Le ventre, notre « deuxième cerveau », fait souvent face à des problèmes qui nous font vivre des moments durs. En effet, la fatigue, l’anxiété, l’alimentation inadaptée ou le stress sont la plupart du temps à l’origine des maux de ventre. Pour en venir à bout de ces pathologies désagréables et souvent douloureuses, sachez que l’auto-massage constitue un excellent moyen. Il s’agit d’une pratique qui vous permet de vous réconcilier avec votre ventre. Dans cet article, nous avons décidé de vous révéler les vertus insoupçonnées du massage abdominal.
Les bienfaits du massage abdominal
L’auto-massage du ventre présente de nombreux avantages :
- Améliorer la circulation sanguine
C’est dans la zone abdominale que l’on trouve la plupart de nos organes comme les intestins, le foie, les reins, la rate, l’utérus, les reins et la vessie. Le bon fonctionnement de ceux-ci dépend principalement de la qualité du flux qui émane de la circulation lymphatique et sanguine. D’où l’intérêt de faire un massage abdominale. Cette pratique permet d’activer la circulation et donc booster l’apport sanguin vers les organes. Une bonne circulation offre la garantie d’un corps en bonne santé, nourri et oxygéné.
- Renforcer le système immunitaire
Dans le ventre se trouve aussi un nombre incalculable de ganglions lymphatiques. Pourtant, le système immunitaire peut fonctionner de manière optimale seulement si la circulation lymphatique est de bonne qualité. Comme aucune pompe ne peut assurer la circulation de la lymphe, il convient donc d’opter pour le massage. Celui-ci peut aider le corps à drainer la lymphe vers les ganglions.
- Faciliter le transit intestinal
Le stress, l’intolérance à une alimentation peu équilibrée ou à un médicament peuvent nuire au bon fonctionnement de notre transit. Ils peuvent donc générer des gaz, de la constipation ou des ballonnements. Pour soulager vos maux de ventre, sachez que des techniques de massage abdominal simples et pratiques peuvent vous aider les viscères à assurer au mieux son travail et donc améliorer le transit intestinal. Si vous faites face à une constipation tenace, sachez que plusieurs séances de massages peuvent être indispensables. Il s’agit d’une approche particulièrement efficace et sans effet secondaire.
- Améliorer la fonction des organes
Le massage est aussi capable d’optimiser la mobilité des autres organes qui avoisinent les intestins. Malgré le fait que tous les organes semblent être fixés au creux de l’abdomen, ils doivent tout de même conserver une certaine mobilité pour pouvoir assurer la fonction qu’ils doivent assurer à la base. C’est par exemple le cas de l’utérus et des trompes. S’ils sont trop compressés, la motilité des trompes de Fallope et des ovules en sera empiétée.
- Réduire le stress
La plupart des terminaisons nerveuses se trouvent dans l’intestin. D’ailleurs, il parait que c’est via le nerf vague que le système nerveux entérique communique avec le cerveau. Ce qui expliquerait la barre que nous ressentons dans le ventre lorsque nous sommes stressés. L’auto-massage du ventre permet de booster la sécrétion d’hormones, de la sécrétion d’endorphines qui accompagne la réduction de la perception du stress et de la douleur. Il est donc important de chouchouter son ventre, car en plus d’apaiser le système nerveux il permet de se faire du bien mentalement.
Conseils pratiques pour réaliser un auto-massage du ventre
L’auto-massage du ventre permet de soulager de nombreux maux. Pourtant, il s’agit d’une pratique très simple à réaliser. Vous pouvez le faire sans ou par-dessus de vos vêtements. Seulement, il faut y aller doucement.
Pour ce faire, commencez par placer vos deux mains l’une à côté de l’autre. Massez tout doucement en réalisant quelques rotations depuis le nombril, toujours en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Cela permet d’améliorer le transit intestinal.
Pensez à agrandir graduellement les cercles afin de couvrir entièrement l’abdomen. Puis, recommencez à quelques reprises. Ensuite, réalisez de bonnes pressions de manière graduelle en vous servant du bout de vos doigts vers votre colonne vertébrale. Pour obtenir les effets désirés, vous devez maintenir, relâcher et explorer le ventre dans sa totalité toujours en suivant les aiguilles d’une montre. Surtout, n’hésitez pas à pétrir les zones où les restrictions sont les plus persistantes.
L’effet de l’auto-massage que vous venez de réaliser sera bien optimisée si vous prenez le temps de placer vos mains sur votre ventre et de les faire vibrer durant 30 secondes.
Combien de temps l’auto-massage doit-il durer ?
Pour profiter d’un bien-être total, quelques minutes d’auto-massage peuvent largement suffire. Vous pouvez déterminer la durée de votre massage abdominal compte tenu de ce que vous pouvez ressentir.
Vous obtiendrez des résultats remarquables si vous vous accordez le temps de le pratiquer de manière régulière. Surtout, ne soyez pas trop pressé lorsque vous vous offrez ce type de massage. Il vous permet de relâcher le stress et les tensions bloqués dans l’abdomen. C’est donc incontestablement la clé de votre bien-être aussi bien sur le plan physique que mentale.
- La mangue, comment allier plaisir et minceur - 18 avril 2023
- Malbouffe : on vous dit tout sur la junk food - 3 mars 2023
- Le jeûne intermittent pour perdre du poids - 11 novembre 2022