Avec l’apparition des fast-foods et des aliments en boites avec le taux élevé de conservateurs, le monde a connu une explosion d’obésité comme n’en a jamais fait auparavant. Les gens ne se rendent même pas compte de l’ampleur du problème.
De l’autre côté, on a cet idéal minceur qu’on voit tout le temps à la télé et dans les couvertures des magazines, on a de plus en plus de pression pour perdre du poids et rentrer enfin dans du 38. Mais, ce n’est pas uniquement une question d’apparences.
L’obésité ne vient jamais seule. En fait, ce n’est qu’un portail pour laisser la voie libre à d’autres maladies cardiaques et respiratoires assez graves. Si on se laisse aller, on risque d’y laisser sa vie.
Et, comme ce n’est pas facile de perdre tout ce poids en évitant de passer sous le bistouri, il faut se faire aider par quelque chose qui marche, à savoir l’Orlistat.
Orlistat, tout savoir !
Orlistat est un médicament qui traite l’obésité et non pas le surpoids. En fait, ce n’est pas un médicament mais plutôt la molécule à la base de plusieurs médicaments traitant l’obésité. C’est un inhibiteur puissant des enzymes gastriques.
La fonction première de cette molécule et d’empêcher l’absorption des graisses. En effet, au lieu de régler le problème quand il est trop tard en essayant de briser la graisse et de l’éliminer après son installation, l’Orlistat agit différemment en réglant le problème dès le début.
On en parlera un peu plus bas de comment ça marche vraiment. Pour le moment, on se contentera de vous expliquer d’où ça vient. L’Orlistat est en fait un dérivé de la lipstatine. Cette dernière est un bloquant naturellement présent dans l’organisme des lipases. On peut donc dire que c’est quand même un produit naturel mais qui n’est en aucun cas une hormone.
Pour ceux qui ont peur des traitements hormonaux, autant vous rassurer dès le début, ce n’est pas du tout une hormone. Vous n’aurez pas à supporter les changements d’humeurs ni les problèmes neurologiques liés à ces substances.
Comment ça marche ?
Nous voici arrivé à la partie assez importante. On veut tous être rassuré en sachant comment ça marche pour avoir, avouons-le, la certitude que ce n’est pas une hormone déguisée. Comme on l’avait déjà dit, c’est un dérivé de la lipstatine.
Concrètement, c’est un inhibiteur de la lipase pancréatique. Cette dernière est une enzyme (l’enzyme est ce corps naturel qui décompose d’autres molécules pour faciliter l’absorption dans l’organisme. Ce ne sont pas de mauvais corps, mais parfois, l’effet naturel n’est pas très apprécié). Cette enzyme a pour rôle principal et pratiquement unique, de décomposer les triglycérides dans les intestins.
En un langage plus simple, les triglycérides sont les graisses à l’état initial, présentes dans les aliments qu’on ingère. Autrement dit, ces graisses sont trop grandes pour être absorbées et ont besoin de cette enzyme, qui agit comme des ciseaux, pour les découper afin de pouvoir passer la barrière intestinale et être utilisées comme de l’énergie ou stockées en cas d’excès.
La lipstatine agit naturellement en empêchant la surproduction de ces enzymes afin de ne pas avoir un excès de graisses. Toutefois, son action est assez limitée. Et, c’est là que l’Orlistat entre en action. Elle apporte ce manque de lipstatine afin de remédier à cet excès de graisses qu’on ingère à cause de la mauvaise alimentation. Techniquement, avec notre alimentation moderne, on en a vraiment besoin.
Est-ce efficace ?
L’efficacité de cette molécule est très relative. On ne vous promet pas des miracles. Ce n’est en aucun cas une baguette magique qui agit vite et efficacement dans tous les cas. Mais, elle a fait ses preuves et a su démontrer qu’elle est assez efficace.
Parlons un peu chiffres. En comparaison à des régimes alimentaires avec une petite activité sportive, la prise d’Orlistat avec ces efforts a montré, rien qu’en un an d’essais cliniques, une perte de poids de plus de 5% pour près de la moitié des sujets.
Ce qui est encore plus incroyable, est que près d’un quart des sujets ont obtenu une perte de plus de 10% avec cette molécule. Ceci dit, ce qui est moins flatteur, c’est que beaucoup de sujets de ces tests cliniques ont repris du poids à l’arrêt de la prise. Toutefois, on parle d’une prise de 35% du poids perdu. On ne parle donc pas d’un vrai effet yoyo.
Au vu de ces résultats, on ne peut qu’affirmer une chose. La perte de poids est très variable. Généralement, quand on adopte un régime hypocalorique à la base, on ne peut pas voir de vrais résultats puisque l’Orlistat n’aura pratiquement pas d’effet. Si on la prend en ayant un régime très riche en fibres et extrêmement pauvre en graisses, cela ne rajoutera rien du tout.
Mais, son efficacité ne s’arrête pas à la perte de poids. En fait, on a démontré qu’elle est aussi efficace pour diminuer l’incidence de diabète de type 2, pour l’amélioration de la pression artérielle dont souffrent généralement les obèses et surtout pour l’amélioration de l’équilibre du taux de cholestérol dans l’organisme.
