La détoxification consiste à purifier le corps. Elle consiste à vider l’organisme de tous les aliments malsains accumulés lors d’une période bien déterminée. En hiver, la nourriture consommée est souvent plus riche qu’en été alors que les activités physiques sont totalement réduites. Pour préparer le corps aux changements saisonniers, mieux vaut effectuer une cure détoxifiante.
Les raisons de cette cure purifiante
Les toxines n’apportent que des effets nocifs pour la santé. En effet, elles endommagent petit à petit les cellules et entraînent le vieillissement précoce, voire même un dysfonctionnement de l’organisme. Par conséquent, le foie ainsi que les reins s’usent facilement étant donné que ce sont les seuls organes qui purifient le corps.
Les toxines sont aussi l’un des facteurs responsables de l’apparition des cellulites au niveau des cuisses et du ventre. Pour ce faire, vous devez adopter un régime adéquat en favorisant les principes de la naturopathie. Ce traitement consiste à soigner les maux d’une manière tout à fait naturelle. En supprimant ces éléments nuisibles, vous serez moins sujet à la fatigue, aux infections et pathologies courantes.
Les générateurs de toxines
Les toxines sont engendrées par plusieurs facteurs. Elles ne sont pas obligatoirement des aliments, car certains médicaments et polluants lourds peuvent aussi vous entraîner dans ce cercle vicieux. Le foie possède des capacités époustouflantes. Il nettoie une partie des toxines ingérées par l’organisme, mais lorsqu’il atteint ses limites, le corps en subit les conséquences.
Les denrées fumés ou les parties brûlées sur les nourritures grillées, les charcuteries et l’excès de viande rouge augmentent la prise de poids. Ils favorisent l’absorption de toxines. C’est le même cas pour les graisses portées à haute température et périmées. Les aliments industriels génèrent la formation excessive d’ammoniaque et de fer. Des composés cancérigènes peuvent aussi surgir si vous ne faites pas attention.
Enfin, les éleveurs donnent souvent des antibiotiques méconnus aux animaux et les cultivateurs mettent des pesticides ainsi que de l’engrais chimique pour favoriser l’accroissement des plantes, céréales, fruits ou légumes. Tous ses éléments favorisent l’accumulation des toxines dans le corps.
Les aliments à adopter
Pour stimuler l’action du foie, commencez la journée en buvant un jus de citron frais mélangé dans de l’eau tiède. Cet agrume possède une propriété remarquable en stimulant la fonction vitale de cet organe. C’est un véritable antiseptique qui aide à la détoxication. Voici quelques autres aliments à incorporer dans votre habitude.
- La carotte et le pamplemousse nettoient en profondeur les métaux lourds présents dans l’organisme.
- La pomme biologique est riche en vitamine C et permet d’éliminer les substances nocives par les selles ou l’urine. De plus, la pectine piège facilement l’excès de cholestérol.
- Le surplus de fluides sera, par contre, écarté par la consommation d’aubergine. Ce légume assure un bon transit intestinal.
- Par ailleurs, la phytothérapie à base d’artichaut, de romarin, et de pissenlit donne des actions drainantes et détoxifiantes.
- Le thé vert peut remplacer le café, car c’est un élément riche en antioxydant.
- Enfin, l’eau est un élément fondamental qui purifie l’organisme de toutes les impuretés. Buvez environ 2 litres par jours.
Tout ces astuces vous aideront à gommer rapidement votre ventre, que ce soit dû à un ballonnement ou à un excès de graisse abdominale, voire à une trouble intestinale comme la constipation. La règle pour éviter ce problème atroce est de bien mâcher les aliments en prenant le temps lorsque vous êtes à table.
Les jus detox (recette pour aider votre le foie)
Quand on parle de jus detox pour la foie, le betterave est sans nulle doute l’aliment par excellence. Le betterave contient une substance appelée la bétaïne. Ce composé aide activement le foie à éliminer les toxines en protégeant les composants du foie ce qui lui permet d’assurer ses fonctions.
Ingrédients
- 2 betteraves de taille moyennes
- 1 pomme rouge
- 1 branche de céleri
- 1 petit concombre
- 2 oranges
- 6 petites carottes
- le jus d’1/2 citron
Préparation
- Hacher les betteraves, le céleri, les carottes, la pomme et le concombre en petits morceaux pour faciliter leur passage dans le robot.
- Passer tous les ingrédients à l’extracteur de jus. Si vous n’avez pas d’extracteur, vous pouvez faire un smoothie en rajoutant un peu d’eau dans le blender. Cependant, comme il restera beaucoup de fibres, il faudra passer par une passoire ou un chinois.
- Verser dans un grand verre
- Servir sur glace si vous préférez
- Ajouter du sel de la mer et de l’huile de chanvre si vous en avez.
- Vous pouvez également incorporer de la racine de curcuma, du gingembre lors de la préparation ou remplacer l’eau par de l’eau de coco.
- La mangue, comment allier plaisir et minceur - 18 avril 2023
- Malbouffe : on vous dit tout sur la junk food - 3 mars 2023
- Le jeûne intermittent pour perdre du poids - 11 novembre 2022