![entretenir-materiels-sport](https://cdn.perdreventre.com/wp-content/uploads/2022/07/entretenir-materiels-sport.jpg)
“Le sport fait partie des activités les plus courantes pour garder la forme et prendre soin de la santé.”
En effet, pendant que certains préfèrent la course à pied qui ne requiert pas nécessairement beaucoup de matériel, d’autres sont justement adeptes de sports qui demandent l’usage de plusieurs matériels. Cela est parfaitement compréhensible parce que ces équipements de sport détiennent une grande efficacité en termes de prise de muscle, mais aussi pour obtenir de meilleurs résultats dans l’entraînement effectué.
Néanmoins, une chose à laquelle on ne pense pas toujours, c’est que les matériels de sport ont besoin d’être bien entretenus.
C’est ce qui va garantir leur bon fonctionnement et leur bonne durabilité sur le long terme. Pour cela, il existe certaines astuces qui facilitent l’entretien de son matériel de sport afin de les optimiser au maximum. De ce fait, trêve de bavardage et voyons cela immédiatement.
Nettoyer le matériel de sport de manière régulière
Même si vous êtes seul à utiliser vos matériels de sport, cela n’empêche pas qu’il faille les nettoyer régulièrement.
Pourquoi ? Dans un premier temps, le nettoyage va assurer qu’ils restent en bon état et qu’ils fonctionnent bien. La seconde raison est plutôt évidente, c’est pour l’aspect hygiénique. En effet, lorsque vous vous dépensez en faisant du sport, vous allez bien entendu transpirer. Cela peut donc amener à une prolifération de bactéries et causer des problèmes de santé.
De même, le matériel de sport va aussi inclure vos vêtements de sport et pour les entretenir, il faut les laver.
Certaines tenues de sport sont plus fragiles que d’autres et demandent plus d’attention au lavage. Lisez bien l’étiquette sur les vêtements pour savoir quel type de lavage conviendra le mieux. Enfin, si la fermeture éclair d’une tenue est cassée, réparez-la rapidement. D’ailleurs, un petit tutoriel est à retrouver ici.
Prendre soin du tapis de course
Si vous faites partie des chanceux qui ont un tapis de course chez eux, sachez qu’il sera important d’éviter au maximum son exposition à la poussière.
Cela peut faire surchauffer le moteur et celui-ci risque de s’user rapidement. Par conséquent, pensez à nettoyer le dessous du capot du moteur régulièrement en retirant la poussière. Toutefois, n’oubliez pas de débrancher le tapis. En outre, mettre le tapis dans un endroit propre loin de la poussière sera l’idéal.
Cela s’applique également au tapis de sol !
- Les glucides : Des aliments à ne pas négliger pour la prise de masse musculaire ! - 25 avril 2023
- Nos astuces pour entretenir votre matériel de sport - 13 septembre 2022