Tous ces effets lui ont valu le fait d’être recommandée par les autorités anglaises médicales pour la prise en charge de l’obésité depuis 2008. D’ailleurs, c’est tellement efficace que le taux d’abandon du traitement n’a jamais dépassé les 10% en un an et 2% en deux ans. Ce n’est donc pas aussi désagréable que la majorité des traitements contre l’obésité.
Et je risque quoi en prenant cette molécule ?
Comme on parle d’une molécule qui n’est pas naturelle, il est « naturel » de voir apparaître quelques effets secondaires. Toutefois, ce n’est pas automatique pour tout le monde et ça reste assez relatif d’une personne à une autre.
D’abord, on peut souffrir de maux de tête, de selles molles, de flatulences et de quelques douleurs abdominales. Toutefois, ces effets secondaires ont tendance à partir assez vite. L’organisme a besoin d’un peu de temps pour s’adapter à la nouvelle molécule. Ce n’est grave que quand ça se prolonge ou l’intensité est assez fortes.
Comme c’est aussi une molécule qui régule un peu la glycémie, il se peut qu’on ait quelques baisses du taux de sucre dans le sang. C’est une bonne chose en soit. Mais, quand on devient sujet à des syncopes à cause de ça, il est temps de s’alarmer.
Il y a aussi les risques liés à une surconsommation ou ce qu’on appelle surdosage. Ces effets sont dus à une accumulation de la molécule dans l’organisme. Ça peut aller de l’atteinte rénale à l’atteinte hépatique. Ce sont les voies principales d’élimination et donc c’est totalement naturel que ça soit le cas.
Quelques questions assez (très) fréquentes !
Je suis enceinte ou allaitante, puis-je en prendre ?
La réponse est non. L’Orlistat peut passer la barrière placentaire et à travers le lait maternel, ce qui n’est pas bien ni pour le bébé ni pour la maman. En effet, avec la graisse, il a tendance à absorber certaines vitamines et certains minéraux essentiels. Même avec les compléments alimentaires, ce n’est pas très conseillé pour la maman et le bébé.
J’ai un effet secondaire, que faire ?
Si vous avez un des effets secondaires cités au début avec une intensité minime, il n’est pas nécessaire d’arrêter le traitement. Laissez un peu de temps à votre organisme pour s’habituer à la molécule et vous finirez par ne plus rien avoir.
Toutefois, si vous ressentez des effets majeurs ou des changements importants avec votre corps, il vaut mieux ne pas prendre le comprimé suivant et appeler votre médecin traitant pour avoir le cœur net.
Je ne savais pas que j’étais allergique et j’en ai pris, que faire ?
Si vous avez une réaction allergique quelconque, arrêtez immédiatement le traitement et appelez votre médecin. Si ça ressemble plus à un choc anaphylactique, allez directement aux urgences et prenez le médicament avec vous.
Puis-je continuer à utiliser cette molécule quand j’atteins mon poids idéal pour le garder ?
Il faut toujours se référer à votre médecin. Mais, une fois le poids voulu atteint, il ne serait plus nécessaire de prendre le traitement. Ça ne vous sera d’aucune utilité et vous serez déjà habitué au régime alimentaire imposé avec. Vous devriez plutôt entrer dans une phase de stabilisation.
Mon enfant est obèse, je lui en donne ?
En aucun cas cette molécule n’est conseillée aux enfants. Ils sont toujours en phase de croissance jusqu’à l’âge de 18 ans et l’Orlistat a tendance à absorber des minéraux et vitamines nécessaires à cette phase. Les compléments alimentaires à ce stade doivent être pris uniquement pour compenser un déficit et non pas pour remédier à un déficit qu’on crée.
Le traitement dure combien ?
Généralement, le traitement dure jusqu’à ce qu’on commence à voir des résultats. Ça peut aller jusqu’à 4 ans ou un peu moins si on s’en tient au régime alimentaire adéquat et qu’on suit les conseils du médecin traitant à la lettre. Mais, ça n’a aucun effet secondaire de prolonger le traitement aussi longtemps qu’il le faudra.
Je LE veux !
Si vous voulez avoir cette molécule, il y a deux façons différentes de l’acquérir. En effet, on parle de deux médicaments qui en contiennent. Tout d’abord, on a le Xenical des Laboratoires Roche. C’est le médicament le plus dosé avec 120 mg d’Olistat. Il n’est toutefois possible de l’avoir que sur ordonnance médicale.
Le deuxième médicament qui en contient est Alli des Laboratoires GlaxoSmithKline. C’est un médicament qui n’en contient que 60mg et qui peut être livré sans ordonnance. Toutefois, ce n’est pas une raison pour prendre une double dose.
La pharmacie en ligne Treated permet de commander le médicament Orlistat à prix réduit et de se le faire livrer à son domicile en moins de 24 heures.
Commander Orlistat moins cher sur Treated (livraison en 24h)
- Tout ce qu’il faut savoir sur les super-aliments - 31 mars 2018
- Wonder Core 2, l’appareil à tout faire chez soi ! - 24 novembre 2017
- Perte de poids : Alli réduit de 25% l’absorption de graisses par l’estomac - 22 septembre 2017