Farine de coco bio : riche en fibre, sans ogm, sans gluten, sans cholestérol

La farine de coco bio

Outre le sucre qui est mis sur le banc des accusés depuis quelques années pour ses effets négatifs sur la santé, qui peuvent parfois devenir très dangereux, on commence à remettre en question certains aliments qu’on a longtemps cru être inoffensifs.

Parmi ces aliments qui commencent à montrer un côté assez dangereux pour la santé humaine sur le long terme, on trouve la farine de blé, l’un des ingrédients les plus utilisés en cuisine depuis quelques décennies et dont on vient maintenant de se rendre qu’il peut devenir dangereux.

En quoi la farine de blé peut être dangereuse ?

Pour parler des effets négatifs de la farine de blé sur votre santé, on doit dès le départ distinguer deux catégories de personnes : celles qui présentent une condition particulière et les personnes « normales ».

céréales bio

Pour les personnes qui ont des conditions particulières, on parle évidemment des personnes intolérantes, ou plus largement, sensibles au gluten, une molécule qui entre dans la composition du blé, et donc de la farine de blé.

On estime aujourd’hui qu’environ 1% de la population en Europe et aux Etats-Unis souffrirait de maladie cœliaque (ou intolérance au gluten) et que 5 à 10% serait sensible au gluten. Mais puisque la sensibilité est plus difficile à diagnostiquer que l’intolérance, on pense que les chiffres seraient plus élevés que ça.

Ces deux types de personnes doivent adopter un régime qui exclut carrément le blé, et tous ses dérivés, de leur alimentation, ce qui veut dire plus de farine de blé et la nécessité de la remplacer par un autre type de farine, telle que la farine de coco, pour avoir du pain, des gateaux, des biscuits…

Pour la deuxième catégorie de personnes, c’est-à-dire celles qui ne souffrent pas d’une condition médicale bien précise, la farine de blé peut poser certains problèmes sur le long terme, mais pas à cause du blé lui-même, plutôt à cause de la méthode dont il est cultivé.

dessert à base de farine de coco bio

En effet, afin d’augmenter le rendement de leurs champs de blés et donc leur récolte, les producteurs font recours à plusieurs types d’insecticides, de pesticides, mais aussi à des OGM « dans un but d’avoir des souches plus résistantes », tout ça, c’est bien pour un producteur, mais tout ça se retrouve après dans nos assiettes et dans nos estomacs.

Et si beaucoup d’études menées par les producteurs de ces pesticides et ces OGM disent qu’ils sont inoffensifs, les études scientifiques plus sérieuses montrent que tout ça, c’est dangereux pour notre santé sur le long terme.

La farine de coco, c’est quoi ?

On vous a déjà parlé du sucre de coco qui est lui, extrait de la sève de coco. La farine en contre partie est extraite du fruit même de l’arbre, à partir de la chair de noix de coco plus exactement.

Cette chair de noix de coco est extraite, ensuite séchée puis dégraissée par pression. Et pour finir, on procède au broyage pour avoir la forme conventionnelle de la farine, c’est-à-dire en poudre assez fine.

farine de coco bio

Ce processus fait que la farine de noix de coco garde toutes les fibres de la chair du fruit, mais qu’elle perd un peu des acides gras

Quels sont les avantages de la farine de coco ?

Le premier avantage, c’est le fait que la farine de coco ne contient pas de gluten, ce qui est déjà une bonne nouvelle pour les intolérants, mais c’est aussi une bonne nouvelle pour les personnes qui soupçonnent une sensibilité au gluten (même si elle n’est pas encore prouvée)

La deuxième bonne nouvelle est qu’il s’agit d’un aliment riche en fibre. Donc en consommant du pain et de la pâtisserie faits à base de farine de coco, vous pourrez facilement vous rapprocher de la dose recommandée de fibres qui est équivalente à 20-35 grammes par jour. Les chiffres d’ailleurs parlent d’elles mêmes : une cuillère à café de farine de coco contient 5 grammes de fibres, contre deux grammes pour la farine blanche et 0.8 grammes pour la farine de blé complet.

Ensuite, c’est une bonne source de protéines et de grasse saine. En effet, 100 grammes de farine de coco contient 19 grammes de protéine, contre 10 pour la farine de blé.

farine de coco bio

Son index glycémique est faible, ce qui vous permet d’éviter, ou du moins de modérer les pics de glycémie provoqués par l’ingestion d’aliments (surtout de pâtisseries), ce qui est une excellente nouvelle pour les diabétiques, mais aussi pour le commun des mortels qui cherche à se prémunir contre certains types de diabète provoqués par l’ingestion massive et prolongée de sucres.

Contrairement aux récoltes de blé, qui reçoivent un traitement massif d’insecticides, de pesticides et d’antibiotiques, sans parler des graines qui sont déjà génétiquement modifiées (le tout dans une optique de maximiser la récolte et donc le gain), les plantations de cocotiers sont naturelles et biologiques, on n’essaie pas (en tout cas, pas encore), de faire en sorte qu’un cocotier produise plus de fruits ou autre.

Ce qui donne au final un produit beaucoup plus « bio » que le blé, et qui nous protège donc contre toute cette panoplie d’agents chimiques dangereux qu’on retrouvait avant dans nos assiettes.

Comment utiliser la farine de coco ?

On vous prévient toute de suite, on ne peut pas prendre une recette classique avec de la farine et se dire « tiens, au lieu de mettre de la farine blanche, je vais simplement la remplacer par la farine de coco ». Ca ne marche pas comme ça car les deux n’ont pas les mêmes caractéristiques :

– La farine de coco est beaucoup plus absorbante que la farine blanche. Donc à mêmes quantités de farine, vous devez mettre plus de liquides pour avoir un résultat ressemblant
– La farine de coco est granuleuse, donc si vous l’utilisez seule, vous n’aurez pas une belle texture comme avec la farine de blé
– La farine de coco ne lève pas du tout, ce qui peut être un problème pour quelqu’un habitué à cuisiner avec de la farine de blé

Farine de Coco Bio

Pour ces raisons, il faut généralement faire des mélanges pour garder les mêmes quantités d’autres ingrédients dans les recettes classiques.

Ainsi pour faire des pains, optez pour un mélange de 20% de farine de coco avec 40% de farine de riz et 40% de fécules. Pour des cookies par exemple, faites un quart de farine de noix de coco et trois quarts de farine de maïs, pour une pâte à crêpes, vous pouvez mélanger 20% de farine de mais, 40% de farine de coco et 40% de fécules de riz. Dans toutes ces recettes, vous allez généralement devoir augmenter le nombre d’œufs.

Sinon, vous pouvez aussi chercher directement des recettes élaborées avec de la farine de coco, ce qui vous épargnera d’avoir à faire des calculs et des essais probablement ratés les premières fois.

Acheter la farine de coco bio de Diet-Food moins cher sur WeightWorld

 

Vous pouvez aussi lire:

Luna
0/5 (0 Reviews)