L’excès de poids est une question de santé publique dans le monde entier. En effet, la mauvaise alimentation à l’échelle globale est la principale cause du surpoids qui peut avoir de graves répercussions sur la santé. Pour réussir à perdre du poids durablement, il est nécessaire d’avoir quelques connaissances.
En effet, il ne suffit pas de faire un régime minceur ou du sport au quotidien. La perte de poids ne requiert pas tant d’efforts, encore moins une privation constante. Surveiller ce qu’il y a dans votre assiette est la chose la plus importante à faire. Pour ce faire, la consommation de certaines huiles alimentaires est recommandée.
Comment perdre du poids avec les huiles alimentaires ?
La consommation des huiles alimentaires dans le but de perdre du poids a un sens très technique et sanitaire. Contrairement à la pensée répandue de délaisser l’huile pour retrouver une taille fine, il est bien possible de perdre du gras en consommant de l’huile. Pour ce faire, vous devez simplement bien manger en consommant des huiles pas trop grasses. Aussi, les huiles alimentaires apparaissent comme élément régulateur de la masse corporelle.
Les huiles alimentaires végétales : la solution pour maigrir
Pour comprendre comment une huile alimentaire peut influer sur la baisse du poids, il faut d’abord connaître son origine. Il y a des huiles d’origine végétale et animale. La contenance en matières grasses des huiles d’origine animale paraît souvent plus élevée que dans le cas des huiles d’origine végétale. Chez les végétaux, l’équilibre en substance nutritive est souvent parfait. De même, la matière est pure et saine, ce qui permet d’aboutir à un meilleur équilibre du corps. C’est la raison pour laquelle, les huiles alimentaires pour maigrir sont pour la plupart d’origine végétale.
Les huiles à privilégier pour garder la ligne doivent être sélectionnées en fonction de leur valeur nutritive. Les composants de ces huiles favorisent également la perte du poids. C’est le cas des acides gras essentielle poly insaturés tels que l’Oméga-3 et l’Oméga-6 qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme et au renouvellement cellulaire.
Les huiles alimentaires à privilégier pour perdre du poids
Dans le but de vous aider à identifier la meilleure huile pour perdre du poids, nous vous proposons une sélection de quelques huiles qui ont des propriétés amincissantes.
L’huile de Colza
Cette huile issue du Colza tient un rôle essentiel dans le processus de la perte du poids en raison de sa richesse en acides gras : oméga 9, oméga-6 et oméga-3. Des études scientifiques américaines publiées le 2 novembre 2016 dans la revue Obesity démontrent que l’huile de colza participe à la réduction de la graisse abdominale de 3 % en 4 semaines pour 18 % d’apport énergétique journalier. Elle a des vertus dans la régulation du syndrome hépatique et des maladies cardio-vasculaires.
21 mars 2025 8 h 18 min
L’huile de pépin de raisin
Cette huile est de plus en plus utilisée en raison de ses nombreuses vertus. Elle est riche en vitamine E, un antioxydant essentiel et dispose de bien d’autres valeurs nutritives favorables à la perte de poids. En effet, les antioxydants interviennent dans la régulation des carences alimentaires (excès ou le déficit). De plus, ils empêchent le développement des radicaux libres. En cela, l’huile de pépin de raisin est un allié pour l‘amaigrissement sur lequel vous avez tous les détails dans ce guide complet.
21 mars 2025 8 h 18 min
L’huile de noix
Dotée de vertus laxatives, l’huile de noix joue un rôle important qui aide l’organisme dans la diminution de la masse corporelle. Elle est hypocholestérolémiante, ce qui veut dire qu’elle diminue le taux de mauvais cholestérol dans le sang. En procédant ainsi, elle participe à la perte du poids et à la prévention des maladies cardio-vasculaires.
21 mars 2025 8 h 18 min
L’huile d’olive
C’est aussi une huile dont les vertus sont très importantes dans la lutte contre l’obésité. L’huile d’olive contient des acides gras poly insaturés et des flavonoïdes qui réduisent le mauvais cholestérol. Elle contient également des antioxydants, des polyphénols et de la vitamine E. Si vous voulez consommer de bons aliments pour perdre du poids facilement, c’est une huile de premier choix.
21 mars 2025 8 h 18 min
L’huile de lin
Bien qu’elle soit peu consommée, l’huile de lin possède des vertus insoupçonnées. En effet, elle est riche en vitamine A, E, k et B ainsi qu’en Oméga-6 et 3. Grâce à sa constitution nutritive, l’huile de lin favorise le renouvellement cellulaire. Elle élimine les cellules mortes et revitalise celles qui sont fatiguées. Une telle action sur l’organisme contribue à un meilleur équilibre corporel.
21 mars 2025 8 h 18 min
L’huile de soja
Le soja est un aliment très prisé pour lutter contre le vieillissement dans les pays d’Asie comme le Japon. L’huile de soja est très consommée en Amérique du Nord pour ses bonnes actions dans le métabolisme et surtout le renouvellement cellulaire. Toutefois, il faut veiller à ne pas l’utiliser pour la friture qui risque de la rendre trop calorique, ce qui favorise la prise de poids.
21 mars 2025 8 h 18 min
- Gélules minceur efficaces : quel complément alimentaire choisir pour maigrir ? - 1 octobre 2021
- Quel brûleur de graisse choisir pour la musculation ? - 3 septembre 2021
- Perdre du poids : pourquoi faire appel à un coach en développement personnel ? - 23 janvier 2021