Arrivé tout droit de Chine, le baume du tigre est la solution à de nombreux maux. Il a une place de choix dans la maison mais les sportifs eux aussi l’ont adopté et l’emportent avec eux. Pour vos exercices quotidiens, ne vous en séparez plus. Pourquoi ?
Essentiel dans la trousse de secours du sportif
Dans n’importe quelle activité sportive, de nombreux risques se présentent : chutes, mauvais mouvements, coups, courbatures, etc.
Il est donc indispensable d’avoir un nécessaire de secours à portée de main. Ceci comprend en général : un désinfectant, des compresses et du coton, des pansements, du sérum physiologique pour les yeux, du paracétamol, un morceau de sucre pour les risques d’hypoglycémie, une bande, en cas d’entorse ou autre traumatisme.
En outre, il faut une pommade anti-inflammatoire, une bombe de spray de froid (pour limiter les douleurs des coups) et une crème anti-brûlure. Pour les 3 derniers, le baume du tigre à lui seul peut les remplacer. Ce qui fait de lui un indispensable.
Un onguent idéal
Peu encombrant, le baume du tigre rouge vous durera longtemps puisqu’il s’applique en quantité minime. Sa composition, notamment le camphre, permet de soulager rapidement les douleurs musculaires et articulaires. Il possède des vertus antalgiques efficaces contre les contusions et les muscles courbaturés ou engourdis. Le baume peut aussi être utilisé pour chauffer les muscles, avant ou après l’effort. Il apporte ainsi un soulagement immédiat aux tendinites sous forme de chaleur décontractante.
A la suite d’un faux mouvement par exemple, un mal de dos peut survenir. Une application du baume du tigre rouge peut y remédier et il est aussi efficace contre les douleurs lombaires. Avec la pommade du tigre, il est devenu possible de pallier à certaines blessures. En fait, la sensation de chaleur que génère ce produit favorise les échanges entre les cellules. En même temps, le baume a une action detoxifiante sur les tissus.
D’autre part, les propriétés tonifiantes de cette pommade sont tout à fait appréciables. Elle tient cette particularité de l’essence de cannelier qui la compose. Il s’agit d’une huile essentielle stimulante qui agit efficacement contre la fatigue. Cette essence a comme autre vertu de favoriser la circulation du sang. Les crampes pourtant, résultent souvent d’une circulation sanguine capricieuse ou d’une mauvaise vascularisation des muscles. Grace à l’huile essentielle de cannelier, le baume du tigre rouge permet donc aussi bien de prévenir l’apparition des crampes que d’aider à leur disparition.
Elément de récupération
Le baume du tigre est préconisé pour la récupération après l’effort physique. Il s’applique en massage sur les zones endolories ou qui ont été grandement exposées à l’effort. Il procure une sensation apaisante et rafraîchissante.
Le massage a en effet son importance dans la restauration sportive. Il permet au corps de récupérer plus vite, de faire retrouver aux muscles leur souplesse initiale, d’empêcher les courbatures, les crampes et autres petits traumatismes résultant d’une trop grande sollicitation pendant le sport.
Les composants du baume du tigre tel que le menthol, l’huile de clou de girofle et l’huile de cajeput ont des propriétés apaisantes et/ou anti-inflammatoires et contribuent à décontracter les muscles.
Comment utiliser le baume du tigre ?
Pour l’échauffement des muscles, appliquez une noisette en friction, quelques minutes, jusqu’à une heure avant le début de vos exercices physiques ou activités sportives. Pour votre gouverne, sachez que le produit se vend sous différentes formes, en baume, mais aussi en patchs, crèmes ou huile.
Cependant, quel que soit le cas, il s’agit d’une utilisation en application externe. Pour le baume, il suffit de prendre une petite noisette du bout des doigts et de frictionner la partie à soulager par des mouvements rapides.
Un point très important pour l’usage du baume, au lieu de masser la surface, il est conseillé d’effectuer une friction avec le produit. De cette façon, il va atteindre le système nerveux. L’huile (ou liniment) est idéale pour être appliquée sur une large surface.
Précautions
Il faut éviter le contact avec les yeux et bien se laver les mains après chaque utilisation, car les substances actives comme le camphre restent sur la peau après utilisation. A base d’éléments naturels et testés sous contrôle dermatologique, les réactions allergiques ou d’irritations sont rares.
- CBD et perte de poids : quels sont les effets ? - 10 avril 2022
- Rameur Concept 2 modèle D : avis, test et prix - 8 mars 2022
- Perdre du ventre grâce au tapis de marche : le programme idéal - 6 décembre 2021