Le miel est un ingrédient de cuisine utilisé depuis des milliers d’années. Dans certaines coutumes, il est un composant indispensable de divers rites symboliques. Le miel a également été utilisé pour soigner les différentes blessures. Bref, les formes d’utilisation sont nombreuses. Mais principalement, il est utilisé en cuisine.
Le miel : un ingrédient obligatoire en cuisine
Le miel est un des produits de la nature que l’on trouve tout au long de l’année. Très riche en nutriments, il dispose de nombreuses vertus pour la santé. Outre le fait qu’il est un excellent cicatrisant, il est contient également des antibiotiques naturels pour soigner les différentes infections.
D’autre part, le taux élevé de nutriments et de vitamines contenues dans le miel lui apporte aussi une propriété adoucissante, tant pour la peau que les cheveux. D’ailleurs, cela aide également à améliorer et à renforcer notre flore digestive.
Il peut être utilisé sur une grande variété de cuisine, que ce soit pour une préparation crue ou cuite. Il est donc dommage de s’en passer.
Miel cru ou cuit
Le miel est un des ingrédients gourmand healthy que vous pouvez consommer à tout moment, qu’il soit cru ou cuit.
Pour ce qui est de la préparation cru, sûrement, vous avez déjà eu l’occasion de goûter le pain tartiné au miel. Il n’y a pas d’âge pour réitérer l’expérience. De plus, cela n’entravera pas votre effort si vous suivez un régime alimentaire. En effet, le miel est de loin moins calorique que le beurre ou le sucre. D’ailleurs, c’est une excellente solution pour éviter le sucre.
Pour ajouter du goût à vos fruits quotidiens, que vous les aimez ou pas (dans un but thérapeutique par exemple), vous pouvez y verser du miel. Il peut également ajouter de la saveur à vos crêpes ou pancake au petit-déjeuner. Autrement dit, c’est une alternative pour remplacer le chocolat et la confiture qui sont néfastes pour la santé. Sinon, vous pouvez aussi utiliser comme un ingrédient dans votre thé glacé, ou pourquoi pour faire de la glace ? Pour une préparation plus originale, n’hésitez pas à ajouter un peu de miel dans votre vinaigrette pour surprendre les langues.
En ce qui concerne le miel cuit, il existe également plusieurs possibilités. À l’époque de l’Antiquité, le miel était utilisé pour lénifier les pâtisseries. Cependant, ce n’est pas très conseillé, car le dosage est un peu compliqué, au risque de rater la recette.
Par contre, le miel est un super ingrédient pour mariner les viandes (bœuf, canard, poisson, etc.). Il est, en effet, l’un des ingrédients principaux pour les plats laqués.
- La mangue, comment allier plaisir et minceur - 18 avril 2023
- Malbouffe : on vous dit tout sur la junk food - 3 mars 2023
- Le jeûne intermittent pour perdre du poids - 11 novembre 2022