La zumba est apparue dans les années 80. Le Colombien Alberto Perez est l’inventeur de cet exercice d’aérobic passionnant. Cette danse latino est à l’origine un mélange de salsa et de merengue dont les mouvements dépendent de l’inspiration du coach.
Elle permet de brûler les graisses et avoir un ventre aplati, notamment chez les femmes. Peu de temps, après son succès, Alberto créa le phénomène « Zumba Fitness-Party » en Colombie, à Miami et en Floride. Actuellement, ce genre d’aérobic est pratiqué dans la majorité des salles de gymnastique et dans plus de 125 pays à travers le monde.
Principes de la zumba
C’est une méthode de fitness qui combine les danses latines avec les exercices physiques. En quelques séances, vous brûlez des calories tout en restant toujours dans la bonne humeur. Les exercices permettent en effet de s’amuser.
D’une manière traditionnelle, la zumba est à base de musique d’origine latine comme la salsa, la samba, la cumbia, le merengue, le reggaeton. Cela n’empêche cependant pas que certains instructeurs associent également les danses africaines et indiennes dans leurs chorégraphies.
L’objectif de cet exercice est de développer la force ainsi que la résistance de la personne en question. C’est aussi un anti-dépresseur naturel qui permet de maintenir une silhouette fine et en forme. A noter que les rythmes des danses ne sont pas toujours les mêmes, ils peuvent être lents ou rapides. Tout dépend de la musique sur laquelle vous zumbez.
Une séance dure environ 45 minutes à 1 heures avec un court d’échauffement. Pendant une session, vous apprendrez une dizaine de pas, faciles de trois à quatre minutes chacun, avec des cadences variées. Les membres inférieurs et supérieurs ainsi que le bassin sont les plus utilisés.
Bienfaits sur le corps
Lors d’une séance de zumba, vous améliorez la capacité cardio-vasculaire de votre corps. Cette activité fait également fondre l’excès de graisse au niveau des cuisses, des jambes et du ventre. C’est un loisir efficace pour perdre du poids. Environ 500 à 800 kilocalories/heures seront brûlées lors d’une seule chorégraphie. Par ailleurs, cet exercice tonifie et renforce en même temps le système musculaire.
Il vous faudra pratiquer au moins 3 séances par semaine pour obtenir des résultats rapides. Cependant, si vous ne voulez pas aller en salle de fitness, favorisez l’achat des DVD de zumba. Faites de l’exercice tous les matins à domicile en visionnant votre télévision. Après un mois de travail, vous aurez une magnifique : des abdos en béton, des cuisses minces, des mollets arrondis et un superbe fessier bien ferme.
Zumba, pour qui ?
Tout le monde peut pratiquer la zumba. Ainsi, que vous soyez, adolescents, jeunes, adultes, sportifs ou non, cette danse-exercice latine est faite pour vous ! Vous serez guidé par un coach professionnel qui est un instructeur-danseur compétent et certifié.
De plus, il existe plusieurs formules spécifiques à toutes les catégories de personnes : la Zubatomic pour les enfants entre 4 à 12 ans ou encore l’Aqua Zumba pour les athlètes. Avant de vous lancer, sachez que la pratique de cette aérobic exige une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une bonne condition physique.
- La mangue, comment allier plaisir et minceur - 18 avril 2023
- Malbouffe : on vous dit tout sur la junk food - 3 mars 2023
- Le jeûne intermittent pour perdre du poids - 11 novembre 2022