Le café non torréfié ou café vert intéresse les chercheurs, car cette plante contribue à la perte de poids. Comme le thé vert, le café vert est un véritable complément alimentaire minceur qui possède d’innombrables vertus. Pour en savoir un peu plus sur les vertus amincissantes de cette variante de café, consultez notre billet sans attendre !
Qu’est-ce que le café vert ?
En général, le fruit du caféier est de couleur rouge vif et il y a deux graines vertes. Le café noir, que vous avez l’habitude de boire, a subi une torréfaction c’est-à-dire que les graines sont exposées à la chaleur ou par feu direct. Les graines sont brûlées et dégagent parfaitement leur arôme. Ensuite, elles sont moulues et mises en boîte ou en sachet pour être consommées.
Le café vert, par contre, conserve toutes les vertus originelles étant donné qu’il ne suit pas cette procédure. En d’autres termes, il s’agit des graines de café cueillies lorsqu’elles arrivent à maturité. Très différents du café torréfié, le café vert renferme 2 à 4 fois plus de composés antioxydants et anti-inflammatoires. Selon les chercheurs, le café vert est riche en polyphénols. Il s’agit d’un composant spécifique qui permet aux végétaux de se défendre contre les insectes et autres agresseurs, mais il offre également des effets bénéfiques pour l’homme.
La composition du café vert
Le café vert contient bien évidemment de la caféine. Dans 100 g, vous trouverez environ 3,5 g de caféine. Il est contient également des composés dits bio-actifs à savoir de l’acide chlorogénique, mais aussi de glucide complexe, de protéine et de lipide.
Par ailleurs, le café vert renferme aussi du khaweol et du cafestol. Ce sont des substances qui ont la réputation d’être des agents anti-cancer et purificateurs d’organe notamment du foie. Ils sont connus sous le nom de « diterpène ». Lorsque le café est torréfié, il perd une grande quantité d’acide chlorogénique, alors que c’est l’élément principal qui lutte contre le diabète, le cholestérol sanguin et la dépression.
Les effets du café vert sur le corps
Une étude méta-analyse publiée dans la revue « Diabetes, Met SyndObes » a conclu que le café vert a probablement un effet modeste sur la perte de poids. Pour démontrer l’efficacité de ce produit, les chercheurs ont réalisé l’expérience sur 30 personnes partagées en deux groupes. Les gens du premier groupe consommaient du café classique tandis que les autres dans le second groupe buvaient du café vert. Au bout de 12 semaines, ils ont pu constater que l’acide chlorogénique induit de l’absorption du glucose est de 6,9 %. Ainsi, les personnes du deuxième groupe ont perdu une masse corporelle moyennant de 5,4 kg. Le café vert est donc un allié actif qui peut vous accompagner tout au long de votre régime minceur.
Comme le fameux thé vert, le café vert est un diurétique naturel. Il accélère la digestion en favorisant l’évacuation des déchets du corps. Sa grande teneur en acide chlorogénique permet de limiter l’absorption de sucre et de graisse au niveau de l’intestin. Il favorise la combustion des calories. Bref, il élimine efficace tous les tissus graisseux du corps. Le café vert stimule également l’enzyme glucose-6-phosphatase, un élément essentiel qui nettoie le foie. Cette même enzyme stabilise le taux de glycémie dans le corps. A savoir également que le polyphénol aurait un effet bénéfique sur la mémoire et permettrait d’éviter la maladie d’Alzheimer. Enfin, la caféine augmente la concentration ainsi que la vigilance pour faire face à une longue journée.
A lire : Les 6 bienfaits et vertus du Svetol
Comment le consommer ?
Il faut savoir que le goût du café vert sa texture sont tout à fait différents et il ne se consomme donc pas comme le café classique. La première option est l’infusion froide. C’est la méthode la plus simple pour mincir rapidement. Il faut juste déposer 10 grains de café au fond de votre tasse et de la remplir d’eau.
Laissez reposer pendant une nuit entière de préférence dans le réfrigérateur. Buvez ensuite le contenu de la tasse avant de prendre votre petit déjeuner. Vous pouvez reprendre une seconde tasse après le déjeuner, mais n’en buvez pas trop tout de même. Faites attention, lorsque la couleur du liquide devient trop foncée et verdâtre, il est préférable de le renouveler. Le mieux est de préparer une infusion tous les soirs.
L’autre option consiste à faire bouillir un litre d’eau et de préparer une infusion chaude. Le goût est largement plus savoureux cette fois-ci. Versez ensuite l’eau dans un thermos et ajoutez-y 80 grains de café vert. Saupoudrez de cannelle ou ajoutez une cuillère à soupe de citron pour avoir plus de goût. Pour un mélange encore relevé, mettez dans l’infusion quelques clous de girofle. Laissez reposer une nuit ou une demi-journée. Avant de siroter ce mélange, passez-le à la passoire. Si vous souhaitez sucrer l’infusion, privilégiez le miel.
- La mangue, comment allier plaisir et minceur - 18 avril 2023
- Malbouffe : on vous dit tout sur la junk food - 3 mars 2023
- Le jeûne intermittent pour perdre du poids - 11 novembre 2022