Tout le monde se met à la trottinette électrique maintenant pour aller au travail tous les matins, faire ses courses en ville et même pour faire de la randonnée en pleine nature. Effectivement, elle rassemble plusieurs qualités indéniables dont la maniabilité, la légèreté, son côté économique et sa rapidité. Mais outre tous ces avantages déjà nombreux, on remarque aussi plusieurs de ses bienfaits sur la santé. Explications.
Perdre des calories au niveau des jambes et des fessiers
Si vous voulez perdre du poids sur votre deux-roues (et à condition de ne pas être pressé), vous n’enclencherez évidemment pas l’assistance électrique tout le trajet même si vous possédez une trottinette électrique puissante et rapide comme celles de ce comparateur en ligne. En effet, elle ne vous servirait à rien sinon. Donc, tant que vous le pouvez, roulez à la force de vos jambes. Alternez ces dernières quand vous devez pousser pour avancer. Elles travailleront ainsi en même temps. Ce mouvement musclera vos ischio-jambiers (l’arrière de vos cuisses), vos fessiers et évidemment vos mollets.
En guise d’exercices quotidiens, au moment d’avancer la jambe et de vous donner de l’élan, pliez légèrement celle qui prend appui sur la trottinette comme si vous faisiez des fentes et vice versa avec l’autre jambe. Ce sport n’est peut-être pas aussi rapide que la boxe pour tonifier les jambes, mais il vous initiera doucement aux entrainements plus durs et vous y prendrez plaisir.
Sculpter les abdominaux avec une trottinette électrique
Vous voulez des chiffres ? Faire de la trottinette pendant une demi-heure pour se rendre à la boulangerie du coin ou à la salle de gym par exemple permet de perdre 200 calories. Mais pour que cela fonctionne, il vous faut accélérer de manière intense sur 200 m par exemple et tout de suite après rouler à un rythme modéré sur 400 m. C’est comme faire du cardio à la salle de sport pour gagner en endurance et éliminer la graisse du ventre et des cuisses.
Ces mouvements sollicitent en même temps un peu le ventre et les abdos. Cela dit, si vous tenez vraiment à faire disparaître votre graisse abdominale, mettez-vous debout parallèlement à la barre de guidon en enjambant le plateau, les pieds de part et d’autre de celui-ci. Gardez les mains accrochées au guidon et commencez à tourner le haut de votre corps de gauche à droite sans bouger les jambes, de manière à ce que vous sentiez vos poignées d’amour vous brûler. Effectuez 3 séries de 15 répétitions et vous musclerez vos obliques.
Vous muscler les bras avec une trottinette électrique
Vous ignoriez qu’on pouvait se muscler les bras avec sa trottinette électrique ? Eh bien si ! Comment ? Ces engins pèsent généralement une dizaine de kilos et en plus ils ont de quoi les agripper pour vous tonifier les bras ou les affiner selon vos objectifs. Ils font aussi d’excellents haltères qui vous seront utiles dans la pratique d’exercices comme le développé couché ou les biceps.
Pour sculpter vos biceps par exemple, il est préférable de plier votre trottinette. Vous serez en effet amené à la soulever plutôt que de la monter. Mettez-vous debout en position jambes écartées à la largeur des épaules. Tenez votre trottinette électrique avec les deux mains au niveau de la poitrine, bras pliés. Dépliez ensuite ces derniers en gardant la trottinette dans les mains puis pliez-les de nouveau. Effectuez 3 séries de 15 répétitions. Toutefois, libre à vous d’en faire plus si vous vous en sentez la force.
Pour affiner vos bras, ne les pliez pas. Tenez la trottinette de deux mains et tendez les bras devant vous. Faites-les descendre tout en les gardant tendus. Si vous parvenez à tenir votre trottinette d’une seule main sans qu’elle vous gêne à l’arrière de la tête, vous pouvez aussi songer à vous muscler les triceps avec. Levez le bras qui tient votre trottinette en l’air, puis pliez-le à 90° à l’arrière de la tête. Recommencez le mouvement 15 fois avant de vous accorder une pause de 15 secondes, puis remettez-vous-y.
Les bienfaits de faire de la trottinette pour perdre du poids
Faire de la trottinette pour perdre du poids plutôt qu’à la salle de gym ou enfermé apporte quelques bienfaits en plus au corps et à l’esprit. Bien sûr, en plus de vos petites balades régulières sur votre deux-roues, rien ne vous empêche de vous entrainer durement chez vous ou à la salle de sport si vous voulez vraiment perdre un maximum de kilos. D’ailleurs on peut très bien conjuguer les deux.
Pour arriver à mincir à l’aide de la trottinette électrique, tâchez de vous y mettre 3 fois par semaine, c’est-à-dire une fois tous les deux jours. En sortant dans des endroits calmes et en plein air, vous en profiterez pour vous détendre et déstresser. N’oubliez pas avec cela d’adopter une alimentation saine et équilibrée. La malbouffe ne fera que réduire vos efforts à néant.
- Peut-on perdre du poids en faisant de la trottinette électrique ? - 18 juin 2023
- Comment perdre du poids avec la boxe ? - 11 mai 2023
- Mincir plus efficacement avec un coach sportif à domicile - 31 mars 2023