Les publicités sur les médicaments minceur foisonnent sur les médias. Sur le web comme à la télé, on retrouve de plus en plus de produits dédiés à la perte de poids. Ils sont proposés dans différentes déclinaisons pour inciter les consommateurs par tous les moyens. Naturellement, on a tendance à se tourner vers les remèdes miracle pour fuir un régime draconien ou des séances de fitness en salle, d’où le succès de ces médicaments.
Hommes et femmes adoptent le traitement en espérant maigrir sur une durée relativement court. Mais sont-ils réellement efficaces ? Nous faisons le point sur ces remèdes.
Il n’y a pas de remède miracle !
Il est normal de vouloir essayer les remèdes minceur du commerce, à force de voir les publicités sur le produit. Avec les témoignages des utilisateurs à l’appui, on finit par être tenté. Pourtant, la perte de poids ne se fait pas du jour au lendemain.
Les graisses stockées au niveau de différentes parties de votre corps ne vont pas fondre en un coup de baguette magique.
En revanche, il existe des traitements complémentaires, à combiner avec un régime alimentaire et des exercices physiques pour obtenir un résultat satisfaisant.
Des effets modestes
Les effets de ces médicaments sont modestes. En général, elles n’entraînent pas une perte de plus de 10 % du poids corporel, contrairement à certains espoirs. Ils ne font pas maigrir vite, et ne remplacent aucun régime alimentaire, ni exercice.
Ainsi, ces médicaments minceur ne fonctionnent qu’en conjonction avec des changements de mode de vie. Cela dit qu’ils aident un régime alimentaire en guise de complément, mais pas plus.
Comment fonctionnent ces produits minceur ?
Dans leur fonctionnement, ces remèdes minceur peuvent agir de différentes façons. Certains agissent comme coupe-faim, c’est-à-dire qu’ils aident à vous sentir moins affamé et plutôt rassasié.
Grâce à cette sensation de satiété, le sujet sera moins enclin à grignoter à longueur de la journée, et à réduire ainsi sa ration alimentaire.
D’autres médicaments vont rendre plus difficile l’absorption par le corps des graisses contenues dans les aliments.
Combien peut-on perdre avec ce traitement ?
Il est à noter qu’un produit sous l’appellation « médicament » a fait l’objet d’un long processus d’études cliniques. Ainsi, tous les médicaments de ce genre sont obtenus sur ordonnance approuvés, et correspondent à une utilisation sur le long terme.
Des études révèlent que la prise des produits minceur associée aux changements de mode de vie entraîne une perte de poids plus importante. Inversement, ceux qui se limitent à changer sa façon de vivre ne doivent pas s’attendre à maigrir rapidement.
Sur une période de 12 mois, le remède va uniquement éliminer entre 3 à 7% du poids corporel total. Bien que cela semble modeste, une perte de poids soutenue de 5 à10% peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. On cite, entre autres, la diminution de la tension artérielle, de la glycémie et des taux de triglycérides.
Ce qu’il faut savoir sur les médicaments pour maigrir
En plus de leur efficacité limitée, les médicaments pour maigrir ont des effets secondaires légers. Parmi les plus courants, le patient peut avoir la nausée, la constipation ou la diarrhée, mais cela va diminuer au fil du traitement. D’autres effets secondaires plus graves peuvent survenir, mais cela se fait rare.
En termes de prix, les médicaments minceur sont relativement coûteux, et ne sont pas toujours rembourser par l’assurance. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux en discuter longuement avec votre médecin pour connaître le produit minceur adapté à votre cas.
- La mangue, comment allier plaisir et minceur - 18 avril 2023
- Malbouffe : on vous dit tout sur la junk food - 3 mars 2023
- Le jeûne intermittent pour perdre du poids - 11 novembre 2022