Le vélo elliptique pour perdre du poids

vélo elliptique train

Pour perdre des graisses et perdre du poids, il est essentiel de choisir un appareil de cardio efficace. Vous devez savoir que le vélo elliptique compte parmi les appareils de cardio traning les plus efficaces pour maigrir et perdre du poids, mais aussi pour perdre de la graisse et perdre du ventre.

Sollicitation des mollets, des fessiers et des cuisses pour affiner la silhouette, dépenses de calories grâce au travail cardio … Le vélo elliptique est une activité physique que vous pouvez pratiquer en salle de sport ou chez vous pour perdre du poids.

Il s’agit d’un matériel de cardio training tout en un qui, en un seul mouvement, réunit la montée des marches d’un stepper, le pédalage d’un vélo d’appartement, les effets d’une course à pieds et le déplacement d’avant en arrière comme sur un rameur.

Mais est-ce que ce genre d’activité aide vraiment à la perte de poids ? Découvrez la réponse à cette question à travers cette rubrique.  

Le vélo elliptique kesako ?

Un vélo elliptique est un appareil de fitness qui tend à reproduire les mouvements de la course à pied sans en subir les inconvénients. S’il séduit autant c’est en effet grâce à son absence de chocs en utilisation. En plus d’être intuitif, le mouvement est aussi très fluide.

Ainsi, l’objectif est de faire du sport à domicile sans que les articulations ne s’exposent à un quelconque risque. On peut donc dire que le vélo elliptique est un excellent complément au cours de fitness ou à la course à pied pouvant être, à moyen terme « traumatisants » pour les articulations.

Faire du vélo elliptique vous permet de travailler le bas du corps, les mollets, les cuisses et les fessiers. Cela s’explique par le fait que le mouvement est essentiellement réalisé par l’action mécanique des jambes (et les bras en partie). Ainsi, pour renforcer le corps et particulièrement le bas du corps, il convient de faire du vélo elliptique régulièrement. 

Avant de choisir votre vélo elliptique, il est essentiel que vous compreniez les éléments qui le composent. Pour ce faire, assurez-vous d’identifier avec précision les possibilités qu’un modèle offre par rapport à un autre.

En d’autres termes, le vélo elliptique comprend une roue d’inertie et un système de résistance qui peut être piloté par une console. Selon le modèle, il propose des dimensions et plusieurs options qui vous offrent la garantie d’un confort optimal. A partir de là, le choix de votre vélo elliptique devient un jeu d’enfant.

Le vélo elliptique pour maigrir et perdre du poids, est-ce possible ?

Effectivement, vous pouvez maigrir et perdre du poids grâce au vélo elliptique. Cet appareil de cardio constitue un moyen efficace pour brûler de nombreuses calories. Une personne qui pèse 70 kilos peut par exemple brûler entre 600 et 800 calories par heure de vélo elliptique. Cela à une intensité modérée.

Ce résultat est excellent comparé à celui que proposent les autres types d’appareils de fitness. Si vous souhaitez maigrir, pensez à provoquer un déficit calorique journalier. Par « déficit calorique journalier » on entend un apport calorique quotidien inférieur aux dépenses caloriques quotidiennes.

Il faut noter qu’un homme consomme, en moyenne, entre 2400 et 2700 calories chaque jour, contre 2000 à 2200 pour une femme. Un objectif de déficit journalier d’environ 300 – 400 calories fera largement l’affaire pour perdre du poids et maigrir avec un appareil cardio tel que le vélo elliptique.

Ce sera le meilleur moyen de perdre du poids de façon régulier et progressive, idéal pour limiter au mieux l’effet yoyo. Pour atteindre ce déficit calorique journalier, vous pouvez actionner deux leviers. Le premier consiste à adopter une alimentation équilibrée. Le second se rapporte au fait de dépenser des calories grâce à la pratique d’une activité cardio. C’est là qu’intervient le vélo elliptique qui se révèle être un vrai appareil « brûle calories ». 

Qu’est-ce qui fait que le vélo elliptique est efficace pour maigrir ?

Si le vélo elliptique est si efficace pour perdre du poids et maigrir, c’est avant tout parce qu’il permet de brûler un grand nombre de calories. En 30 minutes, vous pouvez brûler entre 300 et 400 calories à intensité modérée. En une heure, il est donc possible de brûler entre 600 et 800 calories.

Il permet en outre de réaliser un mouvement complet et donc activer toutes les parties du corps. La dépense énergétique est de ce fait maximisée. Tronc, haut du corps, bas du corps, le vélo elliptique permet de tout travailler. Ce qui explique une telle quantité de calories brûlées. En tout, près de 80 % des muscles du corps sont sollicités en faisant du vélo elliptique. Votre métabolisme de base s’en trouvera donc amélioré.

