Quand on n’arrive pas à équilibrer notre alimentation, les bourrelets sont inévitables sur certaines parties de notre corps. Or, ces enflures de graisse ne sont guère favorables à notre silhouette, surtout quand elles se cumulent au niveau du ventre et des hanches. La surconsommation de calories pose souvent problème. C’est justement pour cela qu’il faut tenir compte des apports calorifiques des aliments.
Les calories sont une unité de mesure de la valeur énergétique des aliments. Cet indicateur tient un rôle important en nutrition et en diététique. Pour une portion de 100 grammes, il est exprimé en Kcal. Ainsi, la valeur nutritive d’un aliment est calculée à partir de sa composition en macronutriments incluant les glucides, les protéines et les lipides qui correspondent à 2% de notre aliment seulement.
Les aliments faibles en calories
A part le sport, la nutrition équilibrée et saine est la solution aux problèmes de poids. En tenant compte des valeurs énergétiques qui composent les aliments, il serait plus facile de garder la ligne. En commençant par les aliments faiblement calorifiques, il y a d’abord les épices qui ne renferment aucune calorie. Quant aux légumes et fruits frais, ils renferment entre 10 à 50 Kcal au 100 grammes. Au même titre que ces aliments, on y retrouve les fruits rouges et jaunes, les produits laitiers ainsi que les poissons. On peut en consommer autant qu’on veut, sans risque de prendre du poids.
Les aliments calorifiques à modérer
Parmi les aliments moyennement calorifiques figurent les légumineux, les céréales complètes, les viandes rouges et blanches ainsi que certains alcools et plats préparés. Ces aliments renferment environ entre 100 et 200 Kcal.
Ensuite, viennent les aliments assez calorifiques de 200 à 350 Kcal comme les plats préparés, les fast-foods, et bien sûrs, les aliments riches en graisse. Les plus calorifiques sont les fromages, les farines et les pâtisseries traditionnelles avec 350 à 500 Kcal. Au-delà de 500 Kcal, ce sont les aliments extrêmement calorifiques pour gagner du poids.
En bref, il faut vraiment faire attention en maintenant l’équilibre de la diversité nutritionnelle.
- La mangue, comment allier plaisir et minceur - 18 avril 2023
- Malbouffe : on vous dit tout sur la junk food - 3 mars 2023
- Le jeûne intermittent pour perdre du poids - 11 novembre 2022