Le gras du ventre cause une certaine gêne chez bon nombre de personnes. En effet, la bedaine n’est pas très esthétique et crée, souvent, un sentiment de complexe. L’accumulation de cette graisse abdominale est essentiellement due à un mode de vie citadine. Escaliers roulants, ascenseurs, livraisons à domicile, et autres services soit disant modernes sont les principaux facteurs qui réduisent l’activité physique.
Les capacités musculaires et fonctionnelles diminuent pour laisser la place à une réserve de graisse viscérale au niveau de l’abdomen. Heureusement, des exercices spécifiques et une alimentation équilibrée suffisent à ôter cet excès de graisse indésirable.
Un régime alimentaire équilibré
Beaucoup de gens se ruent vers les compléments brûle-graisse, les régimes draconiens et autres solutions miracle. Toutefois, la plupart de ces méthodes sont risquées et peuvent affecter la santé. Le mieux est d’adopter une alimentation équilibrée et saine pour dégonfler le ventre sur le long terme.
Les herbes aromatiques sont excellentes pour éviter la production de gaz et le ballonnement. Persil, basilic, ciboulette, aneth, n’hésitez pas à en mettre dans vos plats pour plus de saveur. La ciboulette, par exemple, limite la fermentation intestinale et empêche le gonflement du ventre.
Les soupes font aussi partie des régimes alimentaires conseillés pour perdre du ventre.
Les soupes sont un mélange de légumes et d’eau, elles sont faibles en calories et ne retiennent pas l’eau. Le fenouil et le poireau sont source de potassium et de magnésium. La courgette n’est pas souvent associée à la soupe, pourtant, elle contient beaucoup de fibres pour favoriser le transit intestinal.
Le thé et les tisanes sont également intéressants pour perdre du ventre. Le thé vert est le plus recommandé par les nutritionnistes, car il est riche en polyphénols et en oxydants. Les effets bénéfiques des tisanes dépendent des plantes choisies pour l’infusion. La mauve apaise les douleurs digestives, la menthe calme les ballonnements, la verveine réduit les spasmes.
Des exercices spécifiques
En associant une alimentation saine avec des exercices spécifiques, il est possible de perdre le gras abdominal et d’avoir un ventre plat. La respiration abdominale est une excellente entrée en matière avant de commencer les exercices physiques. Pour cela, il suffit de s’étendre sur le dos, tout en relaxant le corps.
Ensuite, il faut inspirer profondément et expirer doucement. L’expiration doit s’accompagner d’une contraction des abdos et du périnée.
Les squats sont aussi parfaits, car ils sollicitent les fesses et les muscles de la sangle abdominale. Il suffit de se tenir debout, en écartant les jambes à la largeur des épaules, et de tendre les bras. Durant l’inspiration, fléchir les genoux pour que les cuisses soient parallèles au sol. Pendant l’expiration, remonter le corps tout en gardant l’équilibre.
Le gainage ou la planche est le plus célèbre des exercices pour perdre du ventre. Il s’agit de s’appuyer sur l’avant-bras et sur la pointe des pieds pendant un certain temps. En restant immobile pendant 10 cycles de respiration, les muscles abdominaux, dorsaux et ceux des membres inférieurs seront sollicités. Avec de la pratique, le pratiquant aura un ventre bien dessiné et une silhouette parfaite.
- La mangue, comment allier plaisir et minceur - 18 avril 2023
- Malbouffe : on vous dit tout sur la junk food - 3 mars 2023
- Le jeûne intermittent pour perdre du poids - 11 novembre 2022