Mais pourquoi est-il important d’améliorer son métabolisme de base ? Le métabolisme de base d’une personne représente la quantité de calorie dépensée naturellement, sur une journée, par le corps au repos. Il peut varier d’un individu à un autre, mais on peut très bien l’améliorer en faisant du sport régulièrement.

En effet, chez une personne qui fait du sport ou qui pratique régulièrement du vélo elliptique, le métabolisme de base sera théoriquement supérieur comparé à celui qu’une personne qui ne fait pas de sport. Cela s’explique tout simplement par le fait que pour fonctionner au quotidien, les muscles ont besoin d’énergie.

Par conséquent, dans une optique minceur et perte de poids, le vélo elliptique est particulièrement intéressant, car il travaille, active et développe 80% des muscles du corps. En choisissant de travailler régulièrement tous les muscles de votre corps, celui-ci devra brûler plus de calories au quotidien naturellement, au repos. Toutefois, vous devez garder à l’esprit qu’il n’y a pas que le sport pour modifier le métabolisme. Il y a d’autres facteurs comme l’alimentation et le sommeil qui jouent également un rôle important.

Perdre du vendre en faisant du vélo elliptique, une pratique très efficace

Il est tout à fait possible de perdre du ventre en faisant du vélo elliptique. Comme vous le savez certainement, perdre de la graisse, notamment celle qui se trouve au niveau du ventre n’est pas vraiment chose facile. En effet, le fait de brûler des calories ne veut pas dire perdre de la graisse. Cela parce que le corps brûle les sucres en priorité et non les graisses afin de trouver de l’énergie.

Pourtant, notre objectif est justement de brûler les graisses stockées. Dans ce cas, commencez par bien faire la différence entre perte de graisse et perte de poids. Pour perdre du poids, le vélo elliptique est le meilleur moyen, car il permet de brûler un grand nombre de calories en plus d’aider à provoquer un déficit calorique.

En revanche, il est essentiel de favoriser la lipolyse pour maximiser la quantité de graisse brûlée lors de vos séances de vélo elliptique. Il s’agit d’un processus pendant lequel le corps va puiser l’énergie dont il a besoin dans les graisses stockées. Pour favoriser cette lipolyse, vous pouvez faire de longues séances de vélo elliptique à faible intensité. Vous pouvez également réaliser des séances de vélo elliptique plus courtes de type fractionné (Hiit). 

Notons qu’il n’est pas possible de perdre de la graisse au niveau d’une zone précisément ciblée. En revanche, grâce au vélo elliptique, vous pouvez activer et travailler vos abdominaux pendant une séance. Ainsi, vous perdrez non seulement de la graisse au niveau du ventre, mais vous pourrez aussi développer vos muscles abdominaux. Surtout, n’oubliez pas de bien respirer et de rester gainé tout au long de vos séances afin de maximiser le travail des abdominaux. Résultat : un double effet parfait pour un objectif ventre plat.

Nos meilleurs conseils pour maigrir et perdre du ventre grâce au vélo elliptique

Pour maigrir et perdre du ventre efficacement avec un vélo elliptique, vous devez respecter certaines règles essentielles. Suivez le guide.

Perdre du poids et des graisses avec un vélo elliptique, quel exercice pratiquer ?

 Pour maigrir, perdre du poids et perdre du ventre grâce au vélo elliptique, il est recommandé de faire des séances fractionné (plus courtes) et/ou de longues séances en continu. Le mieux c’est d’alterner ces exercices dans la semaine. Ainsi, soit vous misez sur 3 séances en continu en plus de 2 séances qui incluent du fractionné. Ce qui fera un total de 5 séances par semaine.

Avec une durée plus longue, la séance en continu mise sur l’endurance. L’exercice incluant du fractionné est en revanche plus court, mais plus intense. Attention, si vous êtes très peu sportif, l’exercice avec fractionné n’est probablement pas adapté. Voici quelques exemples d’exercices que vous pouvez réaliser.

  • Réaliser une séance de 30 à 45 minutes de vélo elliptique en continu

Pour un tel exercice, commencez par vous échauffer pendant 5 minutes au moins. Pour ce faire, faites du vélo elliptique à très faible intensité. De cette manière, vous ferez monter doucement les battements du cœur. Ensuite, lancez-vous sur 35 minutes de vélo elliptique en continu avec notamment une intensité modérée. Enfin,  misez sur 5 minutes de retour au calme. 

  • Programmer une séance de 30 minutes de vélo elliptique en fractionné

Pour commencer, comptez au moins 5 minutes d’échauffement à très faible intensité. Puis, réalisez 10 minutes en continu à intensité modérée. Il faudra ensuite pédaler pendant 30 secondes, à très haute intensité.

