Parlons d’abord de l’origine des ferments lactiques
Les ferments lactiques sont produits par la fermentation lactique ou lacto-fermentation. Cette fermentation se produit quand on met en présence les glucides (lactose, fructose…) d’un aliment et certaines bactéries spécifiques. Cela produit alors l’acide lactique.
Cet acide lactique, en acidifiant le milieu dans lequel il se trouve, provoque l’élimination de bactéries le plus souvent nocives.
Ce procédé utilisé depuis longtemps permet une plus longue conservation des aliments. On retrouve cette technique de conservation dans la fabrication de certains aliments ou boissons comme le yaourt, la choucroute, le saucisson, le poisson fumé, la bière, le kéfir….
Quel est leur rôle ?
Un lien a été établi entre les troubles du transit et la composition de la flore intestinale appelée aussi microbiote. On s’est aussi aperçu de l’importance des bactéries lactiques pour la bonne santé de ce microbiote; en effet les bactéries contenues dans les ferments lactiques auraient un effet positif sur la santé.
Nous allons donc détailler les bienfaits des ferments lactiques :
Un anti-douleur
Les bactéries contenues dans les ferments lactiques en détruisant les bactéries dangereuses pour l’organisme vont participer à la lutte contre l’inflammation.
Cette inflammation souvent asymptomatique à ses débuts se manifeste ensuite par des douleurs abdominales, des ballonnements et des flatulences récurrentes. Les ferments lactiques aideront à lutter contre cette inflammation causant la douleur et autre désagréments.
Une immunité renforcée
A l’aide des ferments lactiques, les bonnes bactéries renforcées protègeront la paroi intestinale qui deviendra une véritable barrière contre les infections en bloquant l’entrée de nouveaux germes pathogènes.
On aura alors une immunité renforcée mais aussi un contrôle accru contre toute sorte d’allergènes susceptibles de déclencher des allergies. Des recherches ont prouvé que 70% des cellules immunitaires de l’organisme se trouveraient dans le tube digestif.
Une action sur le psychisme
il est maintenant notoire que le cerveau et l’intestin sont étroitement associés, on dit aussi que le ventre est le “deuxième cerveau”. En effet un intestin en bonne santé, avec une flore intestinale équilibrée, sera plus à même de transmettre au cerveau les bons messages par le biais des neurotransmetteurs.
Un stress aigu (comme un examen) peut causer une diarrhée ou un stress chronique (comme de l’anxiété) auront comme conséquence une constipation. Les ferments lactiques apporteront une aide dans la régulation du transit intestinal
Un rôle nutritionnel
L’intestin, restauré par l’utilisation de ferments lactiques, pourra pleinement accomplir son rôle nutritionnel. En effet, la digestion des nutriments pourra alors se faire correctement, il y aura alors une meilleure absorption des protéines, lipides et glucides, mais aussi des vitamines, minéraux et oligo-éléments. Indirectement, les ferments lactiques participent donc à la qualité de la digestion et de la nutrition.
Quels ferments lactiques choisir ?
Afin de retrouver tous les bienfaits recherchés pour obtenir un bon transit intestinal, il faut veiller à retrouver certaines bactéries dans les ferments lactiques en lisant bien la composition.
Parmi les germes intéressants on trouve :
- les Lactobacillus
- bulgaricus
- paracasei
- acidophilus
- rhamnosus…
- les Bifidobacterium
- longum
- breve
- bifidus…
La boutique en ligne Anastore propose des ferments lactiques, les compositions et la posologie sont bien indiqués. Des ferments lactiques de qualité permettront un rééquilibrage de la flore qui aura un effet positif sur le transit intestinal.
Nota bene
En lisant les compositions des différents ferments lactiques proposés, ne vous inquiétez pas du nombre impressionnant de ceux-ci contenus dans une gélule.
Nous sommes censés être porteurs de 40 000 milliards de bactéries, ce n’est donc pas un petit million de bonnes bactéries qui vous fera du mal d’autant plus qu’une partie de celles-ci sera détruite au cours de la digestion avant d’arriver dans votre intestin.
La Formule Probiotiques d’Anastore contient des fibres et des bactéries lactiques lyophilisées (3,5 milliards de bactéries), elle améliore considérablement la santé intestinale, les défenses naturelles, elle renforce le système immunitaire et elle facilite l’absorption des aliments.
En savoir plus sur la Formule Probiotiques d’Anastore
Poursuivez votre lecture : les effets de la levure de bière sur le corps
- Gélules minceur efficaces : quel complément alimentaire choisir pour maigrir ? - 1 octobre 2021
- Quel brûleur de graisse choisir pour la musculation ? - 3 septembre 2021
- Perdre du poids : pourquoi faire appel à un coach en développement personnel ? - 23 janvier 2021