Si on s’en tient au dogme qui circule un peu partout, perdre du poids semble simple et facile. Il faut juste consommer moins de calories que l’on brule. Mais si c’était aussi facile, pourquoi tout le monde n’y arrive pas ? La mentalité de se mettre à la diète, c’est-à-dire suivre un régime alimentaire stricte, perdre du poids puis le regagner quelques temps après y est peut être pour quelque chose. En effet, nous croyons que si nous éliminons les aliments « interdits » dans notre régime (gras, sucré, gluten, etc.) pour une durée précise, nous allons perdre rapidement du poids. Nous le perdons certes, mais pour combien de temps le gardons-nous ?
Bref, ces régimes ne marchent pas et souvent, nous nous retrouvons avec quelques kilos supplémentaires en guise de souvenir. Pourquoi ? Leur principe même est la privation : se priver de ce qui est délicieux et savoureux pour perdre du poids en un temps record. Or, personne ne peut se priver à vie et de plus, cela accentue la frustration.
Une nouvelle façon de vivre
Si perdre du poids de façon définitive et saine est votre but, se mettre au régime n’est pas la bonne solution. Il faut adopter une approche sur le long terme et abandonner les régimes miracles. Pour réussir à bien gérer votre poids tout au long du parcours, le sentiment de satiété et de satisfaction doit être pleinement ressenti. La majorité de l’assiette devrait donc être remplie par les aliments naturellement riches en eau comme les fruits, les légumes et les grains cuits. Ces aliments ne fournissent qu’une petite quantité de calories dans un grand volume de nourriture.
Vous pourrez également le combler par des viandes maigres, du poisson, de la volaille ou encore du lait qui sont moyennement caloriques. Mais faites très attention aux aliments à haute teneur énergétique comme les noix, le chocolat ou encore l’alcool parce qu’ils sont très riches en calories pour un très petit volume.
Pourquoi des aliments riches en eau ?
L’eau dilue le nombre de calorie contenu dans une quantité donnée d’aliments. Prenons l’exemple des raisins secs et des raisins frais, une même chose mais avec différentes teneurs en eau : une tasse de raisins secs contient environ 500 calories alors que pour la même quantité de raisin frais, vous ne consommerez que 62 calories.
En bref, avec des aliments à densité énergétique faible, vous pouvez manger plus de nourriture pour le même nombre de calories tout en vous rassasiant. Ce qui vous évitera de vous affamer avec une diète stricte.
Oui mais en pratique, comment ça marche ?
Afin d’utiliser la densité calorique et le volume de nourriture à votre avantage, il faudrait commencer par remplir votre estomac avec les aliments à faible teneur calorique tout en réduisant petit à petit ceux qui sont trop riche. Une personne qui a l’habitude de manger une tasse et demie de céréales avec du lait chaque matin consomme environ 250-300 calories. Réduire les céréales à une tasse et ajouter une demi-tasse de fruit réduiront déjà la consommation de 50 calories. Ce qui peut aussi être appliqué aux autres repas : réduire la quantité de viande et misez sur les oignons et les poivrons quand vous mangez mexicains est un très bon exemple. Amoureux des pâtes ? Ajoutez un peu plus de légumes colorés. Vous gardez votre plaisir tout en vous rassasiant avec peu de calories.
La meilleure partie de cette mode de vie est sans doute dans le principe que rien n’est interdit. Les aliments riches en calories ne sont pas mauvais ou hors limite, vous devez juste apprendre à les limiter. Bref, le contrôle des portions jouera un rôle important dans votre amincissement.
- La mangue, comment allier plaisir et minceur - 18 avril 2023
- Malbouffe : on vous dit tout sur la junk food - 3 mars 2023
- Le jeûne intermittent pour perdre du poids - 11 novembre 2022