Très en vogue en diététique, j’ai eu envie d’en savoir plus sur la fameuse racine de yacon, voici donc mes découvertes la concernant.
Origines et description
La racine de yacon est une astéracée qui donne un tubercule comestible au goût sucré et de texture granuleuse rappelant la poire, d’où son autre nom “la poire de terre”.
Originaire d’Amérique du sud elle a été introduite au XIXème siècle en Europe. De culture facile, elle ne craint pas les prédateurs habituels de nos jardins comme la pomme de terre (mildiou, doryphores par exemple). Malgré ses nombreuses qualités, la racine de yacon est très peu cultivée.
Pourquoi utiliser la racine de yacon ?
Contenant de l’inuline, une fibre végétale, la racine de yacon serait un excellent prébiotique; les prébiotiques nourrissant les bactéries de la flore intestinale ils participent à la régulation du transit, stimulent l’immunité, favorisent l’absorption des minéraux, l’abaissement des taux de sucre et de lipides sanguins.
La racine de yacon est aussi riche en fructo-oligosaccharides (FOS) un autre prébiotique non assimilable par le corps mais digéré par la flore intestinale. Ne favorisant pas ainsi une élévation de la glycémie, la racine de yacon serait un édulcorant alternatif à prendre en compte en cas d’hyperglycémie ou de diabète.
Le pouvoir sucrant de la racine de yacon et sa faible valeur calorique seraient intéressants en cas de surpoids et d’obésité en permettant de diminuer les quantités nécessaires.
Riche en antioxydants, comme de nombreux végétaux, la racine de yacon protègerait enfin contre le cancer.
Comment la consommer ?
Tout naturellement cuisinée comme la pomme de terre, la racine de yacon peut se consommer de différentes manières. il est alors nécessaire de bien mastiquer pour favoriser une bonne insalivation qui permettra de faire intervenir la satiété plus rapidement.
S’il vous est difficile de vous procurer le tubercule à cuisiner vous pouvez utiliser la racine de yacon sous forme de gélules; ce procédé est facile d’utilisation et ne demande pas de préparation particulière, la conservation du produit est simple.
Enfin la racine de yacon se trouve sous forme de sirop à l’aspect caramel,comme un sirop d’agave ou d’érable; il est tout aussi simple d’utilisation mais attention à le consommer avec modération.
Essayer Yacon Root, un complément naturel et efficace pour couper la faim
- Gélules minceur efficaces : quel complément alimentaire choisir pour maigrir ? - 1 octobre 2021
- Quel brûleur de graisse choisir pour la musculation ? - 3 septembre 2021
- Perdre du poids : pourquoi faire appel à un coach en développement personnel ? - 23 janvier 2021