La pratique d’activité sportive, le suivi d’un régime alimentaire strict sont des pratiques déjà bien connues pour perdre du poids. Mais il existe une autre méthode qui fait de plus en plus d’adeptes de nos jours : le jeûne intermittent ou fasting. Cette méthode peut être pratiquée de différentes manières, selon l’état de santé et aussi les besoins de perte de poids. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette autre solution pour maigrir dans cet article.
Jeûne intermittent, de quoi est-il question ?
Le jeûne intermittent ou fasting consiste à ne rien manger sur une durée déterminée dans la journée, tout en maintenant le corps bien hydraté. C’est aussi réduire le nombre de repas à consommer et la période de nutrition par jour.
En contexte, si l’habitude est de manger trois repas au cours de la journée, dans un jeûne intermittent, ce nombre diminue. Par ailleurs, il faut également exclure certains groupes d’aliments comme les boissons alcoolisées et les aliments qui contiennent du sucre, et privilégier les aliments sains.
Comment le corps réagit durant la période de jeûne ?
En temps normal, notre corps puise son énergie dans le glucose. Mais durant une période de jeûne, le corps va être obligé de chercher une source alternative d’énergie, une fois le stock de glycogène épuisé. C’est pourquoi, il va entrer dans un état appelé “cétose”. C’est un état métabolique durant lequel le corps va puiser de l’énergie en brûlant les masses graisseuses.
Ce processus va lui permettre de produire des corps cétoniques, les sources d’énergie en remplacement des glucides. En continu sur une durée prolongée, l’état de cétose va brûler une quantité considérable de masse grasse. Ce qui va favoriser la perte de poids.
Bien plus qu’une méthode pour perdre du poids
Pratiquer le jeûne intermittent est aussi bénéfique pour la santé en général. Selon les recherches effectuées, adopter cette technique dans sa routine de vie permet de détoxifier le corps tout en entraînant le renouvellement cellulaire. Le système immunitaire se retrouve ainsi améliorer tout comme la qualité du sommeil et la croissance musculaire. D’autres études ont aussi trouvé que la pratique du jeûne permet de prévenir certaines maladies comme le diabète.
Le jeûne intermittent et ses inconvénients
Bien que nombreux soient les apports bénéfiques du fasting, il n’est pas sans risques. Sur la santé, par exemple, le jeûne intermittent peut entraîner une fatigue causée par la fonte musculaire.
Il peut entraîner de forts maux de tête et favoriser un état de stress. Il peut aussi provoquer l’aggravation de certaines maladies chroniques. Pour ne pas brusquer l’organisme et provoquer ces désagréments, il est recommandé de commencer le JI de manière progressive.
En outre, le jeûne intermittent n’est pas pour tout le monde. Certaines personnes doivent se l’interdire, au risque d’y laisser la vie. À commencer par les enfants, en plein âge de croissance, leurs corps ont besoin d’apport nutritionnel nécessaire pour une bonne croissance.
Il y a aussi les personnes sous traitement diabétique qui, pour rester en forme, doivent consommer de l’insuline, l’agent régulateur du taux de glycémie. Dans la mesure où une prise de médicament est à une heure précise, le fasting n’est pas recommandé.
Plusieurs manières de le pratiquer
Le jeûne intermittent peut se faire de différentes manières. Le choix d’une méthode doit être fait selon son rythme de vie et son fonctionnement au quotidien.
Le saut du petit-déjeuner ou méthode 16/8.
Cette méthode est la plus pratiquée. Elle est basée sur une pratique assez simple. Il suffit de manger vers 20 h et de sauter le petit déjeuner pour ne manger à nouveau qu’au déjeuner. Elle est la plus recommandée pour commencer le fasting.
Le jeûne de 20/4
Basé sur le même principe que la méthode 16/8. Mais, ici, on ne mange que le soir. Cette méthode est recommandée pour les personnes qui ont une expérience dans la pratique du jeûne.
La méthode 5:2.
Cette pratique s’étale sur une période d’une semaine, soit sept jours. On mange normalement pendant cinq jours et on jeûne pendant deux jours. À noter que les jours choisis pour le jeûne peuvent être non consécutifs sur la semaine. Dans ces jours, il est possible de consommer un apport calorique d’environ 500 calories pour les femmes et 700 calories pour les hommes.
Le One meal a day
L’OMAD consiste à ne prendre qu’un seul repas par jour.
- La mangue, comment allier plaisir et minceur - 18 avril 2023
- Malbouffe : on vous dit tout sur la junk food - 3 mars 2023
- Le jeûne intermittent pour perdre du poids - 11 novembre 2022