Connu sous plusieurs noms : calisthénics, ghetto workout, street fitness, prison workout, le Street Workout consiste à réaliser plusieurs mouvements de fitness dans la rue.
Il requiert très peu de matériel, mais vous pouvez vous entraîner de plusieurs manières différentes. Zoom sur cette nouvelle discipline tendance.
Le principe du calisthénics
Ce sport est un entraînement basé sur le poids du corps. Il permet de développer et de reconstruire votre musculature grâce à la maîtrise et une bonne connaissance des fonctionnements et des besoins de votre corps.
Vous pouvez pratiquer le calisthénics à n’importe quel moment et n’importe où : cette discipline nouvelle n’exige l’usage d’aucun appareil.
De plus, les exercices sont très fonctionnels et aident à améliorer la force, l’endurance, l’équilibre, l’agilité, la flexibilité, sans oublier la coordination.
En général, les mouvements de base sont simples, il s’agit de faire des pompes, des tractions, des dips, des fentes, des squats. Les plus habiles pourront aussi relever le buste ainsi que les jambes. Vous pouvez changer la position du corps en effectuant des pompes avec les pieds surélevés par exemple.
Les risques de blessure sont minimes puisque vous n’utilisez aucun matériel externe. D’ailleurs, le calisthénics peut être pratiqué par n’importe qui, même les seniors à la mobilité réduite.
Les avantages du street workout
Contrairement aux autres exercices de musculation et de fitness, le calisthénics est entièrement gratuit. Vous n’avez pas à investir dans un équipement spécial ou de payer un abonnement mensuel.
Tout ce que vous aurez besoin, c’est d’un espace pour vous suspendre, comme dans les parcs pour enfants, les parcours de santé ou encore les escaliers publics.
Le calisthénics est l’une des activités qui permet de perdre du poids rapidement. La majorité des groupes musculaires de l’organisme sont impliqués dans les mouvements du corps à réaliser durant l’exercice. Plus vous vous entraînez, plus les graisses seront brûlées.
N’hésitez pas à combiner un circuit HIIT composé de différents mouvements tels que : les pompes, les box jumps les fentes, les « inverted row », qui demandent une énorme force et beaucoup d’énergie.
La pratique du street workout génère un gain musculaire dans des proportions naturelles et harmonieuses. Cet entraînement full body sollicite tous les muscles du corps dans son intégralité. Il est plus efficace pour perdre du poids et bâtir un physique équilibré.
Presque tous les mouvements et les exercices au poids du corps sont amusants et impressionnent toujours les passants. Cette pratique a un côté ludique et permet de réunir plusieurs personnes qui aiment se défouler et prendre soin de leur corps en même temps.
Comment réussir brillamment son entraînement ?
Les pauses entre les exercices sont primordiales, car un mouvement continu peut entraîner une blessure ou une déchirure. Ce temps de repos permet de récupérer de l’énergie et de retrouver son souffle. À ce moment précis, les toxines sont évacuées et vous retrouverez un influx nerveux efficace.
Inutile de s’entraîner tous les jours, 3 à 5 séances par semaine suffisent amplement. D’ailleurs, la récupération du calisthénics est bien plus rapide qu’avec la musculation classique. Le traumatisme nerveux est inférieur aux séances de musculation lourde.
La qualité du sommeil est aussi un élément primordial pour les sportifs. Une mauvaise nuit entraîne une baisse des performances. C’est à ce moment-là que l’organisme récupère toute l’énergie dépensée dans la journée.
Pourtant, ce temps de récupération est variable, selon l’individu en question. Pour la majorité des personnes, la durée du sommeil se situe entre 6 h à 9 h.
Si vous avez du mal à vous endormir, voici quelques astuces à prendre en compte. Couchez-vous à des heures fixes et strictes. Ne mettez pas de télévision, d’ordinateur dans votre chambre. Cette pièce doit être un lieu dédié au sommeil.
Faites en sorte que cette dernière soit moins éclairée pour réduire son influence sur la mélatonine. Sa température doit se situer aux alentours de 18 °C. Et comme tout le monde, ne consommez pas de boissons et aliments excitants en fin de journée (chocolat noir, café, alcool, thé, cigarette, boissons énergisantes, produits multivitaminés).
- La mangue, comment allier plaisir et minceur - 18 avril 2023
- Malbouffe : on vous dit tout sur la junk food - 3 mars 2023
- Le jeûne intermittent pour perdre du poids - 11 novembre 2022