L’objectif est d’atteindre près de 90 RPM soit aux alentours de 80% de votre FCM. Durant 30 secondes, ramez à très faible intensité. Cela vous permettra de faire redescendre votre rythme cardiaque. Répétez les étapes 3 et 4 environ 10 fois et terminez par 5 minutes à faible intensité.

Bien évidemment, ce genre d’exercice est donné à titre d’exemple, mais assurez-vous de réaliser celui qui soit le mieux adapté à votre condition physique. De ce fait, il est important de consulter votre médecin avant de commencer, surtout si vous misez sur une séance qui inclus du fractionné. Vous pouvez même obtenir des programmes personnalisés en faisant appel à des coachs.

Adopter une alimentation équilibrée

Pour profiter pleinement des bienfaits du vélo elliptique (perdre du ventre, perdre du poids) assurez-vous d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Il ne vous sera pas possible d’atteindre vos objectifs perte de graisse, perte de poids et ventre plat sans avoir adopté une bonne alimentation.

Surtout, faites attention au fait que manger sain et équilibrer ne veut pas dire « manger moins », cela signifie plutôt « manger mieux ». Il faudra d’abord respecter un certain équilibre entre les glucides, les protides, les lipides et d’associer protéines, légumes et féculents. Vous devez également faire attention aux excès de sucres et de graisses. Dans ce cas, il est nécessaire de limiter au maximum les plats industriels, plats cuisinés qui sont souvent trop gras, trop sucrés ou trop salés.

Buvez beaucoup et évitez à tout prix les sodas. Surtout, après votre séance de sport, évitez de manger des sucreries. Vous aurez fait des efforts inutilement si vous mangez une tartine de pâte à tartiner qui contient environ 100 calories. Mangez plutôt un fruit après votre séance.       

Avoir de la motivation

La régularité est la clé pour la perte du ventre et la perte de poids. Vous devez, pour ce faire, rester absolument motivé. La répétition des mouvements et la monotonie constituent les principaux inconvénients des machines cardio, dont le vélo elliptique. Toutefois, il est tout à fait possible de combler cette monotonie en écoutant de la musique ou en regardant une bonne série.

L’idée est de faire passer le temps rapidement lors de la séance sans que vous ne vous en rendiez compte. Pensez aussi à vous fixer des objectifs du type « perdre 8 kilos en 6 mois » ou « faire XXX km de vélo elliptique ce mois ». Surtout, gardez à l’esprit qu’il est préférable de perdre progressivement du poids en veillant à ce que le déficit calorique provoqué ne soit pas trop élevé. Cela vous évitera de trop ressentir la faim ainsi que le risque d’effet yoyo.

Le meilleur moyen de perdre du ventre et de maigrir de manière durable c’est de prendre de nouvelles habitudes alimentaires et sportives. Ainsi, vous aurez la garantie de perdre du poids lentement mais surement. Au fil du temps, vous ne verrez plus les séances de vélo elliptique comme des contraintes, mais plutôt comme un plaisir. Le sport fera généralement partie intégrante de vos habitudes au quotidien. Néanmoins, il est essentiel de rester motivé durant les premiers mois.          

Luna

Leave a comment:


Les vêtements et enveloppements minceur

Ceinture abdominale : Guide d’achat et comparatif Une culotte gainante pour un ventre plus plat Le soutien-gorge amincissant Débardeur minceur + crème anti-cellulite : le combo gagnant Kit Fango : Wrap Minceur à l’argile pour femme Le Body Shaper : Wrap minceur pour homme Corset minceur : le vêtement minceur idéal pour une silhouette plus fine

Faites du renforcement musculaire avec le toning

Acheter un Cerceau Hula Hoop : Guide d’achat et exercices Trampoline d’intérieur et d’extérieur : le guide d’achat complet Notre avis sur les meilleures plateformes vibrantes et oscillantes Rouleau de massage en mousse : comment bien le choisir ?

Les accessoires de fitness et de musculation

Acheter un masseur anti-cellulite efficace : lequel choisir ? Gant Fitness : Protégez vos mains avec des gants de fitness Tapis de sol : lequel acheter ? Corde à sauter pour maigrir : le guide d’achat Quelle ceinture abdominale choisir ?

Pratiquer facilement le cardio training

Où acheter un tapis de course pas cher ? Rameur pas cher : guide d’achat et comparatif Acheter un stepper pas cher : lequel choisir ? Les meilleures planches de step aérobic pour travailler ses muscles fessiers Comparatif des meilleurs vélos spinning Les meilleurs vélos d’appartement pas cher Quels sont les meilleurs vélos elliptiques ?
sport
Quels sports pour perdre du ventre ?
entretenir-materiels-sport
Nos astuces pour entretenir votre matériel de sport
vélo elliptique train
Le vélo elliptique pour perdre du poids
Excès de peau après perte de poids massive