Cela peut sembler à prime abord d’une procédure étrange et désagréable, mais la cryolipolyse ou la perte de graisse par le froid est une option de plus en plus populaire auprès des personnes aux prises avec un léger surpoids et une graisse corporelle difficile à déloger. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette procédure.
Qu’est-ce la cryolipolyse ?
De nombreux nutritionnistes et coaches sportifs, à l’instar de Hugo Blanc du site Sagesse Sante, expliquent comment maigrir du ventre grâce à l’alimentation grâce à l’alimentation et au sport, les deux piliers d’une vie saine. Cependant de récentes découvertes scientifiques apportent de nouvelles options, telle que la cryolipolyse.
La cryolipolyse, aussi connue sous le nom de lipolyse cryogénique ou Coolsculpting, est une procédure permettant de mincir par le froid. Le principe est de soumettre son corps à une température allant de 5°C à 0°C afin de congeler momentanément les cellules graisseuses et ainsi de les réduire grâce au processus d’apoptose. L’apoptose, c’est-à-dire la mort programmée des cellules, est un mécanisme naturel par lequel l’organisme autodétruit les cellules endommagées.
Donc la cryolipolyse, en soumettant vos cellules graisseuses sous-cutanées (adipocyte) à un froid intense, permet de les endommagées et entraîne à terme la diminution de leur volume et leur destruction (c’est-à-dire la lipolyse).
Quelle est la procédure pour mincir grâce au froid ?
La procédure est effectuée par un professionnel qui peut cibler de façon sélective n’importe quelle zone du corps, comme le ventre, les cuisses ou les bras. Ainsi, si vous souhaitez perdre du ventre, vous pouvez demander au professionnel de ne cibler que votre abdomen. Dans ce cas, il vous faudra rester allongé durant les 30 minutes ou l’heure que dure l’intervention de Coolsculpting. Le praticien utilisera un applicateur, refroidissant les cellules adipeuses, qui aspirera la partie de votre peau abdominale située au-dessus de la surface du tissu adipeux.
Notez que la cryolipolyse peut être pratiquée par des professionnels paramédicaux et médecins, la température de froid contrôlée peut alors atteindre 0°C. Si la procédure est effectuée en institut de beauté la température minimale est limitée à 5°C afin de prévenir tout risque de complications.
En termes de prix, ces derniers peuvent variés en fonction du praticien et de la machine utilisée mais généralement il vous faudra débourser entre 300 et 600 euros.
Perdre du poids par le froid ça marche ?
La graisse ne pesant pas autant que les muscles ou les os, la congélation de la graisse et sa destruction localisée ne vous fera pas perdre de nombreux kilos. Vous pourriez cependant pouvoir perdre du ventre et obtenir une taille plus fine et ferme. Si vous réussissez à vous débarrasser de la graisse qui déborde de votre pantalon ou soutien-gorge c’est peut-être l’objectif visé et ce serait quoi qu’il en soit déjà un accomplissement.
Lorsque la procédure est réalisée, en toute sécurité, par un professionnel, la congélation de la graisse peut vous permettre de vous défaire d’une partie de votre graisse abdominale. Plusieurs études indiquent que la cryolipolyse peut générer une perte de tissus adipeux d’environ 20%.
Toutefois, comme c’est le cas pour de nombreux traitements, les résultats varient d’une personne à l’autre, et il peut s’écouler plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant que la perte de graisse sous cutanée soit notable.
Si vous faite une cryothérapie dans un institut de beauté, la température utilisée sera moindre et par conséquent la cristallisation des graisses également, ce qui implique qu’il faudra généralement faire plus de séances avant que vous ne puissiez perdre votre graisse abdominale.
Notez également que le mode de vie et d’autres facteurs peuvent aussi jouer un rôle dans les résultats obtenus. Une personne qui maintient une vie sédentaire et continue à avoir une diète alimentaire déséquilibrée tout en effectuant du Coolsculpting peut s’attendre à perdre moins de ventre ou à ne pas en perdre de graisse du tout. Vous devez donc toujours contrôler votre poids, maintenir une alimentation saine et avoir une activité physique adéquate.
Enfin, ce n’est probablement pas la solution pour les individus obèses ou avec un surpoids conséquent. Mais, si vous souhaitez perdre un peu de ventre et raffermir votre abdomen, sachez que la procédure pourrait vous permettre de gagner quelques tailles de pantalon et réduire l’aspect de gonflement de la zone abdominale.
La cryolipolyse, c’est dangereux ?
La technique a vu le jour suite à des études scientifiques sur les engelures durant lesquelles les scientifiques ont constaté que les cellules graisseuses gelaient avant que la peau ne gèle. Le froid n’endommageant pas les autres cellules comme il endommage les cellules graisseuses, maigrir grâce au froid ne devrait donc pas causer de dommages à la peau ou aux tissus sous-jacents. Et c’’est là l’un des avantages de du Coolsculpting, il comporte très peu de risques et il est non invasif – ce qui signifie qu’il ne nécessite ni chirurgie ni d’anesthésie. La cryolipolyse comporte ainsi beaucoup moins de risques que la liposuccion par exemple.
Attention néanmoins, si la procédure est généralement sure, les gens devraient tout de même être conscients de certains effets secondaires potentiels. Selon l’Anses (Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale) des effets secondaires courants et momentanés (de quelques jours ou semaines) inclus : des risques de rougeurs, d’inflammations, de douleurs et une baisse de la sensibilité. Des effets indésirables plus graves et durables, voire irréversibles, peuvent survenir mais affecteraient moins de 1% des patients (brûlures, hyperpigmentations, neuropathies sensorielles périphériques, hernies inguinales et les hyperplasies paradoxales)
- Gélules minceur efficaces : quel complément alimentaire choisir pour maigrir ? - 1 octobre 2021
- Quel brûleur de graisse choisir pour la musculation ? - 3 septembre 2021
- Perdre du poids : pourquoi faire appel à un coach en développement personnel ? - 23 janvier 2021