Sucre de coco bio : une alternative saine au sucre

sucre de coco bio

De plus en plus de personnes cherchent à éviter le sucre aujourd’hui parce qu’on commence à vraiment prendre conscience de sa dangerosité potentielle sur la santé. mais le problème, c’est que jusqu’à il y a quelques années, on n’avait pas beaucoup d’alternatives au sucre, ce qui nous obligeait, même si on voudrait l’éviter, à en prendre.

Mais depuis quelques années, les recherches actives sur des alternatives au sucre blanc. Et parmi ces alternatives plus saines, on trouve le sucre de coco. Mais qu’est ce que c’est ? Est-ce vraiment bon pour la santé ?

En quoi le sucre blanc est-il mauvais pour la santé ?

sucre fait grossir

Si vous ne le saviez pas, le sucre blanc est loin d’être bon pour la santé, ou même inoffensif. Et ça, plusieurs études l’ont prouvé sur les quelques dernières années.

La dangerosité du sucre blanc provient surtout du fait qu’il est raffiné. Pour vous expliquer, raffiner des aliments revient, entre autres, à leur enlever (ou au moins à diminuer grandement la teneur) toutes les vitamines, les oligo-éléments et les nutriments qui sont indispensables à la vie.

Donc un aliment raffiné, c’est en gros un aliment qui ne contiendrait que des calories vides. Et ainsi, votre corps, qui s’attendait, avec la digestion, à recevoir une certaine quantité des éléments qui lui sont indispensables pour fonctionner et ne les recevant pas, va faire deux choses aussi dangereuses l’une que l’autre :

D’un côté, il va vous réclamer plus car pour lui, les nutriments que vous lui fournissez sont en quantités suffisantes et qu’il faut donc en ingérer plus pour espérer arriver à la satisfaction des besoins réels.

D’un autre côté, il va puiser dans ses réserves pour prendre ces nutriments essentiels au fonctionnement des organes vitaux.

De plus, et c’est ce qui est plus grave quand on parle de sucre blanc, il crée un phénomène de dépendance, comme la nicotine ou même les drogues dures. C’est ce qui fait que certaines personnes ressentent un besoin vital, à certains moments de la journée, de consommer du sucre (sous forme de barres de chocolat, de biscuit, de soda…) et ça entretient le cercle vicieux qui mène à l’obésité, à l’hyperglycémie et à beaucoup d’autres problèmes de santé très graves.

Le sucre de coco, c’est quoi ?

farine à partir du coco

Comme son nom pourrait le suggérer, le sucre de coco provient de la noix de coco. Mais bon, ça ne provient pas non plus du fruit lui-même (vous ne pourrez donc pas acheter une noix de coco et essayer d’en tirer du sucre). Le sucre de coco vient de la sève de la fleur du cocotier (l’arbre qui donne les noix de coco) et dont le nom botanique est « coco nucifera ».

La sève est extraite de la fleur de coco au moment de la floraison. Ensuite, cette sève est cuite et épaissie, jusqu’à ce qu’elle donne un sirop, que vous pouvez d’ailleurs trouver dans le commerce. Si on continue à travailler ce sirop qui est liquide, on obtient une forme cristallisée, qui est le sucre de coco.

Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas une nouvelle découverte ou un produit « nouveau », loin de là ! En Asie, ce sucre est consommé depuis déjà très longtemps.

Quels sont les bienfaits du sucre de coco ?

Un des plus grands arguments en faveur du sucre de coco, qui n’est peut être pas le plus intéressant du point de vue d’un consommateur, mais qui devrait quand même intéresser les écolos, c’est qu’il s’agit d’un sucre « écologique ». En effet, on ne « détruit » pas une plante pour le fabriquer, on se contente de cueillir les fleurs des cocotiers, en laissant l’arbre intact.

D’ailleurs, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture de la Banque Mondiale classe le sucre de coco comme étant le sucre le plus durable puisque sa production ne nécessite que peu de ressource et qu’un hectare de cocotiers produit en moyenne 50 à 75% de plus qu’un hectare de canne à sucre.

Passons maintenant à ce qui nous intéresse en tant que consommateurs qui se soucient de leur état de santé sur le long terme.

sucre de coco bio naturel

Un des premiers avantages du sucre de coco est son index glycémique faible. Rappelons au passage que l’index glycémique mesure l’élévation de la glycémie suite à l’ingestion d’un aliment. Plus l’aliment ingéré a un index glycémique élevé, plus l’augmentation du niveau de sucre dans le sang est élevé, plus le corps doit libérer de l’insuline pour la baisser. Sauf que plus votre corps libère de l’insuline, plus il développera une résistance à l’insuline, qui se traduit, à long terme, par un diabète, une hypertension ou une obésité.

A titre de comparaison, le sucre de table (ou sucre blanc habituel) a un index glycémique de 70. Le sucre de coco a un index glycémique compris entre 24.5 et 35 (ce qui correspond à une baisse de moitié de cet index glycémique).

De plus, comme on parle ici d’un sucre qui n’est pas, ou très peu, raffiné, on parle donc d’un aliment qui garde les nutriments essentiels qui le composent, dont notamment les antioxydants, les vitamines, le potassium, le magnésium, le fer, le zinc et une multitude d’acides aminés essentiels au bon fonctionnement de votre corps.

Que de bons côtés ?

Là, on doit quand même freiner un peu notre enthousiasme et être plus rationnels.

D’accord, c’est un sucre qui reste de loin meilleur que le sucre blanc, mais il faut se rappeler qu’il s’agit toujours d’un sucre manufacturé, et qui ne contient donc plus de fibres ou de l’eau.

Sucre de coco bio naturel

De plus, quoi qu’on dise, ça reste du sucre, donc à utiliser avec précaution, surtout pour ce qui est du problème de dépendance psychologique au sucré, qui peut nous pousser à consommer davantage de sucre (surtout si on commet l’erreur de se convaincre que comme il est moins susceptible de provoquer une hyperglycémie, ce ne serait pas si grave que ça d’en consommer en excès) et on peut se retrouver dans le même cercle vicieux de prise de poids qu’avec le sucre blanc.

La conclusion est que le sucre de coco est beaucoup moins dangereux pour votre corps que le sucre habituel, mais il faut continuer à en consommer avec modération. Sucrez votre café, oui. Préparez des desserts sucrés de temps en temps, faites-vous plaisir ! Mais n’abusez pas non plus !

Acheter le sucre de coco bio de Diet-Food moins cher sur WeightWorld

 

Vous pouvez aussi lire:

Luna
0/5 (0 Reviews)