Pour affronter la saison froide en toute sérénité, vous devez consommer les bons aliments. Ils renforcent naturellement la vitalité de l’organisme. Au lieu de consommer des tartiflettes, des raclettes et des plats riches en matière grasse, préférez plutôt les repas goûteux tels que les soupes ou potages de légumes ainsi que les fruits frais riches en vitamines.
Les aliments incontournables en hiver
Pour commencer la journée dans la bonne humeur, dégustez un délicieux smoothie à base de fruits exotiques et d’agrumes. L’objectif est de booster votre organisme en vitamine C afin de lutter contre les fatigues insurmontables de l’hiver.
Variez le contenu de votre assiette avec des légumes de couleurs : carotte, betterave, brocoli, haricot vert, radis, navet… Choisissez la cuisson à la vapeur afin de préserver les minéraux et les fibres. Adoptez également la famille des choux (Bruxelles, rouge, blanc…) dans votre régime, et sans oublier celles des courges (potimarron, courge butternut…).
Pour l’apport en vitamine D, favorisez plutôt les poissons, comme la sardine, le saumon, le thon et le hareng. Ce sont des mets délicieux et bons pour la santé. Enfin mangez des légumes secs et des céréales, pour maintenir votre énergie vitale.
Un régime strict et allégé
Les idées de recette sont illimitées, mais pour changer de la routine, il suffit de modifier le mode de cuisson. Pour vous faire plaisir à Noël, vous pouvez faire une exception et goûter à une raclette, par exemple. Cependant, remplacez les matières grasses par d’autres ingrédients, à tels que des champignons, des tomates ou encore des poivrons. De cette manière, vous aurez un repas savoureux et garderez toujours un ventre bien plat.
Voici quelques suggestions pour votre menu. Optez pour une salade de pois chiches et d’oignons rouges en entrée, un blé au poulet avec des courgettes et des aubergines comme plat de résistance. Pour le dessert, une compote de pommes sans sucre fera l’affaire.
De temps en temps, changez le poulet par du poisson ou par de la viande grillée. Au dîner, vous avez le choix entre un potage de légumes à base de pommes de terre, de poireaux, et de potirons ou une salade de tomates avec des mozzarellas, le tout assaisonné avec du vinaigre balsamique. Pour les végétaliens, misez sur le tofu et le soja. Le but est de manger sainement même s’il fait froid.
Consommer plus de magnésium et de calcium
Ces deux éléments sont primordiaux pour le bon fonctionnement de l’organisme. En cas de carence en magnésium, votre appétit sera redoublé automatiquement. Votre corps demandera plus d’aliments afin de compenser la fatigue et le stress. Consommez plus d’épinards, d’amandes, de chocolat noir, des lentilles, du riz et du pain complet pour esquiver ce phénomène naturel.
En ce qui concerne l’apport en calcium, favorisez à tout prix les produits laitiers écrémés. Ils empêchent la génération des rondeurs au niveau de l’estomac, des seins et du ventre. Ils évitent également la formation des cellules graisseuses au niveau des abdominaux. Les lipides qui stagnent dans les intestins seront éliminés grâce au lait écrémé en poudre. Enfin, préférez les eaux minérales comme celles de Contrex ou Courmayeur par exemple.
- La mangue, comment allier plaisir et minceur - 18 avril 2023
- Malbouffe : on vous dit tout sur la junk food - 3 mars 2023
- Le jeûne intermittent pour perdre du poids - 11 novembre 2022