Le régime crétois s’inspire de mode de vie et des habitudes alimentaires de la population du pourtour méditerranéen. Pour prévenir les maladies cardiovasculaires et la propagation du cancer, ces habitués consomment plus de végétaux frais, de fruits, de céréales complètes et de graisses de qualité. Si vous voulez perdre du poids, cette cure à base de produits naturels vous fera le plus grand bien.
Le principe du régime crétois
Le principe de ce régime consiste à utiliser tous les bienfaits des aliments réputés pour leurs vertus sanitaires et amaigrissantes. Dans un menu crétois, vous retrouverez principalement des fruits et des légumes frais à volonté. Le beurre, la viande rouge, les produits laitiers à base de lait de vache et le sucre sont limités.
Pour limiter l’augmentation des mauvais cholestérols dans l’organisme, les habitants du bassin méditerranéen utilisent plutôt de l’huile d’olive. En effet, ce dernier limite les graisses saturées qui entraînent souvent des problèmes cardiovasculaires.
L’expérience sur 1 000 personnes effectuée par une équipe espagnole a pu démontrer que la consommation d’huile d’olive vierge, de noix et de noisettes permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme.
C’est de cette manière que vous perdrez du poids dans les premières semaines qui suivent ce régime.
Les aliments adoptés dans un régime méditerranéen
N’hésitez pas à abuser de légumes cuits, crus et de céréales. Vous pouvez en consommer à volonté et sans limites. Ces aliments permettent une meilleure digestion et apportent des fibres pour l’organisme.
Les fruits secs et crus sont également conseillés. Faites une salade de fruits composée de bananes, de mangues, de fraises, d’ananas, mais aussi tous les fruits de saison que vous verrez au supermarché.
Pour relever le goût de vos plats, principalement la viande, utilisez des aromates frais, de l’ail et des herbes. Si vous voulez manger du fromage, privilégiez les fromages de chèvre et de brebis, car ils sont faibles en graisse.
Assaisonnez vos salades avec de l’huile de soja, d’olive ou de colza. Débutez votre journée en mangeant un bol de céréales. Au déjeuner ou au dîner, une assiette de riz blanc avec des légumes suffit amplement.
Veillez à ce que l’apport calorique quotidien ne dépasse pas les 2500 calories.
Supprimez définitivement les poissons gras et d’élevage, car ils contiennent des pesticides et du mercure. Privilégiez les poissons maigres comme la daurade, le cabillaud, le colin ou le bar. De temps en temps, vous pouvez boire du vin, mais seulement issu de l’agriculture biologique. Un à deux verres suffisent amplement.
Avantages et inconvénients du régime crétois
La durée du régime crétois est indéfinie étant donné que les bénéfices ne sont palpables qu’après quelques semaines.
En fait, ce traitement méditerranéen doit être adopté comme un mode de vie. Riche en micro nutriments, antioxydants et fibres alimentaires, il représente une véritable source d’acide gras de qualité. Vous n’aurez pas à vous inquiéter, car les fibres et les protéines végétales vous apportent la satiété complète.
En adoptant ce régime, vous serez loin du vieillissement cellulaire et des maladies liées au cœur.
En ce qui concerne les points négatifs, les produits qui composent le régime crétois sont parfois difficiles à trouver. Il faut se déplacer dans les grandes surfaces ou directement au sud de l’Europe pour s’en procurer. Côté goût, l’huile d’olive n’est pas vraiment appréciée par tout le monde.
Sinon, les composants du régime constituent une forte dose de vitamines C et E, mais vous pourrez avoir une carence en vitamines D.
Enfin, il peut être difficile de suivre cette cure, surtout si vous avez l’habitude de manger de la viande rouge et de graisse saturée.
- La mangue, comment allier plaisir et minceur - 18 avril 2023
- Malbouffe : on vous dit tout sur la junk food - 3 mars 2023
- Le jeûne intermittent pour perdre du poids - 11 novembre 2022