportés par la physiothérapie sont multiples.
Diminution de la douleur
Souffrir est une hantise universelle. La physiothérapie pourtant intervient à ce niveau puisque les soins administrés permettent de limiter et même de supprimer la sensation de douleur. Ne plus avoir mal nous mène bien évidemment plus rapidement vers le chemin de la guérison.
Des soins personnalisés
La rééducation par physiothérapie assure à chaque patient un soin qui lui est propre. Aucune pratique n’est standardisée. Tout se base en fait sur le vécu de chaque personne et ses besoins spécifiques.
Une rééducation et plus encore
Après avoir suivi une rééducation par physiothérapie, les blessés récupèrent non seulement leurs capacités et leur souplesse, mais peuvent même les améliorer.
Un éventail de possibilités
Les physiothérapeutes offrent plusieurs possibilités de traitements : techniques manuelles, exercices, électrothérapie (ultrasons, laser, etc.), l’hydrothérapie (traitement dans l’eau) et la thermothérapie (glace ou chaleur)
Une baisse médicamenteuse
La physiothérapie vous responsabilise face à la douleur et vous rend moins tributaire des médicaments.
Un sommeil amélioré
Grâce à la rééducation par physiothérapie, vous ressentez moins la douleur. Vous êtes alors plus serein et plus enclin au repos. Vous connaissez désormais vos limites et vos mouvements sont correctement effectués. Ce sont là, de bonnes raisons pour dormir paisiblement.
- CBD et perte de poids : quels sont les effets ? - 10 avril 2022
- Rameur Concept 2 modèle D : avis, test et prix - 8 mars 2022
- Perdre du ventre grâce au tapis de marche : le programme idéal - 6 décembre 2021