Tous les jours au lycée, vous devez supporter les moqueries de vos camarades. Ils disent souvent que vous êtes laid(e) avec votre double menton et votre ventre un peu arrondi. Perdre du poids à cette période de la vie n’est pas une chose facile, mais si vous êtes motivé et déterminé à atteindre cet objectif, cela peut se faire en quelques mois seulement. Suivez les conseils ci-dessous.
Un changement radical de l’alimentation
Les adultes doivent suivre un régime strict, mais l’avantage d’un adolescent est de juste changer la qualité des aliments. Pour cela, vous devez consulter impérativement un nutritionniste. Synonyme de bouleversement hormonal, le corps d’un jeune a besoin de certains éléments pour bien grandir à cet âge-là. Ainsi, votre alimentation doit être bien équilibrée et surtout riche en calcium, fer et vitamine D.
Les grignotages, les sandwichs ainsi que les plats à emporter, peu équilibrés sont les principales causes de la prise de poids. Ces aliments vont directement sur les hanches, les fesses et le tour de la taille. Favorisez cinq petits menus par jour, toutes les quatre heures. Respectez bien les heures de pause et ne sautez aucun repas. Consommez de la nourriture légère à petite quantité, mais de qualité.
Faire des exercices physiques pour améliorer la santé
Au lieu de rester clouer à la maison devant la télé, mettez-vous au sport. Choisissez l’activité qui vous fait plaisir : course à pied, natation, tennis, vélo, etc. Deux ou trois heures, avant le petit déjeuner, effectuez quelques étirements et des petits exercices.
L’objectif de cette activité physique est d’améliorer la capacité cardio-vasculaire. Une marche rapide, d’environ 2 km par jour, suffit à brûler l’excès de calories du corps. Si vous commencez à manquer de souffle, ralentissez petit à petit. N’oubliez pas d’écouter de la musique en faisant vos exercices. Elle vous donnera du tonus sans oublier le rythme.
Les effets secondaires des régimes de famine
Le régime de famine est conseillé aux adolescents dits « obèses » ou en surpoids. Ce jeune enfant doit suivre un traitement spécial administré par un médecin spécialiste. En effet, ce remède consiste à réduire rigoureusement les calories dans l’organisme.
Cependant, cette cure entraîne de graves conséquences comme la perte des muscles, le manque d’énergie, fatigue chronique. L’individu en question peut avoir un épisode de boulimie.
Les aliments et les valeurs énergétiques d’un adolescent
Un adolescent ne doit jamais suivre un régime draconien et restrictif étant donné que sa croissance n’est pas encore achevée. Pour avoir une référence sur le régime alimentaire, un garçon de 11 ans doit prendre 2200 kcal par jour tandis qu’une fille 1900 kcal/jour. Jusqu’à l’âge de 18 ans, ce dénombrement augmente de 100 kcal chez le fils et de 50 kcal chez les demoiselles.
Adoptez une cure à base de produit naturel. Mangez au moins 6 fruits et 6 légumes et 150 grammes de glucides dans une journée. Favorisez le riz brun et le flocon d’avoine. Les graisses animales ne doivent pas dépasser de 10 %. L’apport en protéines doit atteindre les 10 à 30 %. En adoptant cette nouvelle façon de vivre, vous améliorez petit à petit l’état de votre santé.
- La mangue, comment allier plaisir et minceur - 18 avril 2023
- Malbouffe : on vous dit tout sur la junk food - 3 mars 2023
- Le jeûne intermittent pour perdre du poids - 11 novembre 2022