Nous connaissons tous très bien la mangue, ce fruit exotique venu de la culture orientale. Sa chair onctueuse et sucrée ravie nos papilles tout au long de l’année.
On la voit souvent dans les recettes de smoothies, on l’ajoute dans certaines préparations culinaires, mais on l’aime aussi nature.
Non seulement la mangue est très délicieuse, mais elle serait également un fruit parfait pour maigrir. Nous allons retrouver dans cet article toutes les particularités de la mangue pour vous aider à perdre du poids.
Les vertus minceurs de la mangue
Riche en vitamines et en nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, la mangue présente de nombreuses vertus minceurs.
Accélération du métabolisme
L’ensemble des transformations chimiques de notre organisme est contrôlé par le métabolisme. Toutefois, ces transformations ne peuvent pas avoir lieu correctement sans les bons ingrédients notamment les vitamines.
La mangue est très riche en vitamines. Elle contient pratiquement toutes les vitamines du groupe B avec notamment la vitamine B9 qui assure l’accélération du métabolisme. Ce fruit contient aussi une forte quantité de vitamine C qui renforce le système immunitaire et permet de lutter contre les radicaux libres. Il ne faut pas non plus oublier que la mangue renferme de la vitamine E et de la vitamine K.
Cette dernière fortifie les os, aide à la coagulation du sang et protège les cellules du corps. La vitamine E, quant à elle consolide les défenses immunitaires en plus de prévenir certains cancers et certaines maladies cardio vasculaires.
Ces vitamines aideront le métabolisme à fonctionner efficacement et plus rapidement. Le corps pourra alors éliminer les graisses de manière efficace au lieu de les stocker.
Réduction du taux de glucose dans le sang
Pour minimiser la réaction de l’insuline face au glucose qui reconvertira ce sucre en graisses, il n’y a rien de plus efficace que la mangue.
Lutte contre la cellulite
Comme la mangue est riche en minéraux, elle permet donc d’accélérer le métabolisme. Il faut aussi noter le fait que la mangue contient du potassium, ce minéral qui éviterait la rétention d’eau dans le corps. Elle peut donc éviter l’effet peau d’orange.
Il convient aussi de noter que le potassium permettrait de réduire le taux de sodium et à favoriser la production d’urine. La fonction rénale sera ainsi préservée et l’accumulation d’eau sous les tissus à l’origine de la cellulite s’en trouvera réduite.
Comprendre l’effet coupe-faim de la mangue
Quand on décide de se mettre au régime, les tentations et les fringales sont l’une des choses les plus difficiles à gérer.
Pour éviter de grignoter entre les repas et à manger moins, il n’y a rien de plus efficace que la mangue. En effet, ce fruit a des propriétés coupe-faim particulièrement intéressantes.
Riche en fibre
Il existe plusieurs fruits qui contiennent peu de calories. Parmi eux, on peut citer la mangue avec seulement 60 kcal/100 g. Elle présente une forte teneur en eau et ne manque pas de nutriments : protéines, fibres, glucides, etc.
Pour ce qui est des fibres, elles ont l’avantage de donner un sentiment de satiété avec notamment zéro calorie. Lorsque les fibres sont consommées, elles se gorgent d’eau et produisent un liquide visqueux une fois en contact avec d’autres aliments.
De cette façon, elles prennent du volume et occupent plus de place dans l’estomac. Le cerveau note alors que l’estomac est plein et renvoie par la suite une sensation de satiété. Résultat : vous mangez moins et perdez du poids facilement.
Il convient de noter que la fibre n’est pas métabolisée par le corps. Ce qui explique pourquoi elle n’apporte aucune calorie. Les sucs gastriques, en effet, ne permettent pas sa digestion. Les selles se chargent donc de l’éliminer, mais au passage, elle se charge d’améliorer le transit intestinal et permet de lutter contre les ballonnements.
Régule la glycémie
Particulièrement sucrée, la mangue est composée d’environ 15 % de glucides. Pourtant, la mangue comme c’est le cas de tous les fruits en général, comprend des sucres lents qui sont progressivement diffusés dans le sang et qui limite les envies de grignoter.
L’un des principaux atouts de la mangue dans un régime est qu’elle permet donc de réduire considérablement les envies de sucre.
Conseils pratiques pour consommer la mangue pendant un régime
A l’instar du nopal, du citron et de la châtaigne, la mangue compte de nombreux bienfaits minceur. Si vous voulez l’intégrer dans votre régime, pensez à vous préparer un smoothie.
Avec cette recette, il vous sera possible de combiner ses bienfaits minceur avec ceux d’autres fruits. Vous pouvez par exemple concocter un smoothie mangue/orange/fraise. Cela vous fera profiter d’un concentré d’antioxydants et de fibres vous permettant de réduire efficacement l’envie de grignoter.
Le matin, pensez à vous préparer environ 1 litre ou 1 litre et demi de ce smoothie. Il se consomme tout au long de la journée notamment entre les repas. Vous pouvez aussi découper les mangues en petits cubes et les laisser au frigo.
Dès que vous avez envie de sucre, vous n’aurez qu’à les grignoter. Par ailleurs, il est tout à fait possible de faire le plein d’énergie grâce à un muesli maison avec de la mangue, de la pomme, de la banane séchée, un yaourt 0 % et des raisins secs.
- La mangue, comment allier plaisir et minceur - 18 avril 2023
- Malbouffe : on vous dit tout sur la junk food - 3 mars 2023
- Le jeûne intermittent pour perdre du poids - 11 novembre 2022