Quand on parle de régime, la plupart des gens pensent à une restriction alimentaire, accompagnée ou non d’exercices physiques plus ardus les uns que les autres. Cependant, il n’est pas nécessaire de brutaliser le corps pour perdre du poids. Il existe des méthodes plus douces et plus naturelles pour réprimer les pulsions alimentaires. Il faut savoir que nos pensées et nos émotions influent sur l’assimilation des aliments et le stockage d’énergie.
Ainsi, notre cerveau crée des manœuvres inconscientes pour nous protéger des sentiments négatifs tels que la peur, l’humiliation ou l’insécurité. Le surpoids peut en être le résultat. En travaillant autant sur le psychisme que sur le physique, les médecines alternatives peuvent aboutir à des résultats plus que probants.
La sophrologie pour remédier au stress
Le stress est un état qui touche de plus en plus de personnes au quotidien. Les victimes de ce sentiment négatif ont tendance à se réfugier dans des aliments gras et sucrés.
Les tensions nerveuses favorisent la production de cortisol par les glandes surrénales, ce qui augmente le stockage de graisses. La sophrologie propose divers types d’exercices de relaxation afin de réduire le stress, réguler le poids et d’apprivoiser la faim sans aucune pression émotionnelle.
Cette médecine alternative est également utilisée pour traiter les troubles de concentration et les addictions diverses. Très pratique pour la perte de poids, la sophrologie est aussi utilisée pour favoriser la prise de poids des personnes trop minces.
La pleine conscience pour lutter contre l’automatisme
Il est à noter que le fait d’ingurgiter des aliments par automatisme et sans prendre le moindre plaisir aboutit inévitablement à des kilos en plus. L’idéal est de déguster un plat tout en savourant les senteurs délicieuses de la nourriture, ainsi que les sensations gourmandes qui parcourent le corps.
Selon Géraldine Desindes, praticienne en méditation et alimentation de pleine conscience, « Cela consiste à porter une attention volontaire à ce qu’il se passe ici et maintenant, être à l’écoute de sa faim et de ses sens ».
Le fait de manger en prenant du plaisir libère les endorphines, qui sont des hormones du bien-être. En optant pour la méthode de la pleine conscience, les choix alimentaires sont plus réfléchis, l’organisme absorbe moins de calories et assimile mieux les aliments.
L’hypnose pour gérer les appétits insatiables
Certaines personnes sont sujets à un appétit vorace. En effet, ces gens trouvent toujours le moyen de manger quelque chose à toute heure. Pour calmer ce besoin insatiable, l’hypnose s’avère être un moyen très efficace.
La méthode Chataigner est le plus utilisé dans cette situation, car son principe repose sur la mise en place d’un anneau gastrique virtuel chez le patient. En suivant le traitement de
Frédérique Chataigner, psychothérapeute et nutritionniste, fondatrice du réseau d’hypno-nutrition, « On suggère au patient sous hypnose qu’il entre à l’hôpital pour l’implantation d’un anneau gastrique. On lui fait vivre toutes les étapes de l’intervention, du bloc opératoire jusqu’en salle de réveil ».
Vu que le cerveau inconscient ne différencie pas l’imaginaire du réel, le patient pense vraiment que son estomac a été réduit. Du coup, ses portions deviennent très restreintes et ses envies insatiables n’existent plus.
- La mangue, comment allier plaisir et minceur - 18 avril 2023
- Malbouffe : on vous dit tout sur la junk food - 3 mars 2023
- Le jeûne intermittent pour perdre du poids - 11 novembre 2022