Le sorbet, cet incontournable dessert qui se savoure à toutes les occasions : goûter, apéro, temps chaud, etc. En bref, tout est prétexte pour en prendre. Servi en rafraîchissement, le sorbet est vraiment déshydratant. Pour obtenir le meilleur d’un sorbet, il ne faut pas exagérer dans le sucre. Voici quelques recettes de meilleurs sorbets que sélectionnés pour cet été. Avec ou sans sorbetière, classiques ou insolites, ils sont à déguster sans modération.
Le traditionnel sorbet au citron
Pour réaliser ce sorbet, il faut : une sorbetiere, 25 cl d’eau pour 250 grammes de sucre. Mélangez le tout dans une casserole à feu doux en vue d’obtenir un sirop. Une fois le sirop à point, ajoutez le zeste d’un citron bio et laissez le mélange refroidir.
Ajoutez ensuite 40 cl de jus de citron bio et mélangez bien une fois encore. Mettez le sirop au congélateur pendant 4 h. Mélangez régulièrement toutes les heures pour éviter que les cristaux de glaces se forment à l’intérieur. Sortez le sorbet du congélateur environ 5 minutes avant de consommer.
Le sorbet au basilic pour accompagner
Mettez dans une casserole 40 cl d’eau avec 150 grammes de sucre. Faire bouillir le mélange pendant 5 minutes pour obtenir un sirop. Une fois que le liquide a épaissi, il faut le sortir du feu pour le laisser refroidir. Pendant ce temps, mixer deux bouquets de basilic préalablement lavé et haché. Ajoutez le hachis au sirop qu’on réserve au congélateur pendant 4 h. Mélanger la préparation régulièrement afin que les cristaux de glace ne se forment pas. On peut aussi ajouter du blanc monté en neige pour un sorbet crémeux.
Le sorbet à l’ananas
L’ananas est reconnu pour ses nombreuses vertus, dont la facilitation de la digestion, suite à un repas riche. Cette recette est idéale pour les journées festives. Une fois l’ananas épluché, retirez le cœur et coupez le reste de la chair en petits morceaux. Réduisez-les en purée avec 1/2litre d’eau, du jus de citron et 300 grammes de sucre. Le mélange mixé sera placé au congélateur pendant 4 h pour éviter les cristaux. Prenez surtout soin de mélanger toutes les heures, et sortez-le du congélateur 5 minutes avant de servir.
Le sorbet prosecco
Recommandé pour les temps chauds, cette recette est un savant mélange du vin blanc italien et des fruits. Mettez à chauffer une demi-tasse de sucre avec une demi-tasse d’eau à feu doux. Laissez le sirop refroidir environ 5 minutes. Remuez une demi-tasse de prosecco à la cuillère pour faire partir les bulles et incorporez-le dans le sirop. Le mélange obtenu est ensuite versé dans les boîtes à esquimaux. Garnissez chaque boîte d’une demi-fraise et d’une tranche de kiwi. Vous pouvez aussi mettre d’autres fruits selon ses envies. Laissez enfin au congélateur pendant 4 h.
Le sorbet fraise-balsamique
Chauffez une tasse de sucre balsamique pendant 10 minutes. Une fois que le vinaigre a diminué de moitié, laissez refroidir. Pendant ce temps, chauffez une demi-tasse de sucre avec une demi-tasse d’eau pour obtenir du sirop que vous allez laisser également refroidir. Mixez le sirop avec une barquette de fraises et remplissez la première moitié des boîtes à esquimaux avec ce mélange. Mettez au congélateur pendant une heure et ajoutez le vinaigre balsamique. Complétez avec le reste de sirop à la fraise et laissez au congélateur pendant 3 heures.
- 5 recettes de sorbets light pour cet été - 10 juin 2020
- Comment préparer vos recettes de jus pour maigrir ? - 14 mai 2020
- 3 modèles d’Air Bike pour perdre du ventre - 18 novembre 2019