Le problème de surpoids doit être traité, car il peut entraîner de nombreuses maladies pour ne citer que le diabète et l’hypertension artérielle. Nombre de patients consultent ainsi un nutritionniste et suivent un régime afin de perdre des kilos. Dans certains cas, le régime doit être complété par un traitement médical pour être efficace.
Le régime pour perdre des kilos
Afin d’éliminer les kilos superflus, suivre un régime est de rigueur. Pour cela, il faut consulter un nutritionniste. Ce dernier examine d’abord son patient et identifie le type de régime qu’il lui faut suivre. Il faut noter qu’il existe différents types de régime pour ne citer que le régime Dukan, le régime Weight Watchers, le régime hypocalorique ou encore le régime dissocié.
Chacun de ces régimes implique des sacrifices d’où la nécessité de consulter avant de l’adopter. Certains patients ne parviennent pas à respecter leur régime jusqu’à son terme et reprennent du poids rapidement. D’autres y arrivent, mais en sortent très fatigués.
Ce sont généralement les patients qui ne consultent pas qui rencontrent des problèmes avec le régime qu’ils suivent. Certes, les différentes étapes à suivre dans le cadre de ces régimes sont très précises sauf que les nutritionnistes les adaptent en fonction de l’état de leurs patients.
L’équilibre alimentaire en complément du sport
Certains nutritionnistes, au lieu de prescrire un régime draconien à son patient, préfèrent réviser sa nutrition. Il lui donne ainsi des menus à adopter au quotidien, des menus relatifs à une alimentation équilibrée. En effet, lorsque le corps absorbe ce dont il a besoin, il n’y a plus de place pour les graisses et ces dernières sont éliminées de façon progressive.
En plus d’aider les patients souffrants de surpoids à réviser leur alimentation, les nutritionnistes les invitent également à faire du sport. Ainsi, les muscles se tonifient et les graisses sont brûlées de façon progressive. Grâce à la pratique périodique d’activités sportives et l’adoption d’une alimentation équilibrée, les patients devraient trouver leur silhouette normale après 2 ou 3 ans.
Régime et traitement médical pour les patients obèses
En cas d’obésité importante (IMC supérieur ou égal à 28 points), le régime doit être couplé à un traitement médical. Parmi les médicaments les plus prescrits dans ce cas là se trouve notamment le traitement Xenical. Ce médicament sous ordonnance se présente sous forme de comprimé à prendre trois par jour. Afin qu’il soit efficace, il peut être combiné à un régime hypocalorique.
- Gélules minceur efficaces : quel complément alimentaire choisir pour maigrir ? - 1 octobre 2021
- Quel brûleur de graisse choisir pour la musculation ? - 3 septembre 2021
- Perdre du poids : pourquoi faire appel à un coach en développement personnel ? - 23 janvier 2021