Que nous soyons tristes, heureux, stressés ou juste par plaisir, depuis que nous sommes petits, un plat voire plusieurs plats ou types de nourriture, revient souvent dans notre alimentation. Et le plus la plupart du temps, il se trouve que cet aliment est très souvent riche en gras et en sucre comme les gâteaux, les bonbons, le chocolat, les frites, les chips, etc. Il n’y a rien de vraiment grave à trouver du goût et du plaisir dans le fait de manger un aliment réconfort, mais quand ça devient une addiction, il est souvent difficile de s’arrêter à quelques bouchées. Ainsi, ce phénomène pourrait entraver notre chemin vers la perte de poids et la santé. Voici donc quelques conseils pour réussir votre régime et tenir votre motivation :
Apprendre à reconnaitre la faim et l’envie de grignoter
Quand on s’ennuie, nous avons tendance à rechercher quelques choses à mettre sous les dents. Le plus souvent, il s’agit d’une envie de grignoter
plutôt de réel besoin du corps. Il est donc primordial de savoir bien distinguer quand c’est votre métabolisme qui demande son carburant ou quand c’est votre esprit qui a besoin de « tuer le temps ».
Pour y remédier, rien de plus facile que de suivre ces quelques étapes :
- Quand vous sentez l’envie de manger monte, demandez-vous toujours si vous avez vraiment besoin de ça à ce moment précis ou si c’est de la gourmandise.
- Occupez vos mains et concentrez-vous sur quelques choses d’autres. Peut-être que dans quelques minutes, votre envie passera.
- Buvez de l’eau. En effet, l’eau apportera rapidement une sensation de satiété qui comblera votre estomac et diminuera le goût que vous vous êtes déjà mis en tête en pensant à ce délicieux donut au chocolat qui vous fusille du regard.
- Si l’envie persiste réellement, craquez sur des collations plus saines comme une pomme ou un yaourt ou encore des barres de céréales.
- Ne mangez pas tout en faisant quelques choses d’autres.
Le sucre, une drogue bien plus addictif que la cocaïne
Qu’on se le dise d’abord, on parle ici du sucre raffiné et non de sucre naturel contenu dans les fruits et les légumes. En effet, selon certaines recherches, le sucre rendrait bien plus accro que la cocaïne. Or, nous le savons tous, le sucre est l’une des principales raisons de notre excès de poids, notamment au niveau du ventre. Notre alimentation moderne très riche en sucre et en gras est depuis longtemps décriée comme étant la principale cause de l’épidémie d’obésité et de diabète que nous rencontrons aujourd’hui, même chez les jeunes enfants. Ainsi si vous voulez vous en sortir, commencez par réduire votre consommation de sucre au quotidien pour avoir une nutrition plus saine. Outre les sucreries, les pâtisseries, les viennoiseries, soyez très vigilant sur les sucres cachés dans les produits alimentaires industriels déjà emballés.
- La mangue, comment allier plaisir et minceur - 18 avril 2023
- Malbouffe : on vous dit tout sur la junk food - 3 mars 2023
- Le jeûne intermittent pour perdre du poids - 11 novembre 2022