Vous avez cette sensation de gonflement ? Vous vous sentez gonfler ? Vous souffrez de ballonnements. En effet, il s’agit d’un problème qui se manifeste par l’accumulation de gaz dans l’estomac ou dans l’intestin. Il est assez gênant lorsqu’il se répète et devient habituel. Si vous souhaitez éviter le ballonnement, privilégiez le pain sans gluten. Dans cet article, nous avons décidé de plus amples informations.
Pourquoi opter pour le pain sans gluten ?
Si vous êtes sensible ou intolérant au gluten, vous pourrez souffrir de troubles mineurs comme les ballonnements. Souvent, pour mettre un terme à ce type de désagrément, il est nécessaire de prévoir un mode d’alimentation sans gluten pendant au moins 3 mois.
Dans ce cas, vous devez impérativement éviter tous les aliments, notamment le pain, qui peuvent contenir ce type de protéine tels que l’orge, le blé et le seigle. En effet, le gluten apporte de la ténacité, de l’élasticité, de l’extensibilité et du collant aux pâtes. Assurez-vous donc que votre pain ne contienne aucun de ces céréales pour éviter tout risque de consommer du gluten.
Les différents types de pains sans gluten à privilégier
Que ce soit du pain acheté en grande surface ou du pain fait maison, sachez qu’il existe de nombreux types de pain sans gluten. En plus d’être délicieux, ils sont aussi excellents pour la santé. Avec ce type de pain, fini les ballonnements. Si vous avez l’habitude d’acheter vos pains en grande surface, prenez le temps de lire les étiquettes. Vous y trouverez tous les détails des ingrédients qui ont été utilisés pour la préparation du pain sans gluten.
Le plus souvent, ils sont fabriqués à base de farines de riz blanc et de riz bruns. Certains contiennent aussi des la farine de noix de coco et de la farine d’amandes. La farine d’amande apporte de la saveur aux pains sucrés. La farine de noix de coco fournit aussi un complément délicieux pour ces pains sucrés. Les pains de maïs traditionnels sans gluten sont aussi recommandés. Ils sont fabriquer à base de farine de maïs souvent mélangée avec d’autres types de farine tels que la farine de riz blanc ou la farine de riz brun. Si vous avez décidé de préparer votre pain à base de farine de maïs vous-même, n’hésitez pas à ajouter un peu de beurre clarifié ou d’huile de noix de coco. Vous verrez, cela appuiera le goût de votre pain.
Dans votre boulangerie ou au rayon surgelé de votre magasin, vous trouverez différents types de pains sans gluten qui contiennent des ingrédients comme le millet, la farine de soja, l’amarante, le sarrasin ou la farine de pomme de terre. Souvent, le pain est préparer avec le mélange de deux ou plusieurs de ces ingrédients. Donc, si vous souhaitez concocter vos propres recettes de pains sans gluten, choisissez les farines qui vous conviennent. Ces ingrédients sont vendus au rayon ingrédients pour pâtisseries. Vous pouvez aussi passer votre commande sur les sites d’épiceries spécialisés en ligne.
Conseils pratiques pour réussie un pain sans gluten fait maison
Pour préparer du pain sans gluten, vous aurez besoin d’un mélange de farines, de l’eau, de la levure et du sel. Ceux sont généralement les produits de base, mais vous pouvez aussi utiliser des ingrédients supplémentaires si vous souhaitez que le goût de votre pain puisse se rapprocher au mieux du pain fabriqué avec du blé. Le psyllium ainsi que les gommes de xanthane, d’acasia ou de guar sont des améliorants qui favorisent l’aération et le moelleux de la mie du pain sans gluten. Cela parce qu’ils ont une forte pouvoir de rétention d’eau et une action liante.
Si vous voulez réussir votre pain sans gluten, vous devez faire le bon choix des produits que vous allez utiliser et surtout tenir compte de quelques points. Sachez que les farines sans gluten ne sont pas aussi élastiques que celles qui contiennent du gluten. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de pétrir la pâte longuement. Inutile donc d’utiliser une machine à pain, un bon mélange manuel suffira largement. En outre, il convient d’utiliser de l’eau tiède. Cela permet de réveiller la levure ou le levain. Pour booster leur capacité de fermentation, pensez à les réhydrater avec une eau tiède d’une température allant jusqu’à 40°C. Surtout, assurez-vous que la pâte contienne assez d’eau, mais pas trop. Le mieux c’est de prévoir une quantité d’eau quasi identique à celle des farines.
Une fois que vous aurez terminé de préparer la pâte, placez-là dans un endroit profitant d’une atmosphère « tropicale » (tiède et humide) pour la levée. Pour ce faire deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous placer la pâte dans un saladier recouvert d’un torchon mouillé, soit vous le placez dans un four légèrement chaud. Comme la pâte à pain sans gluten se caractérise par une texture fluide, il n’est pas toujours facile de le façonner sous forme de boule ou de baguette. Il est préférable de verser dans la pâte dans une moule.
- La mangue, comment allier plaisir et minceur - 18 avril 2023
- Malbouffe : on vous dit tout sur la junk food - 3 mars 2023
- Le jeûne intermittent pour perdre du poids - 11 novembre 2022