Après des années à ne pas se soucier de ce que vous mangiez, vous faites en ce moment face à des kilos mal logés au niveau de votre ventre ? En plus d’entrainer certains complexes, cela risque de provoquer des troubles du transit. La meilleure manière d’y remédier consiste à suivre une alimentation saine.
Les bases d’un rééquilibrage alimentaire
Retenez qu’avoir du ventre, c’est inévitable. Tout le monde, en particulier les femmes, a des petits bourrelets autour des hanches. Tant que l’IMC reste dans la norme, ne craignez rien. Sinon, vous devez passer par l’étape de la perte de poids.
Le régime pour perdre du ventre doit se composer à la base de fruits et légumes. Avocat, champignon, concombre, carotte, fenouil…, vous avez un large choix pour préparer des recettes délicieuses. Riches en fibres, ces aliments permettent à l’organisme de se débarrasser des graisses.
Les produits laitiers participent aussi à l’élimination des kilos superflus logés. Attention tout de même à votre sélection. Le yaourt, à part prendre soin de votre système digestif, aide par exemple à mincir. Mais, évitez les produits transformés contenant une grande quantité de sucre.
En ce qui concerne les protéines, préférez ceux d’origine animale. Ajoutez de temps en temps des poissons, des viandes et des œufs dans vos plats. L’objectif consiste à retrouver rapidement la ligne sans créer des carences. Pour les matières grasses, tournez-vous vers les huiles végétales.
Il ne s’agit donc pas d’adopter un régime drastique, mais plutôt d’équilibrer ce que l’on met dans l’assiette. Une crudité ou une soupe aux légumes pour chaque repas fera l’affaire. Pour vous faciliter la tâche au début, inspirez-vous de ces 7 groupes d aliments essentiels pour maigrir tout en conservant la santé.
Les aliments à éviter
Comme avec tout autre régime, il existe quelques aliments à bannir au quotidien. Le fast-food et les produits transformés s’affichent sur la première liste. Une fois par semaine, avec des collègues ou la famille, vous pouvez faire des exceptions et en manger, mais n’abusez pas.
Pour l’hydratation, remplacez les eaux gazeuses et les jus sucrés par de l’eau pure. Consommez fréquemment de soupes aux légumes. Pensez à ajouter du citron dans vos boissons. Cet agrume régule le pH de l’organisme, se débarrasse des toxines, stimule le système digestif.
Quelques habitudes à adopter
Le matin, prenez un repas complet : un pain sans gluten, un verre de lait, un fruit. De même le midi, mais dans la soirée, préférez un plat léger. Évitez surtout les glucides, privilégiez les légumes. Si possible, remplacez le dessert aux fruits avec de la tisane parfumée.
Si vous rencontrez des difficultés à résister aux grignotages, mangez des fruits en dehors de vos repas. Consommez en petites quantités, par exemple une pomme, une mangue ou une tranche de pastèque vers 10 h du matin.
Dans le cadre d’une perte de poids, ne négligez pas les exercices physiques. Si vous manquez de temps pour aller à la salle de gym, procurez-vous des équipements sportifs indispensables comme le tapis de marche.
- Quel est le lien entre l’arthrose cervicale et les maux de ventre ? - 13 octobre 2022
- Quels sports pour perdre du ventre ? - 15 septembre 2022
- Perdre du ventre passe obligatoirement par une meilleure alimentation - 7 juin 2022