Lorsqu’elles sont utilisées parallèlement à des changements de mode de vie sains, certaines boissons sont plus efficaces que d’autres pour favoriser la perte de poids.
Il a été démontré que les boissons comme le thé vert, le café et les boissons riches en protéines stimulent le métabolisme, favorisent la satiété et diminuent la faim. Ce qui peut favoriser la perte de poids.
Cependant, afin de bien connaître la quantité d’eau qu’il vous faut réellement, ne vous arrêtez pas à la seule recommandation des 1,5 litres d’eau par jour. En effet, cette dernière n’est qu’approximative. Selon certains experts, il suffirait de multiplier son poids en kg par 30 ml, si vous avez moins de 60 ans, et par 25 ml pour les plis de 60 ans. Par exemple, un homme de 30 ans qui pèse 70 kg devrait boire 2 100 ml de liquide ou 2,1 litres.
Bien sûr, on ne vous dit pas de boire uniquement de l’eau. Voici, donc, sept boissons parmi les meilleures à inclure dans votre alimentation lorsque vous essayez de perdre du poids et d’être en bonne santé.
L’eau pour perdre du poids
On entend souvent dire que “l’eau, c’est la vie”. Et c’est bien normal puisque sans eau, aucun organisme vivant ne survivrait pas. Chacune des cellules de notre corps a besoin d’eau pour fonctionner efficacement. Et qu’est-ce la vie sinon des cellules en mouvement, du fluide qui circule dans un organisme donné ?
L’une des premières choses à faire si vous suivez un régime ou si vous souhaitez simplement commencer une mode de vie saine est d’éliminer les boissons gazeuses et d’augmenter la consommation quotidienne d’eau. En plus de nombreux avantages qui en découlent, boire de l’eau pendant la journée vous permet de ne pas toujours avoir faim.
Essayez de prendre deux verres d’eau à jeun avant chaque repas. Cette petite astuce vous aidera à vous sentir rassasié plus tôt, et par conséquent, à manger moins aux repas. De plus, les dernières recherches suggèrent que boire beaucoup d’eau a également des effets bénéfiques sur le métabolisme.
Le café
Le café est utilisé par des milliers de personne dans le monde entier, pour augmenter les niveaux d’énergie et améliorer l’humeur. En effet, le café contient de la caféine. Cette substance agit comme un stimulant dans le corps et peut favoriser la perte de poids. Boire du café peut réduire l’apport énergétique et stimuler le métabolisme, ce qui peut vous aider à perdre du poids.
Lorsque vous avez besoin d’un regain d’énergie, la caféine est une excellente solution. Le café est certainement un meilleur choix que les sodas ou les boissons énergisantes les plus courantes. Le café noir est sans calorie et, en même temps, riche en antioxydants.
Le thé vert
Si, en revanche, vous n’êtes pas amateur de café, vous pouvez toujours faire confiance au thé vert. Cette boisson énergisante est capable de vous donner la bonne énergie pour affronter la journée.
Le thé vert est également souvent associé à la santé, et pour cause. Non seulement, il regorge d’antioxydants bénéfiques et d’autres nutriments puissants, mais c’est aussi l’une des boissons les plus efficaces pour perdre du poids.
Il a été démontré que la consommation de thé vert diminue le poids et la graisse corporelle. Il convient de noter que cet avantage est lié aux préparations de thé vert qui contiennent de grandes quantités de catéchines. Ce sont des antioxydants qui peuvent augmenter la combustion des graisses et stimuler le métabolisme.
Les jus de légumes
Sains, bons et certainement diététiques sont les mots qui peuvent définir les jus de légumes. Ils sont donc parfaits pour être introduits dans un régime diététique. Le jus de légumes est aussi nutritif que le jus de fruits, avec la seule différence importante qu’il contient la moitié des calories.
Une tasse de jus de tomate contient 41 calories, comparée à un verre de jus d’orange qui en contient environ 122. De plus, un jus de légumes corsé est riche en fibres. Ce qui le rend capable de favoriser une bonne régularité intestinale.
Le thé noir
Comme le thé vert, le thé noir contient des composés qui peuvent stimuler la perte de poids. Le thé noir est un type de thé qui a subi plus d’oxydation que les autres types de thés. Cela se traduit par une saveur plus forte et une couleur plus foncée.
Cette boisson est riche en polyphénols, y compris un groupe de composés polyphénoliques appelés flavonoïdes. Les polyphénols sont des puissants antioxydants qui peuvent aider à réduire le poids corporel. En stimulant la dégradation des graisses et la croissance de bonnes bactéries intestinales, ils réduisent l’apport calorique et favorisent donc la perte du poids.
Les jus de fruits
Le débat entre nutritionnistes sur les jus de fruits est toujours ouvert. Ces boissons, sont-elles recommandées ou non dans un régime amaigrissant ? Les opinions des experts sont différentes.
Alors que pour certains, un jus de fruit est riche en calories, pour d’autres, c’est une source importante de nutriments. À ce stade, il existe deux solutions. Tout d’abord, essayez de boire des jus de fruits issus de l’agriculture biologique, sans conservateurs, sans sucre, sans colorants ni additifs. C’est encore mieux si vous achetez des fruits et préparez vous-même un smoothie aux fruits. Mais si vous êtes loin de chez vous et que vous avez envie d’un jus de fruit énergisant, essayez de le diluer avec de l’eau. De cette façon, vous réduirez les calories.
Le thé au gingembre
Le gingembre est couramment utilisé comme épice pour ajouter de la saveur aux plats. Il trouve également sa place comme remède à base de plantes pour traiter un certain nombre de problèmes de santés telles que les nausées, le rhume et l’arthrite.
Des études ont également montré que cette racine savoureuse avait un effet bénéfique sur la perte de poids. Un régime riche en gingembre améliore le taux de cholestérol et aide à une réduction significative du poids corporel.
Le thé au gingembre aide également à réduire l’appétit et à augmenter la dépense calorique. Cette boisson peut favoriser la satiété, diminuer l’appétit et augmenter le métabolisme, ce qui est utile pour perdre du poids.
- La mangue, comment allier plaisir et minceur - 18 avril 2023
- Malbouffe : on vous dit tout sur la junk food - 3 mars 2023
- Le jeûne intermittent pour perdre du poids - 11 novembre 2022