On connaît tous les bienfaits du sport sur la santé. En plus de protéger le corps des différentes maladies, notamment des maladies cardiovasculaires et des problèmes d’articulation, il assure le bon fonctionnement du métabolisme. Le sport reste également votre meilleur allié pour obtenir une silhouette de rêve. Aussi, on a souvent recours aux exercices physiques pour perdre du poids. Toutefois, on doit préconiser une pratique modérée pour garder un résultat constant et éviter le fameux effet yoyo. Envie de maigrir vite et durablement ? Et si vous découvriez les bienfaits du coaching sportif ? Plus de détails dans cet article.
Le coaching sportif, un allié de taille pour atteindre vos objectifs
Vous souhaitez vous remettre au sport après un long moment d’arrêt, mais vous ne savez pas par où commencer ? Il vous faut un programme minceur personnalisé pour atteindre rapidement les objectifs fixés. Dans ce cadre, le coaching sportif reste de loin la meilleure solution. Un coach sportif ne se contente pas de vous accompagner pendant vos séances d’entraînement. En effet, il vous prodigue aussi des astuces pour perdre du poids durablement et efficacement.
Beaucoup vous le confirmeront : le coaching sportif constitue un investissement personnel rentable. Certes, il revient plus cher que les cours collectifs. Néanmoins, vous bénéficiez d’une séance individuelle et vous disposez de tous les équipements nécessaires. De plus, le coach sportif focalise son attention sur vous et vos résultats exclusivement. Grâce à cette alternative, vous évoluerez selon votre propre rythme, franchirez vos propres limites et optimiserez vos performances.
Le coaching sportif présente aussi d’autres avantages. Par exemple, vous pouvez programmer des séances à domicile aux heures qui vous conviennent. Fini le stress causé par les embouteillages et les bouchons pour vous rendre à votre salle de gym. Désireux de vous satisfaire, les coachs sportifs proposent même des formules de prestation variées adaptées à votre budget.
Le coaching sportif, un moyen d’éviter les régimes drastiques
Certes, les régimes drastiques permettent d’obtenir un résultat rapidement. Malheureusement, ils entraînent souvent ce que l’on appelle « l’effet yoyo », qui se veut doublement dévastateur.
L’effet yoyo et ses conséquences
Beaucoup de personnes connaissent déjà le terme « effet yoyo », mais la plupart ne savent pas comment y remédier. Ce phénomène se traduit par une reprise rapide des kilos superflus perdus pendant les séances d’entraînement physiques et les quelques mois de régime minceur. Si vous ne pratiquez pas intelligemment vos exercices et si vous ne vous faites pas assister par un coach sportif, il sera difficile de tenir le rythme.
Pour éviter cet effet yoyo qui nous fait parfois abandonner et compromet la réalisation de nos résolutions, il faut éviter les régimes express ainsi que les exercices trop drastiques. Ces derniers créent un véritable choc dans l’organisme. Pire encore, au lieu d’éliminer une bonne fois pour toutes les calories, ils permettent au corps de stocker la totalité des graisses quand vous aurez repris vos habitudes d’alimentation.
Ces régimes favorisent aussi une grande perte musculaire au lieu d’une perte de graisse. Or, ce sont les muscles qui brûlent les calories et les graisses du corps. Cela provoque une déstabilisation du corps, donc une grande fatigue. À cela s’ajoutent également les effets psychologiques.
Les solutions mises en place par le coach sportif
Lorsque vous vous allouez les services d’un expert en coaching sportif, vous profitez d’une séance d’entraînement personnalisée. En d’autres termes, tous les exercices qui vous sont proposés ont été expressément pensés pour vous aider à atteindre votre objectif en toute quiétude.
Outre les séances de coaching sportif, le coach peut aussi vous proposer de petits exercices à faire régulièrement afin que vous puissiez entretenir votre condition physique. Le but est de répartir vos efforts sur le long terme et d’éviter de trop bousculer votre organisme.
Le coach sportif, votre guide pour bien varier vos exercices
Les coachs sportifs connaissent très bien l’effet yoyo. Pour vous protéger de ce phénomène tant redouté, non seulement il établira des séances d’entraînement sportif, mais il variera aussi vos activités sportives. Vous pouvez bien évidemment choisir le sport que vous voulez, mais il y a des exercices qui sont plus efficaces que les autres. Il s’agit de la natation, de la course à pied et du vélo. Votre coach sportif peut aussi troquer vos exercices habituels contre des séances de gymnastique, de yoga, de Pilates, etc. En réalité, son choix se fera en fonction de vos aptitudes physiques et de votre profil.
Pour aider leurs clients à perdre du poids efficacement, les coachs sportifs privilégient surtout les exercices de renforcement et de tonification. Gainage, danse… De nombreuses possibilités s’offrent à vous.
Le coaching sport pour une alimentation saine et équilibrée
Les activités sportives ne suffisent pas pour perdre du poids et éviter l’effet yoyo. Il faut les combiner avec un régime alimentaire sain et équilibré. Là encore, l’expertise et les compétences d’un coach sportif peuvent vous être d’une grande utilité. En effet, celui-ci peut vous donner des conseils en matière de nutrition pour éviter l’effet yoyo. Certains coachs vont même jusqu’à proposer des régimes minceur personnalisés qui s’adaptent au profil et aux objectifs de leurs clients.
De prime abord, vous devez savoir que pour maigrir vite, vous devez privilégier les fruits, les légumes ainsi que tout autre aliment riche en lipides, en glucides et en protéines. Les protéines en particulier procurent une sensation de satiété, vous permettant ainsi d’obtenir rapidement les résultats escomptés. Vous ignorez quels aliments contiennent des protéines ? Vous pouvez aussi demander conseil à votre coach sportif.
Autre information importante : pour que votre régime minceur soit efficace, vous ne devez en aucun cas sauter vos repas. La raison est que cela provoque la faim qui déstabilisera votre métabolisme.
Enfin, et non des moindres, évitez au maximum le grignotage. Les aliments riches en calories vides sont à bannir définitivement de votre liste d’achats. Dans cette catégorie, on retrouve les repas ainsi que les goûters prêts à consommer et les boissons sucrées. Pensez aussi à boire suffisamment d’eau chaque jour.
- Perdre son ventre après le confinement - 23 juillet 2020
- Évitez l’effet yoyo avec le coaching sportif ! - 13 juillet 2020