En raison de l’insuffisance d’activités physiques, de la malbouffe ou des maladies chroniques, on ne parvient pas toujours à contrôler sa prise de poids. Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions résolvant ce problème. Entre le régime alimentaire strict, le jeûne intermittent, la bonne hydratation et la stabilité psychologique, faire du sport comme la boxe vous aide à perdre du poids rapidement. Découvrez ici comment elle permet alors de maigrir.
Les règles de la boxe
Certaines directives imposent aux boxeurs de maintenir leur poids dans une fourchette bien définie. Dans la pratique, on découvre des catégories de poids qui les répartissent dans un classement établi. À cet effet, un boxeur de 100 kilos ne doit pas affronter un autre de 60 kilos. Ils sont pesés généralement un jour avant le combat et doivent respecter une fourchette de poids.
Si ce n’est pas le cas, il est impératif de trouver des solutions rapides pour maigrir. Afin de ne pas en arriver là, les boxeurs amateurs ou professionnels suivent un régime alimentaire ainsi qu’un plan de nutrition très strict 5 ou 7 jours avant un combat. Pour ne pas prendre du poids, ils maintiennent aussi une activité physique volumique et intense tout au long.
Les calories brûlées
Il est à préciser que la boxe fait partie des sports ultra cardio. Avec l’entraînement, le corps n’arrête pas d’être en mouvement. En plus, au cours de cette activité intense, les muscles sont inlassablement sollicités. Il n’est pas donc surprenant que ce combat soit efficace pour éliminer les graisses. Il permet de brûler jusqu’à 300 calories, voire plus en seulement30 minutes. Continuer l’entraînement 50 minutes vous fera dépenser plus de 650 calories.
Pour être parfaitement à l’aise durant le combat, il est conseillé de porter une tenue ou un short confortable. Si vous recherchez des équipements de boxe à bons prix, découvrez-en sur ce lien.
La fréquence des séances
Il faut bien admettre que le nombre exact semble difficile à définir. Il existe plusieurs paramètres qui peuvent le faire varier dont par exemple l’intensité de l’entraînement et la durée de chaque séance. Quoi qu’il en soit, il est bien évident que la boxe fait partie des sports permettant de maigrir en un clin d’œil. Elle sollicite un maximum d’efforts tout en boostant l’activité cardio-vasculaire. La séance garantit une meilleure combustion des graisses.
Pour préserver la santé, il est préconisé de ne pas trop brusquer le corps. Si vous êtes débutant, commencez par 2 séances par semaine. Vous pouvez par la suite passer à 3 fois par semaine.
Si vous vous entraînez 30 minutes, pourquoi ne pas augmenter progressivement la durée jusqu’à atteindre une à deux heures ? (dans la limite du raisonnable toujours)
Autres conseils pour mincir rapidement
Si vous souhaitez voir des améliorations en quelques séances, accompagnez la boxe d’une course à pied. Faites un jogging durant 30 minutes tous les 2 jours et vous obtiendrez des résultats bluffants. Même si vous avez hâte de voir les premiers changements pointer le bout de leur nez, faites attention au surentraînement. Une bonne alimentation suffit à accélérer les choses. Après le travail, ne négligez ni le repos ni la récupération.
- Peut-on perdre du poids en faisant de la trottinette électrique ? - 18 juin 2023
- Comment perdre du poids avec la boxe ? - 11 mai 2023
- Mincir plus efficacement avec un coach sportif à domicile - 31 mars 2023