Afin de garder une bonne silhouette et garder la forme, beaucoup de gens se lancent dans le régime sans grand succès. En effet, les petits conseils tels que l’œuf dur, le pamplemousse, l’ananas ou bien la soupe minceur n’ont pas tendance à fonctionner. Au contraire, ces régimes déséquilibrés sont souvent accompagnés de perte de poids musculaire, une chute de dépenses énergétiques et une reprise de poids systématique lors du retour à une alimentation normale. Pour que votre régime aboutisse à un meilleur résultat, voici quelques pièges à éviter.
Les 5 pièges à éviter pour un résultat probant
Le premier piège à éviter est la faim. En effet, succomber à la faim est l’erreur la plus fréquente pour les personnes qui suivent un régime. La faim est mauvaise conseillère, et pousse le candidat à grignoter quelque chose afin de compenser l’absence de nourriture dans l’estomac. Evidemment, cette petite action, parfois, jugée anodine peut anéantir tous les efforts et les sacrifices effectués jusqu’à maintenant. Afin d’éviter tout risque de grignotage, il est préférable de caler l’estomac. Ainsi, le sentiment de satiété éprouvé par le candidat conduira à une sécrétion de substances qui apaisent l’anxiété. C’est le meilleur moyen pour la personne de distinguer la faim et l’envie de manger.
Le déséquilibre de l’alimentation s’avère inefficace, mais peut être également un danger pour la santé. Ce type de régime restrictif n’est souvent pas accompagné de surveillance médicale, et peut aboutir à un déséquilibre de l’organisme. Le principe de ce régime est d’éliminer un ou plusieurs types d’aliments afin de réduire l’apport de substances graisseuses. Cependant, cela conduit inévitablement à une carence qui nuit à l’équilibre de l’organisme. Il est vrai que le fait de ne manger qu’un fruit conduit un amaigrissement important, mais cela s’accompagne de manque de protéines, de fonte des muscles et de grosses fatigues. Tous ces facteurs pèsent sur le mental et la personne finit par craquer. Et le retour vers une alimentation classique ne fera que regrossir la personne en quelques jours.
Afin de mener à bien le régime sans trop se fatiguer, il ne faut pas bouleverser les habitudes. A moins que le candidat ait une volonté de fer, il est préférable de ne pas suivre des régimes compliqués qui bouleversent votre vie quotidienne. Il faut éviter de se lancer dans un régime qui vous impose des contraintes excessives, ou bien un régime « dissocié ». Ce type de régime, assez strict, permet de manger de tout, mais pas en même temps. Ces procédés sont difficiles à appliquer dans le quotidien et n’aide pas à corriger les erreurs alimentaires du candidat.
Manger contre vos goûts peut également nuire à votre régime. Selon le médecin nutritionniste Jacques Fricker, « les aliments savoureux déclenchent au niveau du cerveau la fabrication d’opiacés, petites molécules qui relaxent et chassent les coups de blues ». D’ailleurs, il n’y a rien de tel que maigrir tout en mangeant des aliments à son goût.
L’effet du yoyo est un piège dans lequel la majorité des adeptes de régimes tombe. En effet, l’organisme offre beaucoup plus de résistance avec le temps. Et le candidat est tenté de s’imposer un programme minceur encore plus strict. Cela n’apporte pas de résultats assez probants, au contraire, l’organisme sera sujet à des carences en vitamines, minéraux et oligo-éléments. La pratique de ce type de régime strict peut plonger la personne dans un état de fatigue chronique.
- La mangue, comment allier plaisir et minceur - 18 avril 2023
- Malbouffe : on vous dit tout sur la junk food - 3 mars 2023
- Le jeûne intermittent pour perdre du poids - 11 novembre 2022