Au début, vous être très motivé et discipliné pour perdre du poids ? Puis les jours et les semaines passent est le fait de suivre un régime strict peut devenir insupportable. Vous vous découragez petit à petit. Pour retrouver votre motivation et évitez de retomber dans les mauvaises habitudes, retrouvez dans cet article quelques conseils pour maintenir le cap et atteindre votre objectif sans aucun problème.
Définir la raison pour laquelle vous voulez perdre du poids
Avant de commencer votre régime, il faut déterminer les véritables raisons qui vous poussent à le faire. Est-ce pour rentrer dans une paire de jeans qui ne vous va plus ou pour vous sentir belle dans votre corps ou bien pour prévenir certaines maladies comme le diabète ? Cette petite réflexion est tout à fait indispensable afin d’atteindre votre objectif.
La volonté de mincir doit venir de vous-même afin de maintenir votre motivation. Écrivez les raisons sur une feuille de papier est mettez-la quelque part où vous pourrez toujours les voir (sur le réfrigérateur, sur le mur de la chambre…). A chaque fois que vous serez sur le point de baisser les bras, il suffit d’y jeter un coup d’œil. Cela vous permettra d’aller de l’avant et de rester courageuse.
Fixer des objectifs réalistes
Vous risquez d’avoir une très grosse déception si vous envisagez de perdre 15 à 20 kilos par mois. Cette finalité n’est pas du tout réaliste. En effet, la majorité des régimes et des programmes amincissants promettent une perte de poids rapide et sans effet yoyo. Détrompez-vous ! Faire un régime n’est pas du tout facile. Mettre la barre trop haute engendre un sentiment de frustration et vous amène à abandonner facilement.
La meilleure façon de perdre du poids est de fixer de petits objectifs qui sont à votre portée comme 2 kilos par mois ou bien 1 kg par semaine. De cette manière, vous stimulez vos sentiments d’accomplissement et de réussite. Cela permet aussi de prévenir l’épuisement et la perte de motivation. Il vaut mieux avancer par étape même si cela prend un peu plus de temps.
Pensez toujours de manière positive
La base de toute réalisation et de tout accomplissement est d’adopter la positive attitude. Plus vous pensez positivement à propos d’une situation, plus vous aurez confiance en vos capacités. Ainsi, vous réussirez dans n’importe quel domaine et même dans la vie. Prenez du plaisir dans ce que vous faites, mettez-vous à l’aise, amusez-vous et surtout souriez quoiqu’il arrive. Cette attitude vous redonnera le moral.
Pour ce faire, vous pouvez écrire des phrases motivantes et collez-les partout dans la maison. Faites des recherches sur internet et lisez les blogs ainsi que les témoignages des personnes qui ont perdu du poids. Arrêtez de dire des propos négatifs : « je suis trop gros (se), je n’y arriverai jamais, c’est trop difficile ! ». Changez votre discours en faisant des déclarations qui vous aideront à rester motivé.
Récompensez-vous de temps en temps
Sachez que les privations extrêmes peuvent avoir de mauvaises conséquences à votre mental. Très vite, vous reprendrez vos kilos à cause des frustrations que vous ressentez pour célébrer votre succès, accordez-vous des petits plaisirs. Cela vous permettra de garder le cap.
C’est grâce à ces petites récompenses que vous parviendrez à remonter et à recharger votre niveau de motivation. Soyez tout de même raisonnable et adoptez des récompenses appropriées.
N’attendez pas d’avoir terminé votre régime pour célébrer votre victoire. Si vous avez les moyens, faites-vous plaisir à chaque étape franchie comme allez au spa, faire du shopping, acheter une nouvelle robe… Renouvelez régulièrement votre niveau de motivation qui a besoin d’être rechargé. Cependant, les récompenses avec de la nourriture sont à éviter.
Adoptez de nouvelles habitudes
Perdre du poids c’est changer complètement son mode de vie et ses habitudes alimentaires. Vous pouvez commencer par ralentir votre rythme lorsque vous mangez. Essayez de manger lentement afin de mieux détecter la saveur de vos repas. Cette technique permet d’être plus à l’écoute des besoins de votre corps. Vous détecterez mieux la sensation de satiété. Ainsi, vous ne ressentirez plus le besoin de manger beaucoup de choses machinalement.
Vous pouvez aussi contrôler vos portions en changeant de couvert. Si votre assiette est plus petite, il suffit de la remplir une seule fois et cela reviendra à manger moins que d’habitude. À part cela, il faut manger à des heures fixes.
Les personnes qui consomment leur repas plus tard dans la journée ne perdront jamais de poids par rapport à celles qui mangent à l’heure, selon une étude réalisée en 2013.
Et pour terminer, buvez deux verres d’eau avant chaque repas. Selon les chercheurs, cette nouvelle habitude vous aidera à perdre jusqu’à 44 % de poids en plus.
- La mangue, comment allier plaisir et minceur - 18 avril 2023
- Malbouffe : on vous dit tout sur la junk food - 3 mars 2023
- Le jeûne intermittent pour perdre du poids - 11 novembre 2022